Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

Centre de formation d'apprentis Lohanda (Massy - 91)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STMG, un Bac Pro ou un Bac ES. Ce diplôme forme des professionnels capables de collaborer avec un cadre dirigeant ou un chef d’entreprise au sein d’une entité économique petite ou moyenne, dont l’effectif peut atteindre une cinquantaine de salariés.
Pour acquérir ces compétences et cette polyvalence durant la formation, les étudiants approfondiront leurs connaissances dans le domaine de la gestion administrative touchant à la relation clientèle, la relation fournisseur, les ressources humaines, l’organisation du travail, les finances ou encore la communication. Ils auront une capacité de soutien à la pérennisation et au développement de l’entreprise pour laquelle ils seront amenés à travailler.
Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre par la suite à un emploi comme assistant de dirigeant ou assistant commercial dans les petites et moyennes entreprises

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Dans le cadre de notre engagement envers le succès professionnel de nos étudiants, nous mettons en place des sessions d'accompagnement dédiées à la recherche de contrat. Ces sessions ont pour objectif d'offrir un soutien personnalisé aux étudiants cherchant à concrétiser leurs compétences acquises au sein de notre établissement. Les participants auront l'opportunité de bénéficier de conseils pratiques sur la rédaction de CV, la préparation d'entretiens,des simulations ainsi que sur les stratégies efficaces pour explorer le marché du travail lors des ateliers.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 1er semestre & 2ème semestre

Période des sessions d'acompagnement : 1 ou 2 mercredis dans le mois avec un suivi personnalisé avec chaque étudiant tout au long du parcours

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Massy (91300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Pour réussir le BTS GPME, les étudiants doivent tout d'abord etre organisés et avoir un esprit d'analyse trés poussé.

Ils ne doivent pas avoir peur des responsabilités at avoir une véritable passion des chiffres.

Il est surtout nécessaire qu'ils soient capables de prendre des décisions et de se servir au mieux des nouvelles technologies 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes de la PME
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
- Participation à la gestion des risques financiers et non financiers de la PME
- Mise en place d'une démarche qualité au sein de la PME
- Participation à l'analyse de l'activité de la PME
- Participation au diagnostic financier de la PME
- Participation à l'élaboration de tableaux de bord de la PME

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : NOTATION

    NOTATION

    Éléments évalués :

    NOTES
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience du candidat

    Expérience du candidat

    Éléments évalués :

    Parcours professionnel s'il y'a
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : APPRECIATIONS

    APPRECIATIONS

    Éléments évalués :

    REMARQUES DES ANCIENS FORMATEURS
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Parcours du candidat

    Parcours du candidat

    Éléments évalués :

    notes des matieres
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 200 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Un BTS est un cursus court et très professionnalisant, conçu pour donner une employabilité immédiate à ses titulaires. 
Les élèves souhaitent persévérer dans les études après un BTS Gestion de la PME, il est possible, avec un excellent dossier, de prétendre à une licence professionnelle spécialisée dans la gestion, le management des organisations, la comptabilité ou encore des ressources humaines. On peut citer, sans exhaustivité : 

- La licence pro managament
- La licence professionnelle Management et gestion des organisations - gestion pme/pmi : management, création, reprise, transmission 
- La licence pro en finance
- La licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines en PME
 

Débouchés professionnels

Le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion de PME-PMI) permet d’accéder à des postes d’Assistant de Dirigeant de petites et moyennes entreprises. Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS Gestion de la PME :
 

Assistant comptable

Secrétaire (direction, bureautique..)

Assistant de gestion en PME

Collaborateur du dirigeant PME

Assistant commercial

Assisant de direction

Assistant en gestion administrative

Assistant en ressources humaines

Au fil de leur évolution, les étudiants peuvent obtenir davantage de responsabilités. Grâce à leur polyvalence, les étudiants peuvent facilement répondre aux demandes de différentes structures du type PME, dans les différents secteurs économiques (comme le commerce et l'industrie). Ce diplôme étant reconnu dans toute l'Europe, les étudiants peuvent même s'orienter vers l'étranger.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Centre de formation d'apprentis Lohanda  (Privé hors contrat)
44 avenue du Président Allende
91300 Massy
Téléphone de l'accueil : 01.64.47.79.45
https://www.lohanda.fr/

Informations supplémentaires

LOHANDA Lien vers un page de présentation: https://www.lohanda.fr/diplomes

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cfalohanda@outlook.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Cfalohanda@outlook.fr

Contact du responsable pédagogique :
cfalohanda@outlook.fr