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Privé sous contrat d'association

Lycée La Croix Rouge (Brest - 29)
CPGE - PTSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L’ensemble de la formation s’équilibre sur quatre pôles d’égale importance :

 - Mathématiques et Informatique (9h30 et 2 h)

 - Physique et Chimie (8h)

 - Sciences de l’Ingénieur (8h30)

 - Lettres et Langues Vivantes (4h) 

Objectifs : 

  • Formation en deux ans permettant d’acquérir des connaissances solides en mathématiques et en sciences.
  • Préparation aux concours d’entrée en écoles d’ingénieur pour trois années d’études et de stages
  • Découverte de la diversité des domaines scientifiques
  • Initiation aux métiers de l’ingénieur et orientation progressive vers l’une des nombreuses spécialités offertes : énergie, environnement, robotique, génie civil, génie des matériaux, ingénierie médicale, aéronautique, aérospatial, textile, électronique, informatique, commerce …

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1200 Euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1200 Euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol FACULTATIF
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : PT

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end
  • Internat sans sélection

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Nos atouts 

  • Suivi personnalisé
  • Parcours sécurisé
  • Taux de réussite très élevé
  • Internat CPGE

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

A l’issue de la procédure, la recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner l’ensemble des rubriques de la plateforme pour que la CEV puisse apprécier le parcours et la situation de motivation et d’engagement du candidat à sa juste valeur.
- Expliquer le projet professionnel et/ou de formation.
- Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation.
- Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat.
- Noter l’intérêt et l’engagement personnel.
- Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières scientifiques, SI, philosophie et LV.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Progression. Qualités d'autonomie. Eléments constitutifs de la fiche avenir Capacité à s’investir. Appréciation des professeurs sur les bulletins.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie dans le travail. Implication. Capacité à s'investir dans les travaux demandés.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet, motivation

    Cohérence du projet, motivation

    Éléments évalués :

    Motivation. Connaissance des exigences de la formation. Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, associatif.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 381 voeux formulés en 2024
  • 242 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 307 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Depuis plus de 30 ans, les étudiants ont intégré de nombreuses écoles :

  • Polytechnique (X), écoles du groupe Centrale-Supelec, Ecole Normale Supérieure, écoles du groupe Mines-Ponts, Institut Supérieur de l’Aéronautique …
  • Les écoles du concours ENSAM dont Les Arts et Métiers Paris-Tech, école classée dans les 15 premières écoles françaises, qui recrute une moitié de ses effectifs en PTSI.
  • Les écoles du Concours Commun INP (Ecoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs)
  • Les écoles du concours Telecom- Mines (Ales, Douai, Albi, ENSTA Bretagne…
  • De nombreuses autres écoles d’ingénieurs sur concours (plus de 130 écoles au total) ou sur dossier (INSA, UTC, UTT,…)
  • Poursuite à l’université

 

Débouchés professionnels

Initiation aux métiers de l’ingénieur et orientation progressive vers l’une des nombreuses spécialités offertes : énergie, environnement, robotique, génie civil, génie des matériaux, ingénierie médicale, aéronautique, aérospatial, textile, électronique, informatique, commerce …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Croix Rouge  (Privé sous contrat d'association)
2 rue Mirabeau
CS 62925
29200 Brest Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.98.47.81.00
http://www.lacroixrouge-brest.fr

Informations supplémentaires

- Etablissement sous tutelle Lasallienne.
- Membre adhérent de l'association Prépa-Ouest
- Convention avec l'U.B.O. pour la PTSI-PT
- Internat sauf week-end uniquement pour PTSI-PT
- Demi-pension OU Externat pour BTS et DTS.
- L'enseignement supérieur du groupe Scolaire La Croix Rouge La Salle adhère au programme ERASMUS+ depuis juin 2007.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : jezequelfa@lacroixrouge-brest.fr

Contact pour les questions administratives :
jezequelfa@lacroixrouge-brest.fr

Contact du responsable pédagogique :
jezequelfa@lacroixrouge-brest.fr

Contact : prepa@lacroixrouge-brest.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er février au 28 juin 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.