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Carte d'identité de la formation

3IS Institut International de l'Image et du Son (Elancourt - 78)
Formation professionnelle - Régisseur technique du spectacle et de l'évènementiel - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 54 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation Régisseur technique, formation professionnalisante de 2 ans après le bac, couvre l’ensemble des compétences attendues pour garantir le bon déroulement technique des spectacles et des évènements. Les 4 grandes composantes de la technique du spectacle et de l’évènementiel y sont enseignées : la lumière, le son, le plateau/machinerie et la vidéo.

Proposée en rythme alterné et offrant la possibilité de la suivre sous contrat d’apprentissage, elle s'appuie sur des enseignements théoriques, des ateliers pratiques et des mises en situation professionnelle. 

3iS offre un cadre d’apprentissage totalement adapté à la réalité du métier (plateaux, matériels, cas pratiques, corps enseignant issu de la profession).

Le programme est articulé autour d’une 1ère année de tronc commun et d’une 2ème année au cours de laquelle l’étudiant choisit une spécialisation parmi les 3 proposées : régie « son » – régie « lumière » ou régie « vidéo ». La régie « plateau/machinerie » restant intégrée aux enseignements de tronc commun.

A l’issue de sa formation, l’étudiant dispose des compétences attendues pour exercer les activités d’un régisseur technique de spectacle et d’évènement :

  • Préparer et organiser les différentes phases de la régie technique
  • Coordonner et manager l'équipe technique de la régie
  • Piloter l’installation matérielle de la régie technique
  • Mettre en service et conduire la régie, Son, Lumière ou Vidéo

Exemples d’enseignements :

  • Techniques de la lumière et scénographie /  Dossiers techniques lumière
  • Acoustique / Optique / Colorimétrie
  • Techniques de mixage
  • Ateliers pratiques: plateau spectacle, technique de concert, de théâtre et d'évènementiel.
  • Logiciels audio : Protools, Ableton Live

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Parcours PRO : un programme d’accompagnement adapté au cursus de chaque étudiant.

Coaching CV et lettre de motivation en collectif et en individuel en distanciel majoritairement.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de mars

Période des sessions d'accompagnement : à partir d'avril

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Régisseur technique du spectacle et de l'évènementiel - en apprentissage, à Elancourt (78990)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 18:00 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

Vous êtes passionné de cinéma et d’audiovisuel, de son & musique !

Rencontrez-nous durant notre Journée Portes Ouvertes :

  • Découvrir nos locaux de 17 000 m2
  • Rencontrer les responsables pédagogiques 
  • Échanger avec les  étudiants et poser toutes vos questions
  • Visiter la résidence étudiante

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    5 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    35 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le jury souligne la grande diversité des profils en provenance des différents baccalauréats et spécialités et l’encourage.
 

La session 2024 a démontré qu’un grand nombre de candidats n’avaient pas suffisamment mûri leur projet professionnel en amont sur les métiers techniques du spectacle vivant et de l’évènementiel.
Il est donc recommandé de prendre connaissance des métiers visés de la régie technique : scénographie, machinerie, son, lumière et plateau.
Le jury conseille de multiplier les expériences dans le secteur du spectacle vivant et de l’événementiel afin d’avoir une meilleure connaissance du secteur et de la réalité des métiers. 
 

Vivre une expérience terrain : aller visiter une salle en préparation d’un spectacle, rencontrer et échanger avec des professionnels, participer à des stages d’observation pour se projeter sur les métiers de cette formation pratique et technique basée sur la lumière, le plateau et le son. 

Venir vivre une journée d'immersion sur le Campus de 3iS.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins : Moyennes Fiche Avenir : Appréciations – Progrès constatés .
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral / Expression orale évaluée à l’entretien / Méthode de travail.

    Capacité à l’oral / Expression orale évaluée à l’entretien / Méthode de travail.

    Éléments évalués :

    Être à l’aise à l’oral (fluidité et clarté du propos) – Savoir défendre son point de vue – Être cohérent dans son discours. Fiche avenir/Lettre de motivation : Fiche Avenir : Profil élève – Eléments d’appréciation (Méthode de travail)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Éléments de savoir-être évalués en entretien (Autonomie – Ouverture au monde – Esprit d’équipe)

    Éléments de savoir-être évalués en entretien (Autonomie – Ouverture au monde – Esprit d’équipe)

    Éléments évalués :

    Lors de l’entretien : intérêt dans les domaines visés, illustrer sa capacité à collaborer et à travailler en autonomie .
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet – Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation – Motivation évaluée en entretien – Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.

    Cohérence du projet – Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation – Motivation évaluée en entretien – Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.

    Éléments évalués :

    Connaissance du domaine des activités visées – Compréhension des enjeux de la formation – Le projet est cohérent avec la formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l'univers du spectacle vivant et évènementiel – Intérêt pour les équipements techniques et la technologie.

    Intérêt pour l'univers du spectacle vivant et évènementiel – Intérêt pour les équipements techniques et la technologie.

    Éléments évalués :

    Dans la lettre de motivation : mise en avant d’activités menées ou d’expériences vécues dans l’univers du spectacle et/ou de l’évènementiel. Lors de l’entretien : connaissance du spectacle vivant et/ou de l’évènementiel.
     
    Très important
Les attendus
  • Intérêt pour les métiers techniques du spectacle vivant et de l’évènementiel
  • Motivation pour travailler en équipe
  • Respect des règles de sécurité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

 L’épreuve orale est un entretien de motivation qui se déroulera en distanciel (Visio) ou en présentiel.

L'entretien a pour but principal de tester la motivation du candidat. C'est l'entretien qui bénéficie du coefficient le plus important ( coeff 2)

Le dossier ( Coeff : 0.5) composé par les candidats sur la base de leur parcours et de leurs expériences  éventuelles des techniques du spectacle vivant sera abordé durant l’entretien.

L'entretien porte sur 2 champs :

  • La motivation du candidat
  • La capacité critique du candidat

La durée de l’entretien est de 30 mn.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 12 avril 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : A partir du 8 avril 2025.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d'études :

  • Régisseur général - alternance (3iS)
  • Bachelor Son & Musique de 3iS
  • DESTIS Cinéma/Audiovisuel Option Son
  • Régie de production / Direction Technique ( CFPTS)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

  • Régisseur technique
  • Régisseur plateau - régisseur de scène – régisseur structure
  • Régisseur de salle – régisseur de ballet – régisseur de studio
  • Chef-machiniste
  • Régisseur son - régisseur backline
  • Régisseur lumière – pupitreur  - Chef-éclairagiste
  • Chef-électricien
  • Régisseur vidéo - vidéo-mappeur
  • Chef-projectionniste
  • Régisseur Accessoiriste

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie de cette FP :
Régisseur technique du spectacle et de l'évènementiel - en apprentissage

Pour l'établissement 3IS Institut International de l'Image et du Son

43%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

5%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

3IS Institut International de l'Image et du Son  (Etablissement privé)
4 rue Blaise Pascal
78990 Elancourt
Téléphone de l'accueil : 0161373494
https://3is-education.fr/

Informations supplémentaires

3iS Paris-ouest :  3 bâtiments dédiés aux arts créatifs

 17 000 m2 d’infrastructures pédagogiques :

  • 1 salle de projection de 300 places
  • 6 plateaux de tournage de plus de 100m2
  • 1 plateau TV fond vert incrustation de 110 m2 avec 2 régies vidéo HD dédiées
  • 1 décors haussmannien de 100m2
  • 1 plateau de 300m² dédié au Spectacle Vivant
  • 1 studio radio
  • 60 cabines de montage image et d’étalonnage autonomes,
  • 16 cabines de montage son
  • 6 salles de mixage analogique ou numérique
  • 2 Studios d’enregistrement
  • 1 décors haussmannien de 100m2
  • 1 salle de théâtre, de chant et de danse
  • 15 salles multipostes informatiques …

 Une résidence étudiante de 200 studios équipés :

  • Superficie : 14 à 25 m²
  • Espaces communs : salles de détente, télévision, salle de sport équipée, espace de coworking et de vie commune (ping-pong, babyfoot, billard),
  • Services : blanchisserie, ménage, gardiennage et parking avec accès sécurisé (vidéo surveillance 24h/24)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact-handicap@3is.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions@3is.fr

Contact du responsable pédagogique :
slamy@3is.fr

Contact : ambassadeurs.son@3is.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.