IFPRA - Lycée Charles Tellier (Condé-en-Normandie - 14)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation a lieu 20 semaines par an au lycée, le reste s'effectuant en entreprise. Le lycée dispose déjà d'un partenariat avec plusieurs entreprises du bassin désireuses d'avoir un apprenti à partir du mois de septembre.
Nous mettons en place une pédagogie active avec des sessions par projet et utilisons des outils virtuels pour l'acquisition de certaines notions.
Les matières étudiées sont les suivantes : culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences appliquées, électrotechnique, automatismes, gestion des risques professionnels.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Condé-en-Normandie (14110)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une prise de contact avec l'établissement est vivement recommandée ainsi que la recherche d'entreprise pour le contrat d'apprentissage
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques (mathématiques et sciences physiques)
Résultats dans les matières scientifiques (mathématiques et sciences physiques)Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Absences et retards non justifiés sur les bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Fiche avenir/ Construction de son projet professionnel, visite du lycée, participation au JPO du lycée, démarche vis-à-vis des entreprises du bassin d'emploi Flers, Condé, Vire sont à privilégier
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Rédaction d'une lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation: mettre en avant ses motivation pour une formation en apprentissage, connaissance de la formation et de ses débouchés, sur la construction de son projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Profil
ProfilÉléments évalués :
Profil souhaité du candidat : - actif/active : initiative, persévérance, enthousiasme, esprit d'équipe - rigoureux/rigoureuse : capacité à s'organiser, respect des méthodes de travail, respect des consignes de sécurité - adaptabilité : autonomie, disponibilité, capacité d'écoute, mobilité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement IFPRA - Lycée Charles Tellier
60%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité à la suite du BTS d'intégrer le marché de l'emploi ou de poursuivre vers les études supérieures : Licences, Licences Pro (Mention Electrotechnique), ou encore Classes Préparatoires aux Ecoles d'Ingénieur.
Débouchés professionnels
Possibilité à la suite du BTS d'intégrer le marché de l'emploi ou de poursuivre vers les études supérieures : Licences, Licences Pro (Mention Electrotechnique), ou encore Classes Préparatoires aux Ecoles d'Ingénieur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFPRA - Lycée Charles Tellier
(Public)
Route de Vire
14110
Condé-en-Normandie
Téléphone de l'accueil : 02.31.69.05.04
https://www.lyceetellier.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée Charles Tellier accueille un BTS électrotechnique par apprentissage. L'objectif est de former des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Il propose également une mention complémentaire-certificat de spécialisation “cybersécurité” par apprentissage dont l'objectif est de former des techniciens capables d'intervenir sur l'installation, l'exploitation et la maintenance des réseaux informatiques.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dsden14-er10@ac-caen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0142120d@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
luc.renault@ac-normandie.fr