Lycée Estran Fenelon (Brest - 29)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS TOURISME est une formation courte (2 ans) qui alterne des périodes de cours (environ 31H par semaine) et des périodes de stage (14 semaines) se déroulant en France comme à l'étranger.
Pour pouvoir accéder à cette formation, vous devez :
-ETRE TITULAIRE D'UN BACCALAUREAT (d'enseignement général, technique, technologique ou professionnel)
-PRATIQUER DEUX LANGUES ETRANGERES jusqu'en terminale
Les matières :
Les cours se répartissent entre :
- la culture générale et expression
- l'anglais,
- l'espagnol, l'allemand (ou l'italien mais il faut être assez autonome)
- Tourisme et Territoires (géographie)
- l'Elaboration d'une PrestationTouristique (mercatique, droit, management)
- la Gestion de la Relation Clientèle Touristique (GRCT)
- la Gestion de l'Information Touristique (GIT) .
- Une demi-journée par semaine de Parcours de Professionnalisation
Possibilité de démarrer l'italien en option (débutant)
L'étudiant peut également présenter à l'examen :
- Le parcours de professionnalisation à l'étranger
- Un projet de spécialisation
- L'engagement étudiant
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1219 euros l'année mensualisable (tarifs 2023-2024) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1219 euros l'année mensualisable (hors bourses) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND ou ITALIEN (sous conditions)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Notre formation propose 10 places en apprentissage uniquement en deuxième année de BTS.
Ainsi en première année, l'étudiant fait 2 stages dans des entreprises différentes dont éventuellement un à l'étranger. Le contenu de la formation en première année permet d'acquérir une connaissance générale des métiers du tourisme. Il peut donc choisir son entreprise pour l'alternance en connaissance de cause dans le cadre d'un projet professionnel mieux défini.
En deuxième année, l'alternance se déroule, la plupart du temps, sur un rythme 3 semaines en centre de formation, 3 semaines en entreprise. Durant les vacances scolaires, l'étudiant est systématiquement en entreprise afin d'être présent durant les périodes où l'activité touristique est la plus importante. Le programme des évaluations et examens blancs est adapté au rythme de l'alternance afin que tous les étudiants de la promotion soient évalués sur l'ensemble des compétences attendues à l'examen.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Le fait d'avoir suivi un enseignement en LV2 jusqu'en terminale est obligatoire (espagnol, allemand ou italien).
- Les candidats doivent chercher à rencontrer des enseignants et/ou des étudiants de la formation lors de salons d'orientation, portes ouvertes afin de bien comprendre le déroulement et les objectifs de la formation.
- Les candidats doivent être vigilants à rédiger une lettre de motivation personnelle et argumentée.
- Les candidats ayant des appréciations défavorables au sujet de leur attitude sur leurs bulletins mais qui estiment avoir gagné en maturité doivent argumenter sur ce point dans leur lettre de motivation.
- Garder une place dans une formation en initial jusqu'à la signature d'un éventuel contrat d'alternance. Les contrats d’alternance en tourisme sont difficiles à trouver. Plusieurs candidats sont revenus vers nous après mais c'était trop tard !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : résultats en anglais et LV2
résultats en anglais et LV2Éléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacités rédactionnelles
Capacités rédactionnellesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins Résultats des épreuves anticipées de français
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Volonté de progresser
Volonté de progresserÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Relevé des absences sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir pour les élèves de terminale
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
dossier et lettre motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
373 voeux formulés en 2024
-
389 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Estran Fenelon
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études :
De nombreuses formations post BTS Tourisme existent.
Dans un premier temps, il est possible d'intégrer une licence professionnelle ou un bachelor (en alternance ou en initial).
Puis une poursuite en master (BAC +5) est également possible.
Possibilité de se SPECIALISER sur des FONCTIONS : management, multimédia, gestion financière ou tarification...
Ou spécialisation sur une CLIENTELE (affaires notamment) ou par type de PRODUIT (sport, œnologie, culturel, tourisme solidaire, écotourisme...)
Débouchés professionnels
Les débouchés :
Le titulaire de ce diplôme peut choisir d'intégrer directement la vie active (les emplois sont nombreux à condition d'être mobile).
Les principaux secteurs d'activité sont :
- la création et vente de voyages
- le transport
- l'hébergement touristique
- les offices de tourisme
- les structures culturelles et de loisirs…
A l'issue du BTS Tourisme, les postes peuvent être polyvalents et porter sur des fonctions d'accueil, de vente, d'accompagnement ou de la conception de produits, de la communication numérique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Estran Fenelon
(Privé sous contrat d'association)
105 chemin de Ker Stears
CS 73817
29200
Brest
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.44.17.08
http://www.estran-brest.fr
Informations supplémentaires
CDI, restauration, possibilité d'association sportive.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : i.demeure@estran-brest.education
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
i.demeure@estran-brest.education
Contact du responsable pédagogique :
i.demeure@estran-brest.education