Lycée du Bocage - Costa de Beauregard (Chambéry - 73)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation semestrialisée
Importance de la connaissance des végétaux
Liens avec la profession
Participation et visite à des chantiers extérieurs
Module d'initiative locale : accompagnement à la création d'entreprise
Possibilité de stage Erasmus en Europe
40 semaines de formation sur le cycle de deux ans. Rythme d'alternance en adéquation avec la saisonnalité de l'activité.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Chambéry (73000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé
Mise en place de soutien si nécessaire
Journées banalisées entrainements à l'examen avec jurys professionnels
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne Générale
Moyenne GénéraleÉléments évalués :
progression sur les années de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Niveau et progression pris en compte en mathématiques, biologie écologie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ méthode de travail de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire, syntaxe Esprit d'analyse et de synthèse -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Prise d'initiative Appréciations des enseignants Participation à la vie associative -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations professeur principal et enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation argumentée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Engagements dans des associations au service du vivant, ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée du Bocage - Costa de Beauregard
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Après ce BTSA, les étudiants peuvent préparer au lycée :
- en un an, un BTSA Aménagements Paysagers, ce qui leur permet d'obtenir une double compétence, valorisante pour leur insertion professionnelle
Poursuite possible également dans d'autres licences et écoles d'ingénieurs (Agro-campus Ouest d'Angers, I.S.A.R.A. de Lyon, Ecoles de paysage, ...)
Débouchés professionnels
Présentation des différentes possibilités et accompagnement individualisé effectué au cours de la formation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Bocage - Costa de Beauregard
(Privé sous contrat d'association)
Section d'enseignement supérieur
340 rue Costa de Beauregard
73000
Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.33.44.22
http://www.fondationdubocage.org/rubrique-87.html
Informations supplémentaires
Le lycée "Costa de Beauregard" est un établissement de la Fondation du Bocage à Chambéry. Le parcours proposé en enseignement supérieur est de 2 ou 3 ans : un BTS Production Horticole en 2 ans, puis une possibilité de poursuite en BTS Aménagements Paysagers en 1 an. Les étudiants disposent sur place, pour leurs apprentissages professionnels, d'une exploitation de productions (3000m² de serres informatisées), d'une jardinerie et d'une halle technologique de paysage (Terrains d'exercice en plein air ou couverts, ateliers, classe dédiée) L'établissement, situé en ville sur un domaine de 5 hectares, propose des studios équipés et meublés, indépendants mais sur place, et un appartement en colocation solidaire (2 places). Restauration possible et au choix. Le taux de réussite moyen des 5 dernières années est supérieur à 90%. Ouverture à l'international par un stage d'un mois à l'étranger en fin de 1ère année. Site internet : http://www.fondationdubocage.org/rubrique-87.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christine.metra@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
chambery@bocage.cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
christine.metra@cneap.fr