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Carte d'identité de la formation

Lycée Louis Lachenal - BTP CFA AFRA (Argonay - 74)
BTS - Production - Développement et Réalisation Bois - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 4 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le lycée Lachenal, en partenariat avec BTP CFA AFRA, propose le BTS Développement et Réalisation Bois en apprentissage (statut salarié).

L'alternance sera principalement de 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise, soit au cours de la formation : 1500h au Lycée et 1700h en entreprise.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les candidats répondant aux critères généraux d'examen des vœux seront conviés à un entretien de motivation en visio. 

Les candidats devront présenter leur projet professionnel, leur démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage. 

Ils seront également questionnés sur leur compréhension des attendus du diplôme et l'apprentissage.

Les candidats ayant une promesse d'embauche pourront la donner lors de cet entretien.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : du 15/01/2025 au 16/05/2025

Période des sessions d'accompagnement : du 18/04/2025 au 28/05/2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Développement et Réalisation Bois - en apprentissage, à Argonay (74370)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation personnalisée permet au candidat d'exprimer son intérêt pour les disciplines enseignées, sa connaissance de la formation et son projet professionnel. Elle permet aussi de renseigner sa démarche d'orientation et ses centres d'intérêt.
Les résultats scolaires, notamment dans les matières scientifiques, et les appréciations concernant le comportement et l'implication du candidat sont tout aussi importants.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques _ bulletins

    Résultats académiques _ bulletins

    Éléments évalués :

    En fonction du type de BAC préparé ou obtenu, notes et progression dans les matières suivantes : Enseignement général (français, anglais, mathématiques, sciences physiques, EPS...) et Enseignement technologique ou professionnel
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, avis du chef d'établissement
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être _ fiche « Avenir »

    Savoir-être _ fiche « Avenir »

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité à s'investir, comportement, absences, avis du chez d'établissement, appréciation pendant la scolarité
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être _ bulletins

    Savoir-être _ bulletins

    Éléments évalués :

    Concentration, curiosité intellectuelle, implication, comportement, absences, capacité d'organisation, esprit d'équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel. Démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : CV détaillé

    CV détaillé

    Éléments évalués :

    Précision, clarté, orthographe, provenance (Formation en adéquation avec le BTS)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Conscience de la spécificité et des enjeux de la scolarité par apprentissage, évalué en entretien
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen et/ou associatif, intérêt pour la démarche scientifique, pratique sportive en club
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en bois
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

S'intéresser à l'environnement professionnel dans le domaine de transformation et de réalisation de pièces ou produits en bois

Connaître les grands principes d'une formation en apprentissage

Avoir des connaissances sur le fonctionnement et l'organisation d'une entreprise 
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles - Adaptation Technicien Supérieur

Université - Licences Professionnelles ou Générales

Ecoles d'Ingénieurs

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation, le titulaire d'un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat est :

  • Assistant d'étude : réalisation des dossiers de définition
  • Chargé d'industrialisation : définition des procédés et processus, élaboration du dossier de fabrication
  • Chef d'équipe de production : préparation de la production, organisation et suivi de la production, amélioration des postes, gestion des aléas, management des équipes
  • Conducteur de lignes ou de centre d'usinage à commande  numérique : réglage et mise au point, programmation et paramétrage

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1590 € et 1850 € nets par mois
1590 €
1850 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Lachenal - BTP CFA AFRA  (Établissement public)
305 route de Champ Farçon
BP 38
74370 Argonay Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.27.20.96
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/lachenal.pringy/

Informations supplémentaires

Préparation PTSI - PT : les demandes d'internat seront satisfaites dans la limite des places disponibles et de l'éloignement géographique avec une priorité aux étudiants boursiers.

Information importante : Depuis la rentrée 2015, les étudiants de CPGE devront obligatoirement s'inscrire en parallèle dans un établissement universitaire de l'académie. Pour en savoir plus : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3494

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : agnes.ideale@btpcfa-aura.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact.afra@btpcfa-aura.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact.afra@btpcfa-aura.fr