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Carte d'identité de la formation

SUPEXUP, Ecoles de commerce privées (Narbonne - 11)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTENU DE LA FORMATION

Gestion locative :

Rédaction des baux, des états des lieux, les différents types de location, le paiement du loyer, les procédures, l'assurance loyers impayés, la protection juridique, le syndic ou gestion de copro.

Syndic ou gestion de copropriété :

Prospection, négociation du contrat de syndic, gestion budgétaire et comptable de l'immeuble. Préparation des assemblées générales, animation, compte rendu de gestion, mise en voix des décisions, rédaction de procès-verbaux.

Administration des immeubles :

Suivi technique, gestion du personnel d'immeuble, relations avec les copropriétaires, application du règlement de copropriété et des réglementations.

Transaction:

Prospection, signature de mandats, vente, rédaction des documents juridiques, prêts, relations avec les banques, conditions suspensives.

Plus d'informations sur le BTS Professions Immobilières

ORGANISATION DE L'ALTERNANCE:2 jours en cours et 3 jours en entreprise : 1350 heures de cours théoriques réparties sur 2 années

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Dès son admission pédagogique, le candidat-apprenti sera accompagné dans sa recherche d'entreprise et la signature d'un contrat d'apprentissage, par une conseillère en formation. La conseillère guidera le candidat en l'aidant à identifier ses compétences et rédiger sa candidature pour les entreprises. Elle facilitera les contacts avec les employeurs afin d'optimiser les chances de trouver une entreprise d'accueil adaptée à la formation souhaitée.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès la validation de votre dossier Parcoursup par l'équipe pédagogique.

Période des sessions d'accompagnement : Vous serez accompagné dès votre admission jusqu'à la signature de votre contrat d'apprentissage.

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Narbonne (11100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 10:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Nos Journées Portes Ouvertes sont un moment d’échange et de découverte de nos locaux, de l’équipe, un temps que vous prenez aussi pour faire le point sur vos souhaits professionnels et ce que vous attendez de l’établissement qui vous accueillera.

  • de 10:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Nos Journées Portes Ouvertes sont un moment d’échange et de découverte de nos locaux, de l’équipe, un temps que vous prenez aussi pour faire le point sur vos souhaits professionnels et ce que vous attendez de l’établissement qui vous accueillera.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés pour les cours généraux (culture générale et expression, langue vivante, culture économique, juridique et managériale) et d'intervenants professionnels issus des entreprises pour les enseignements professionnels (Transaction, gestion, fiscalité et architecture).

Pendant toute sa formation, l'étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé de l'équipe pédagogique de SupExup, du tuteur professionnel en entreprise, ainsi que d'examens blancs pour mesurer les compétences attendues lors de l'examen final.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de prendre connaissance des différents attendus de la formation BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES. Avoir effectué un stage d'observation en agence immobilière peut être un plus. Les appréciations de l'équipe pédagogique sont très importantes, un comportement sérieux et assidu est attendu tout le long de la scolarité

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Moyenne générale, notes et appréciations des professeurs
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Expression orale et écrite

    Expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Résultats du bac français, participation orale. Qualités de la rédaction et de l'orthographe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Régularité, assiduité et implication dans le travail

    Régularité, assiduité et implication dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Savoir Être

    Savoir Être

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences relationnelles. Avoir le goût de développer des échange à finalité commerciale. Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis sur la cohérence du projet / Fiche projet de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et activités extra scolaires

    Engagements et activités extra scolaires

    Éléments évalués :

    Capacité à communiquer sur les centres d’intérêt, les engagements et les activités extra scolaires
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Avec SupExup : Bac+3 (Bachelor)

Avec SupExup : Bac+5 (Mastère)

Vous pouvez aussi être admis dans une école de commerce, préparer une licence générale ou professionnelle ou intégrer une 3ème année de Bachelor.

Débouchés professionnels

LES TYPES D'EMPLOIS ACCESSIBLES AVEC LE BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES :

Le BTS Professions Immobilières (diplôme d'Etat) vous rend éligible à la délivrance des cartes professionnelles (carte T et carte G) et prépare aux métiers de l'immobilier :

  • Agent immobilier
  • Assistant commercial
  • Négociateur immobilier
  • Agent gestion locative
  • Gestionnaire syndic
  • Conseiller en location

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

SUPEXUP, Ecoles de commerce privées  (Etablissement privé)
Rue Ernest Chenard
11100 Narbonne
Téléphone de l'accueil : 0468587424
http://www.supexup.fr

Informations supplémentaires

L’esprit industriel prédomine dans notre école SupExup à Narbonne, où des espaces agréables et contemporains vous accueillent depuis 2016. Nous accueillons les étudiants en situation de handicap. Les 600m2 dont nous profitons sont répartis entre les 5 salles de cours, équipées de videoprojecteurs, une reprographie et un espace documentaire pour les formateurs. L’ensemble est complété par un bel espace détente, avec distributeur de boissons chaudes, froides et snacks. Le wi-fi est accessible partout et une salle mobile informatique est à disposition. Nous sommes situés dans la zone de la Croix du Sud, rue Ernest Chenard (à côté des établissements Baures) et à proximité de la sortie d’autoroute A9 « Narbonne Sud », et profitons d’un parking gratuit.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.dufort@supexup.fr

Contact pour les questions administratives :
montpellier@supexup.fr

Contact du responsable pédagogique :
narbonne@supexup.fr

Contact : Nos étudiants ambassadeurs sont à votre disposition pour échanger, ils vont livreront leurs retours d'expérience et meilleurs conseils pour guider vos choix dans la poursuite de vos études supérieures.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Vous pourrez rencontrer nos étudiants ambassadeurs lors de nos journées portes ouvertes.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.