IFC CEVENNES (Alès - 30)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
ANGLAIS
CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Animer et dynamiser l'offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Manager l'équipe commerciale
cours les lundis et mardi ( 2 jours)
temps de l'apprentissage en entreprise : 3 jours
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Aide à l'optimisation du cv, envoi de mails conseil, réunions d'informations, suivis par mail et téléphone , mise en relation avec des entreprises, conseils pour les entretiens de recrutement.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Sous 8 jours après la confirmation du vœux du candidat
Période des sessions d'acompagnement : de février à juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Alès (30100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
5 journées réparties sur un an , les apprentis sont mis en situation de télétravail via notre plateforme de travail collaboratif et une classe virtuelle.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésplateforme voltaire ( à distance) , plateforme d'orhtographe et de synthaxe
classe à petits effectifs ( 15)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dans votre lettre de motivation , vous exposerez votre choix pour le BTS MCO en apprentissage et votre projet professionnel
Le titulaire de ce BTS a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une Unité Commerciale. Dans le cadre de son activité professionnelle, il remplira les missions suivantes : Prendre en charge la relation client dans sa globalité - Animer et dynamiser l’offre - Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale et de son équipe Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte commercial digitalisé visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et ou de l’unité commerciale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
Résultats et commentaires
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Entretien
EntretienÉléments évalués :
savoir-être
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Courrier de motivation
Courrier de motivationÉléments évalués :
courrier de motivation -
Critère d'évaluation très important : CV et lettre de motivation
CV et lettre de motivationÉléments évalués :
CV et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : à indiquer sur le cv
à indiquer sur le cvÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Lors de l'entretien , vous exposerez, votre motivation , la connaissance de la formation et de l'apprentissage et ferez le lien avec votre projet professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir de janvier 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail sous 8 jours après validation du candidat.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
les titulaires du BTS MCO peuvent effectuer une poursuite d'études vers des formations de bac +3 en marketing, vente, commerce.
Débouchés professionnels
débouchés profesionnels :
- Manager
- Responsable Commercial
- Adjoint chef de rayon
- Commercial
- Directeur adjoint de magasin
- Chef des ventes
- Chef de rayon
- Responsable E commerce
- Responsable de drive
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFC CEVENNES
(Privé hors contrat)
1292 chemin de Trespeaux
IFC
30100
Alès
30100
Téléphone de l'accueil : 0466304092
https://www.formations-ales.ifc.fr/
Informations supplémentaires
https://www.formations-ales.ifc.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : c.fournier@ifc.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ales@ifc.fr
Contact du responsable pédagogique :
ales@ifc.fr