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Privé hors contrat

3IS Institut International de l'Image et du Son (Elancourt - 78)
Formation professionnelle - Régisseur technique du spectacle (Bac +2) - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation Régisseur technique, formation professionnalisante de 2 ans après le bac, couvre l’ensemble des compétences attendues pour garantir le bon déroulement technique des spectacles et des évènements. Les 4 grandes composantes de la technique du spectacle et de l’évènementiel y sont enseignées : la lumière, le son, le plateau/machinerie et la vidéo.

Proposée en rythme alterné et offrant la possibilité de la suivre sous contrat d’apprentissage, elle s'appuie sur des enseignements théoriques, des ateliers pratiques et des mises en situation professionnelle. 

3iS offre un cadre d’apprentissage totalement adapté à la réalité du métier (plateaux, matériels, cas pratiques, corps enseignant issu de la profession).

Le programme est articulé autour d’une 1ère année de tronc commun et d’une 2ème année au cours de laquelle l’étudiant choisit une spécialisation parmi les 3 proposées : régie « son » – régie « lumière » ou régie « vidéo ». La régie « plateau/machinerie » restant intégrée aux enseignements de tronc commun.

A l’issue de sa formation, l’étudiant dispose des compétences attendues pour exercer les activités d’un régisseur technique de spectacle et d’évènement :

  • Préparer et organiser les différentes phases de la régie technique
  • Coordonner et manager l'équipe technique de la régie
  • Piloter l’installation matérielle de la régie technique
  • Mettre en service et conduire la régie, Son, Lumière ou Vidéo

Exemples d’enseignements :

  • Techniques de la lumière et scénographie /  Dossiers techniques lumière
  • Acoustique / Optique / Colorimétrie
  • Techniques de mixage
  • Ateliers pratiques: plateau spectacle, technique de concert, de théâtre et d'évènementiel.
  • Logiciels audio : Protools, Ableton Live

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Parcours PRO : un programme d’accompagnement adapté au cursus de chaque étudiant.

Coaching CV et lettre de motivation en collectif et en individuel en distanciel majoritairement.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de mars

Période des sessions d'acompagnement : à partir d'avril

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Régisseur technique du spectacle (Bac +2) - en apprentissage, à Elancourt (78990)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le jury souligne la grande diversité des profils en provenance des différents baccalauréats et spécialités et l’encourage.
 

La session 2023 a démontré qu’un grand nombre de candidats n’avaient pas suffisamment mûri leur projet professionnel en amont sur les métiers techniques du spectacle vivant et de l’évènementiel.
Il est donc recommandé de prendre connaissance des métiers visés de la régie technique : scénographie, machinerie, son, lumière et plateau.
Le jury conseille de multiplier les expériences dans le secteur du spectacle vivant et de l’événementiel afin d’avoir une meilleure connaissance du secteur et de la réalité des métiers. 
 

Vivre une expérience terrain : aller visiter une salle en préparation d’un spectacle, rencontrer et échanger avec des professionnels, participer à des stages d’observation pour se projeter sur les métiers de cette formation pratique et technique basée sur la lumière, le plateau et le son. 

Venir vivre une journée d'immersion sur le Campus de 3iS.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins : Moyennes Fiche Avenir : Appréciations – Progrès constatés .
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral / Expression orale évaluée à l’entretien / Méthode de travail.

    Capacité à l’oral / Expression orale évaluée à l’entretien / Méthode de travail.

    Éléments évalués :

    Être à l’aise à l’oral (fluidité et clarté du propos) – Savoir défendre son point de vue – Être cohérent dans son discours. Fiche avenir/Lettre de motivation : Fiche Avenir : Profil élève – Eléments d’appréciation (Méthode de travail)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Éléments de savoir-être évalués en entretien (Autonomie – Ouverture au monde – Esprit d’équipe)

    Éléments de savoir-être évalués en entretien (Autonomie – Ouverture au monde – Esprit d’équipe)

    Éléments évalués :

    Lors de l’entretien : intérêt dans les domaines visés, illustrer sa capacité à collaborer et à travailler en autonomie .
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet – Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation – Motivation évaluée en entretien – Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.

    Cohérence du projet – Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation – Motivation évaluée en entretien – Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.

    Éléments évalués :

    Connaissance du domaine des activités visées – Compréhension des enjeux de la formation – Le projet est cohérent avec la formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l'univers du spectacle vivant et évènementiel – Intérêt pour les équipements techniques et la technologie.

    Intérêt pour l'univers du spectacle vivant et évènementiel – Intérêt pour les équipements techniques et la technologie.

    Éléments évalués :

    Dans la lettre de motivation : mise en avant d’activités menées ou d’expériences vécues dans l’univers du spectacle et/ou de l’évènementiel. Lors de l’entretien : connaissance du spectacle vivant et/ou de l’évènementiel.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus
  • Intérêt pour les métiers techniques du spectacle vivant et de l’évènementiel
  • Motivation pour travailler en équipe
  • Respect des règles de sécurité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

L’épreuve écrite est un QCM qui permet d’évaluer la culture générale et artistique du candidat.

Le QCM s’effectue en distanciel.

Le QCM porte sur 3 champs :

· La culture du spectacle et évènementiel

· La culture générale (art et science)

· La logique

Le coefficient de cette épreuve est de 1

La durée est de 45 mn

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : à partir du 20 janvier 2024 si voeu confirmé

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir du 18 janvier 2024 si voeu confirmé.

Epreuves orales

 L’épreuve orale est un entretien de motivation qui se déroulera en distanciel (Visio).

L'entretien a pour but principal de tester la motivation du candidat. C'est l'entretien qui bénéficie du coefficient le plus important ( coeff 2)

Le dossier ( Coeff : 0.5) composé par les candidats sur la base de leur parcours et de leurs expériences  éventuelles des techniques du spectacle vivant sera abordé durant l’entretien.

L'entretien porte sur 2 champs :

  • La motivation du candidat
  • La capacité critique du candidat

La durée de l’entretien est de 30 mn.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : à partir du 18 janvier 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir du 17 janvier 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d'études :

  • Régisseur général - alternance (3iS)
  • Bachelor Son & Musique de 3iS
  • DESTIS Cinéma/Audiovisuel Option Son
  • Régie de production / Direction Technique ( CFPTS)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

  • Régisseur technique
  • Régisseur plateau - régisseur de scène – régisseur structure
  • Régisseur de salle – régisseur de ballet – régisseur de studio
  • Chef-machiniste
  • Régisseur son - régisseur backline
  • Régisseur lumière – pupitreur  - Chef-éclairagiste
  • Chef-électricien
  • Régisseur vidéo - vidéo-mappeur
  • Chef-projectionniste
  • Régisseur Accessoiriste

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

3IS Institut International de l'Image et du Son  (Privé hors contrat)
4 rue Blaise Pascal
78990 Elancourt
Téléphone de l'accueil : 0130696448
https://3is-education.fr/

Informations supplémentaires

3iS Paris-ouest :  3 bâtiments dédiés aux arts créatifs

 17 000 m2 d’infrastructures pédagogiques :

  • 1 salle de projection de 300 places
  • 6 plateaux de tournage de plus de 100m2
  • 1 plateau TV fond vert incrustation de 110 m2 avec 2 régies vidéo HD dédiées
  • 1 décors haussmannien de 100m2
  • 1 plateau de 300m² dédié au Spectacle Vivant
  • 1 studio radio
  • 60 cabines de montage image et d’étalonnage autonomes,
  • 16 cabines de montage son
  • 6 salles de mixage analogique ou numérique
  • 2 Studios d’enregistrement
  • 1 décors haussmannien de 100m2
  • 1 salle de théâtre, de chant et de danse
  • 15 salles multipostes informatiques …

 Une résidence étudiante de 200 studios équipés :

  • Superficie : 14 à 25 m²
  • Espaces communs : salles de détente, télévision, salle de sport équipée, espace de coworking et de vie commune (ping-pong, babyfoot, billard),
  • Services : blanchisserie, ménage, gardiennage et parking avec accès sécurisé (vidéo surveillance 24h/24)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : contact-handicap@3is.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions@3is.fr

Contact du responsable pédagogique :
amahe@3is.fr

Contact : ambassadeurs.son@3is.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.