Lycée professionnel Henri Brulle (Libourne - 33)
BTS - Production - Développement et Réalisation Bois - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Enseignement professionnel :
- Conception et développement de produit en CAO : analyser et décoder les informations du dossier, identifier les difficultés technique, proposer et argumenter des solutions techniques, élaborer le dossier de définition du produit
- Industrialisation et réalisation : à partir du modèle numérique du produit, du contexte de production et des données techniques:
élaborer le processus de production d'un produit, préparer la mise en production
valider une phase du processus en mobilisant un logiciel de FAO : stratégie d'usinage, édition du programme d'usinage et simulation, validation technico économique
réaliser tout ou partie du produit : usinage, vérification des mesures, et apport de corrections si besoin
- Etude de cas en milieu industriel : planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail, étude de poste, gestion des flux de pièces, base de données ERP, procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
- Enseignement général :
- Culture générale
- Mathématiques, sciences physiques
- Anglais
MODALITÉS D'ÉVALUATION
CCF > Anglais / Sciences physiques / Elaboration de processus / Validation d'une phase de processus / Réalisation de tout ou partie du processus
Épreuves ponctuelles > Culture générale et expression française / Mathématiques / Etude de cas en milieu industriel : rapport d'activités + oral 50 mn / Conception et développement de produit en CAO : projet 60 h
>> Durée de 2 ans soit 1400 heures au CFA réparties sur 20 semaines par année scolaire, semaines restantes en entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Développement et Réalisation Bois - en apprentissage, à Libourne (33500)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet doit être sincère et motivé, avec une réelle appétence pour le travail en bureau d'études et/ou de méthodes.
Les heures d'autonomie imposées par le rythme de la formation en alternance nécessitent et imposent une réelle implication personnelle.
Le sérieux est essentiel et une recherche d'entreprise pour l'alternance serait très appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bureau d'études
Bureau d'étudesÉléments évalués :
Intérêt pour la recherche technique, de solutions, et l'utilisation de logiciels spécifiques - Innovation -
Critère d'évaluation essentiel : Bureau des méthodes
Bureau des méthodesÉléments évalués :
Intérêt pour l'industrialisation de la fabrication, l'étude de coûts et la gestion de production -
Critère d'évaluation très important : Connaissance et intérêt pour les disciplines scientifiques
Connaissance et intérêt pour les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de classe lycée - Entretien -
Critère d'évaluation important : Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnellesÉléments évalués :
Bulletins de classe lycée - Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Attendue pour une formation post bac -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Rythme de l'alternance -
Critère d'évaluation essentiel : Implication, capacité à fournir des efforts
Implication, capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Persévérance dans le travail de recherche -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Favorise le développement de produits
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
S'inscrit dans un parcours de formation ou un projet de reconversion -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation - Entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen, associatif
Engagement citoyen, associatifÉléments évalués :
CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en boisDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Développement et Réalisation Bois - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Henri Brulle
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Débouchés professionnels
Le métier s'exerce dans les entreprises de la deuxième transformation du bois au sein des unités de productions : ameublement, menuiserie intérieure et extérieure, agencement, entreprise de valorisation des produits issus du sciage, entreprise de production de composants de charpente et construction bois.
- Assistant d'étude : réalisation des dossiers de définition
- Chargé d'industrialisation : définition des procédés et processus, élaboration du dossier de fabrication
- Chef d'équipe de production : préparation, organisation et suivi de la production, amélioration des postes, gestion des aléas, management des équipes
- Conducteur de lignes ou d'ilots de production numérique : réglage et mise au point, programmation et paramétrage
> Perspectives d'évolution : fonctions d'encadrement, responsable des départements étude et développement, production
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Henri Brulle
(Public)
65, ROUTE DE SAINT EMILION
33500
Libourne
Téléphone de l'accueil : 05.57.48.12.30
http://lp-henribrulle.fr
Informations supplémentaires
L'établissement met à disposition un CDI ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi ainsi qu'une MDL. L'internat est externalisé sur un autre lycée de la ville.
Ci-après, le lien vers le site de l'établissement sur la partie concernée : https://lp-henribrulle.fr/hb2023/la-vie-scolaire/information-diverses
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0332344u@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
angelique.allot@greta-cfa-aquitaine.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddf.contact@lp-henribrulle.fr