Ecole du Nivot (Lopérec - 29)
BTS - Agricole - productions animales (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Productions Animales forme des techniciens avec des fortes compétences en zootechnie.
Modules généraux :
- Organisation économique, sociale et juridique
-Techniques d'expression, de communication, de documentation
- Langue vivante
- Sport
- Traitement de données
- Technologies de l'information et du multimédia
Modules professionnels :
- Conduite d'élevage : reproduction, alimentation, conduite sanitaire, et/ou conseil en conduite d'élevage, gestion de l'animal
- Analyse et conseil en conduite de systèmes de productions animales (écopathologie)
- Management des moyens de production (gestion du personnel et gestion de projet)
- Conduite d'entreprise ou de systèmes d'exploitation d'élevage sur des territoires et au sein de filières socioprofessionnelles
Modules d'initiativelocale: ovin, aviculture, circuits courts, équin
Les +:
Diagnostics d'entreprises et études de milieu
12 à 16 semaines de stage en entreprise
Suivi individualisé des étudiants en stage et tout au long de la formation.
Voyage d'études
Nombreux intervenants professionnels
3 ateliers de production animale : vaches laitières, porcin, ovin
Examen: 50 % en contrôle continu et 50 % examen final
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
850 euros Inclus dans le tarif de la formation (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
850 euros Inclus dans le tarif de la formation (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut tout au long de sa scolarité passer en apprentissage à partir du moment où il a trouvé un contrat d'apprentissage
Des cours de soutien en matières générales peuvent être proposés aux élèves provenant de bacs pro
Des travaux pratiques en complément pour les élèves provenant de bacs généraux et technologiques
Une option Prepa pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études en école d'ingénieur -
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il faut bien détailler son projet et ses motivations ainsi que ses expériences professionnelles (stages, visites, rencontres…)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : notes
notesÉléments évalués :
moyennes des matières et générales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : appréciations
appréciationsÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et Avis Parcoursup
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
description de la motivation, des choix de la formation et du projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités
ActivitésÉléments évalués :
Activités en lien avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
116 voeux formulés en 2024
-
123 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible
> en Licence Pro spécialisée (métiers du conseil en élevage) ou généraliste comme en management par exemple
> admission à l'ISEN ou en 2ème ou 3ième année d'école d'ingénieur agri (sur dossier)
> Admission à une école d'ingénieur agro ou véto (réussite au concours)
> certificat de spécialisation (lait, porc, agro-équipement, gestion compta, etc)
> formation commerciale... ou tout BTS en double compétence (BTS en 1 an)
> IHEDREA (institut des hautes études en droit rural) > expertise foncière
> AGRICADRE (bac +4)
Débouchés professionnels
Le BTS Productions Animales vise à une insertion rapide :
sur des postes de techniciens dans des coopératives
Auprès des services de remplacement
et dans des démarches d'installation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole du Nivot
(Privé sous contrat d'association)
Le Nivot
29590
Lopérec
Téléphone de l'accueil : 02.98.81.10.04
http://www.lenivot.net
Informations supplémentaires
Située dans le cadre privilégié des Monts d'Arrée, l'école propose :
1 internat
255 hectares de domaine forestier
3 élevages
2 ateliers de mécanique agricole
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ctroadec@lenivot.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
loperec@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
ojestin@lenivot.net