Carte d'identité de la formation
SUPEXUP MONTPELLIER (34)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 80 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENU DE LA FORMATION
Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location :
- Prospection
- Négociation
- Transaction
- Commercialisation de bien (vente et location)
- Accompagnement du client et personnalisation de la relation client
- Suivi administratif et financier de la location
Administration des copropriétés et de l’habitat social :
- Gestion administrative et comptable de la copropriété
- Gestion du personnel
- Gestion des contentieux
- Accès au logement social
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique :
- Caractéristiques d’un bien au regard des enjeux du changement climatique
- Impacts du changement climatique
- Accompagnement du client sur les nouvelles contraintes techniques et réglementaires
- Politique d’aménagement du territoire
- Architecture et urbanisme
Construction d’une professionnalité dans l’immobilier :
- Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
- Analyser et développer l’entreprise immobilière
- Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
- Dynamiser la relation client
- Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
- Construire son identité professionnelle, y compris numérique
- Concevoir un projet professionnel
Pour plus d'informations BTS Professions Immobilières
ORGANISATION DE L'ALTERNANCE:2 jours en cours et 3 jours en entreprise : 1350 heures de cours théoriques réparties sur 2 années
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dès son admission pédagogique, le candidat-apprenti sera accompagné dans sa recherche d'entreprise et la signature d'un contrat d'apprentissage, par une conseillère en formation. La conseillère guidera le candidat en l'aidant à identifier ses compétences et rédiger sa candidature pour les entreprises. Elle facilitera les contacts avec les employeurs afin d'optimiser les chances de trouver une entreprise d'accueil adaptée à la formation souhaitée.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès la validation de votre dossier parcoursup par l'équipe pédagogique.
Période des sessions d'accompagnement : Vous serez accompagné dès votre admission jusqu'à la signature de votre contrat d'apprentissage.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Montpellier (34000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés pour les cours généraux (culture générale et expression, langue vivante, culture économique, juridique et managériale) et d'intervenants professionnels issus des entreprises pour les enseignements professionnels (Transaction, gestion, fiscalité et architecture).
Pendant toute sa formation, l'étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé de l'équipe pédagogique de SupExup, du tuteur professionnel en entreprise, ainsi que d'examens blancs pour mesurer les compétences attendues lors de l'examen final.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être25 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de prendre connaissance des différents attendus de la formation BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES. Avoir effectué un stage d'observation en agence immobilière peut être un plus. Les appréciations de l'équipe pédagogique sont très importantes, un comportement sérieux et assidu est attendu tout le long de la scolarité
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Les résultats de la dernière année de la dernière année d'enseignement suivie
Les résultats de la dernière année de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Moyenne générale, notes et appréciations des professeurs sur les bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Expression orale et écrite
Expression orale et écriteÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat de français
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Régularité, assiduité dans le travail, implication
Régularité, assiduité dans le travail, implicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, fiche avenir ou fiche de projet formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avis sur la cohérence du projet/Fiche projet formation -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Avis sur la connaissance de la formation la motivation et la cohérence du projet/ Fiche projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et associatif
Engagement citoyen et associatifÉléments évalués :
Capacité à communiquer sur les centres d’intérêts
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
LES POURSUITES D'ETUDES POSSIBLES :
- Avec SupExup :
- Bac+3 (Bachelor) Responsable de Programmes Immobiliers
- Bac+3 (Bachelor) Négociateur en Patrimoine Immobilier
- Avec SupExup Bac+5 (Mastère) Manager Immobilier
- Vous pouvez aussi être admis pour préparer une licence professionnelle spécialisée en immobilier.
Débouchés professionnels
LES TYPES D'EMPLOIS ACCESSIBLES AVEC LE BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES :
Le BTS Professions Immobilières (diplôme d'Etat) vous rend éligible à la délivrance des cartes professionnelles (carte T et carte G) et prépare aux métiers de l'immobilier :
- Agent immobilier
- Assistant commercial
- Négociateur immobilier
- Agent gestion locative
- Gestionnaire syndic
- Conseiller en location
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
SUPEXUP MONTPELLIER
(Etablissement privé)
1567 avenue Albert Einstein
SUPEXUP
34000
Montpellier
2
Téléphone de l'accueil : 0499136350
http://www.supexup.fr
Informations supplémentaires
SupExup vous accompagne depuis près de 35 ans à Montpellier. Étudier, partager, se cultiver, échanger font partie des valeurs que nous partageons chez SupExup et qui construisent l’avenir professionnel et personnel de nos étudiants. Composé de 3 bâtiments neufs ou totalement restaurés, convivial et propice aux études, ce Campus des Métiers propose également 140 logements étudiants, permettant ainsi d’accueillir dans d’excellentes conditions des jeunes de toutes les Régions métropolitaines, mais aussi des DOM TOM. Le bâtiment principal de SupExup de 1000 m2 dispose de 12 salles de cours, lumineuses, spacieuses et ergonomiques. L’espace détente, avec micro-ondes et réfrigérateurs, propose des distributeurs de boissons chaudes, froides et snacking. Le parking de 90 places, ainsi qu’on local à vélos sont à la disposition de tous. Nous avons ouvert, depuis la rentrée de 2021, une annexe de 400m2. Nous l’avons conçue afin qu’elle offre le même niveau de confort.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : j.pierre@supexup.fr
Contact pour les questions administratives :
montpellier@supexup.fr
Contact du responsable pédagogique :
montpellier@supexup.fr
Contact : Nos étudiants ambassadeurs sont à votre disposition pour échanger, ils vont livreront leurs retours d'expérience et meilleurs conseils pour guider vos choix dans la poursuite de vos études supérieures.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Vous pourrez rencontrer nos étudiants ambassadeurs lors de nos journées portes ouvertes.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.