Carte d'identité de la formation
Lycée Louis Lachenal - BTP CFA AFRA (Argonay - 74)
BTS - Production - Développement et Réalisation Bois - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 4 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée Lachenal, en partenariat avec BTP CFA AFRA, propose le BTS Développement et Réalisation Bois en apprentissage (statut salarié).
L'alternance sera principalement de 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise, soit au cours de la formation : 1500h au Lycée et 1700h en entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidats répondant aux critères généraux d'examen des vœux seront conviés à un entretien de motivation en visio.
Les candidats devront présenter leur projet professionnel, leur démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage.
Ils seront également questionnés sur leur compréhension des attendus du diplôme et l'apprentissage.
Les candidats ayant une promesse d'embauche pourront la donner lors de cet entretien.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : du 15/01/2025 au 16/05/2025
Période des sessions d'accompagnement : du 18/04/2025 au 28/05/2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Développement et Réalisation Bois - en apprentissage, à Argonay (74370)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation personnalisée permet au candidat d'exprimer son intérêt pour les disciplines enseignées, sa connaissance de la formation et son projet professionnel. Elle permet aussi de renseigner sa démarche d'orientation et ses centres d'intérêt.
Les résultats scolaires, notamment dans les matières scientifiques, et les appréciations concernant le comportement et l'implication du candidat sont tout aussi importants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Résultats académiques _ bulletins
Résultats académiques _ bulletinsÉléments évalués :
En fonction du type de BAC préparé ou obtenu, notes et progression dans les matières suivantes : Enseignement général (français, anglais, mathématiques, sciences physiques, EPS...) et Enseignement technologique ou professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »Éléments évalués :
Méthode de travail, avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Savoir-être _ fiche « Avenir »
Savoir-être _ fiche « Avenir »Éléments évalués :
Autonomie, capacité à s'investir, comportement, absences, avis du chez d'établissement, appréciation pendant la scolarité -
Critère d'évaluation important : Savoir-être _ bulletins
Savoir-être _ bulletinsÉléments évalués :
Concentration, curiosité intellectuelle, implication, comportement, absences, capacité d'organisation, esprit d'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel. Démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage -
Critère d'évaluation important : CV détaillé
CV détailléÉléments évalués :
Précision, clarté, orthographe, provenance (Formation en adéquation avec le BTS) -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Conscience de la spécificité et des enjeux de la scolarité par apprentissage, évalué en entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen et/ou associatif, intérêt pour la démarche scientifique, pratique sportive en club
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en boisDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
S'intéresser à l'environnement professionnel dans le domaine de transformation et de réalisation de pièces ou produits en bois
Connaître les grands principes d'une formation en apprentissage
Avoir des connaissances sur le fonctionnement et l'organisation d'une entreprise
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles - Adaptation Technicien Supérieur
Université - Licences Professionnelles ou Générales
Ecoles d'Ingénieurs
Débouchés professionnels
A l'issue de la formation, le titulaire d'un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat est :
- Assistant d'étude : réalisation des dossiers de définition
- Chargé d'industrialisation : définition des procédés et processus, élaboration du dossier de fabrication
- Chef d'équipe de production : préparation de la production, organisation et suivi de la production, amélioration des postes, gestion des aléas, management des équipes
- Conducteur de lignes ou de centre d'usinage à commande numérique : réglage et mise au point, programmation et paramétrage
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Lachenal - BTP CFA AFRA
(Établissement public)
305 route de Champ Farçon
BP 38
74370
Argonay
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.27.20.96
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/lachenal.pringy/
Informations supplémentaires
Préparation PTSI - PT : les demandes d'internat seront satisfaites dans la limite des places disponibles et de l'éloignement géographique avec une priorité aux étudiants boursiers.
Information importante : Depuis la rentrée 2015, les étudiants de CPGE devront obligatoirement s'inscrire en parallèle dans un établissement universitaire de l'académie. Pour en savoir plus : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3494
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : agnes.ideale@btpcfa-aura.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact.afra@btpcfa-aura.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact.afra@btpcfa-aura.fr