Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Sophie Berthelot (Calais - 62)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'office manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe (service, groupe de projet...). Son activité est essentiellement de nature informationnelle, organisationnelle et administrative.

Enseignement général : culture générale - langues vivantes - culture économique, juridique et managériale.

Enseignement professionnel : Processus administratifs - Gestion de projet - Gestion des ressources humaines - Ateliers de professionnalisation.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Calais (62100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol ou Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 67 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 6 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 12 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'étude des dossiers fait apparaître les éléments suivants :
- un trop grand nombre de projets de formation non argumentés, extraits de sites internet (lettre de motivation) et comportant de nombreuses fautes d'orthographe et de formulation ;
- l'absence de projet professionnel permettant de vérifier l'intérêt pour la formation envisagée ;
- la rubrique activités et centres d'intérêt rarement complétée.
Nous conseillons aux candidats :
- d'assister aux journées Portes Ouvertes des établissements et de collecter un maximum d'informations pour venir étayer leur projet de formation ;
- de personnaliser leur projet de formation et de l'adapter à la formation visée (pourquoi cette formation, pourquoi l'apprentissage, pourquoi cet établissement...) ;
- de compléter la rubrique activités et centres d'intérêt.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 67%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de Première et/ou Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations liées aux capacités orales dans les matières étudiées au lycée ou dans l'enseignement supérieur
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités rédactionnelles

    Capacités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations liées aux capacités rédactionnelles dans les matières étudiées au lycée ou dans l'enseignement supérieur
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir, autonomie

    Capacité à s'investir, autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations liées à l'implication dans le cadre scolaire, périscolaire ou universitaire
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation exprimée dans le projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Éléments présents dans les activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Sophie Berthelot

49%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

19%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle dans de nombreux domaines : Gestion des ressources humaines, Management de la Qualité…

Débouchés professionnels

Entrée dans la vie active : Office manager, Assistant Ressources Humaines, Assistant Commercial, Assistant de Direction…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sophie Berthelot  (Public)
224 boulevard Gambetta
BP 209
62100 Calais Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.19.77.77
https://lgt-sophie-berthelot-calais.62.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

Lycée général et technologique.

situé en entrée de ville, accès facile par l'autoroute A16, sortie 43 :  Blériot - Calais la palge

 Cadre agréable, proximité de la scène nationale Le Channel

 Bon climat de travail ; professeurs et équipes chevronnées au service de tous les élèves et étudiants. Accompagnement des élèves porteurs de handicap.

 Ambiance sereine

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : fabienne.leclercq1@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sylvie.dufour@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvie.dufour@ac-lille.fr