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Privé sous contrat d'association

Lycée E.P.I.D - CFA Régional Jean Bosco (Dunkerque - 59)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Durée

1350 heures de formation.

Rythme

4 semaines centre / 4 semaines entreprise en mixité de public.

Modalités d'évaluation

1ère année : Bulletin trimestriel,

2ème année : Bulletin semestriel.

Enseignements généraux :

 . Culture générale et expression 

 . Anglais

 . Mathématiques

 . Physique et physique appliquée

 . bureautique et outils de communication

 . économie et gestion d'entreprise

Enseignements techniques :

 . Automatisme et logique

 . Régulation

 . Instrumentation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les candidats sont reçus par notre chargé de développement qui accompagne à la recherche d'une entreprise.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril

Période des sessions d'acompagnement : De avril à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Dunkerque (59140)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien prendre connaissance du contenu de la formation et de ses attendus.
La rédaction du projet de formation doit être cohérente avec la formation proposée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des bulletins de 1ère et terminale

    Résultats des bulletins de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale et leur évolution sur les deux années
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée E.P.I.D - CFA Régional Jean Bosco

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS CIRA conduit à l'insertion professionnelle. Toutefois il est largement possible de poursuivre en Licence Professionnelle

Avec un bon profil, il est possible de poursuivre en école d'ingénieurs, par concours d'admission parallèle ouverts aux bacs+2, ou sur dossier.

Débouchés professionnels

Débouchés du diplôme :

Les titulaires du BTS CIRA exercent dans tous types d'entreprises industrielles de haute technologie : nucléaire, énergie, chimie/pétrole, agro-alimentaire, aéronautique et spatiale, navale et ferroviaire, BTP... Leurs activités sont orientées vers le bureau d'études, l'installation et la mise en service, la maintenance et la conduite systèmes. Les métiers s'inscrivent dans un champ d'appellations diverses : technicien chimiste, technicien de maintenance industrielle, technicien d'exploitation du réseau gaz, technicien en automatismes, technicien de test en électronique, technicien roboticien, technicien process...

Evolution professionnelle : Le titulaire du BTS CIRA accède à de nombreux secteurs d'activités. Il pourra soit se spécialiser dans une fonction (qualité, planification, production...) soit changer de domaines (pétrochimie, agroalimentaire...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée E.P.I.D - CFA Régional Jean Bosco  (Privé sous contrat d'association)
20 rue de lille
59140 Dunkerque
Téléphone de l'accueil : 03.28.29.22.92
http://www.epid-vauban.fr

Informations supplémentaires

option possible : "BTS prépa" modules de cours supplémentaires permettant d'accéder en école d'ingénieurs. La demande d'inscription aux modules du "BTS prépa" doit être indiquée sur votre lettre de motivation. Les étudiants (hors BTS en apprentissage) peuvent bénéficier des bourses de l'enseignement supérieur (1454€ à 6335 € en 2023-2024).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : n.weich@epid-vauban.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
g.daubercourt@epid-vauban.fr

Contact du responsable pédagogique :
g.daubercourt@epid-vauban.fr