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IFPRA - Lycée Charles Tellier (Condé-en-Normandie - 14)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation a lieu 20 semaines par an au lycée, le reste s'effectuant en entreprise. Le lycée dispose déjà d'un partenariat avec plusieurs entreprises du bassin désireuses d'avoir un apprenti à partir du mois de septembre.

Nous mettons en place une pédagogie active avec des sessions par projet et utilisons des outils virtuels pour l'acquisition de certaines notions.

Les matières étudiées sont les suivantes : culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences appliquées, électrotechnique, automatismes, gestion des risques professionnels.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Condé-en-Normandie (14110)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 34 %
  • Savoir-être : 33 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 33 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une prise de contact avec l'établissement est vivement recommandée ainsi que la recherche d'entreprise pour le contrat d'apprentissage

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques (mathématiques et sciences physiques)

    Résultats dans les matières scientifiques (mathématiques et sciences physiques)

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Absences et retards non justifiés sur les bulletins de 1ère et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Construction de son projet professionnel, visite du lycée, participation au JPO du lycée, démarche vis-à-vis des entreprises du bassin d'emploi Flers, Condé, Vire sont à privilégier
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Rédaction d'une lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation: mettre en avant ses motivation pour une formation en apprentissage, connaissance de la formation et de ses débouchés, sur la construction de son projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil

    Profil

    Éléments évalués :

    Profil souhaité du candidat : - actif/active : initiative, persévérance, enthousiasme, esprit d'équipe - rigoureux/rigoureuse : capacité à s'organiser, respect des méthodes de travail, respect des consignes de sécurité - adaptabilité : autonomie, disponibilité, capacité d'écoute, mobilité
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement IFPRA - Lycée Charles Tellier

60%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité à la suite du BTS d'intégrer le marché de l'emploi ou de poursuivre vers les études supérieures : Licences, Licences Pro (Mention Electrotechnique), ou encore Classes Préparatoires aux Ecoles d'Ingénieur.

Débouchés professionnels

Possibilité à la suite du BTS d'intégrer le marché de l'emploi ou de poursuivre vers les études supérieures : Licences, Licences Pro (Mention Electrotechnique), ou encore Classes Préparatoires aux Ecoles d'Ingénieur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFPRA - Lycée Charles Tellier  (Public)
Route de Vire
14110 Condé-en-Normandie
Téléphone de l'accueil : 02.31.69.05.04
https://www.lyceetellier.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée Charles Tellier accueille un BTS électrotechnique par apprentissage. L'objectif est de former des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Il propose également une mention complémentaire-certificat de spécialisation “cybersécurité” par apprentissage dont l'objectif est de former des techniciens capables d'intervenir sur l'installation, l'exploitation et la maintenance des réseaux informatiques.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : dsden14-er10@ac-caen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0142120d@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
luc.renault@ac-normandie.fr