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Public

Université de Rennes (EPE) / ENS Rennes / Lycée Chateaubriand (35)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences - Environnement - Société

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le CPES SEnS est construit en partenariat entre trois établissements (Université de Rennes, École Normale Supérieure - ENS - de Rennes et Lycée Chateaubriand).

La formation a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour appréhender la complexité de l'impact des sociétés sur leurs environnements. La formation est bi-diplômante en délivrant un diplôme de Licence de spécialité (1 parmi 4 au choix) de l'Université et un diplôme de CPES de l'ENS de Rennes.

Tout au long de leur scolarité, les étudiants participent à hauteur de 20% de leur temps à des activités de recherche dans des laboratoires de haut niveau (initiation à la recherche et stages en immersion en L1, projets tutorés en L2, stage de recherche à l'étranger en L3), à des enseignements interdisciplinaires (cours, conférences), et à un renforcement en anglais (TOEIC), organisés notamment par l'ENS.

En L1, les étudiants suivent une majorité de cours de tronc commun au sein du Lycée (80%), avec des enseignements en mathématiques, sciences de l'environnement (SVT, physique-chimie), économie et société (économie, gestion, droit, sciences politiques) et ainsi qu'en humanités, anglais et informatique.

En L2, en plus d'un tronc commun (40%), les étudiants choisissent un parcours de spécialité de Licence au sein de l'Université (40%), au choix entre “Sciences de La Terre et Environnement”, “Économie-Gestion”, "Mathématiques" et “Physique-Chimie” dans une volonté de spécialisation progressive. En L3, cette spécialisation se renforce avec une majorité de cours dans le parcours de Licence choisi (60%), et 20% de tronc commun.

Plus d'infos ici et .

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Possibilité de suivre, en unité d'enseignement surnuméraire, des cours dans différentes langues: espagnol, allemand voire d'autres langues proposées par le service de langues de l'Université. Plus d'informations ici: https://langues.univ-rennes.fr/
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://siuaps.univ-rennes.fr/le-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-rennes1.fr/statut-artiste-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/luniversite-de-rennes-1-valorise-lengagement-etudiant

Le CPES SEnS bénéficie du fort investissement de l'équipe pédagogique dans la réussite individuelle et l'accompagnement pédagogique et matériel de chaque étudiant :

  • Ce fort investissement pédagogique s'accompagne de la présence de petits effectifs dans chaque promotion, visant à offrir des conditions favorables à l'apprentissage et à la réussite.
  • Les étudiants du CPES pourront en outre bénéficier d'enseignants référents, de parrains/marraines (parmi les étudiants de la promotion précédente), de tuteurs et d'un accompagnement dans les choix de spécialisation par les responsables du CPES, leur permettant d'envisager avec confiance leur scolarité.
  • Des remises à niveau dans les matières du tronc commun (mathématiques, physique-chimie, SVT, économie-gestion, anglais) sont proposées en début de L1.
  • Des places d'hébergement sont réservées aux étudiants boursiers dans la résidence Rose Dieng de l'ENS de Rennes.

Vous souhaitez savoir comment le CPES SEnS peut vous aider à accomplir votre projet de formation ? Nous sommes disponibles pour échanger à ce sujet :

  • Lors des journées portes ouvertes du CPES au Lycée Chateaubriand le vendredi 9 février 2024 entre 16h30 et 20h (plus d'infos ici ).
  • Lors des journées portes ouvertes de l'Université de Rennes le samedi 10 février 2024 (plus d'infos ici ).
  • Lors d'une visioconférence le soir du vendredi 9 février 2024 (le lien sera annoncé sur notre site web )

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le CPES SEnS vous correspond-il ?

  • Vous recherchez une formation exigeante et interdisciplinaire, tout en souhaitant vous orienter progressivement vers un des parcours de spécialité.
  • Vous souhaitez donner du SEnS à votre parcours pour devenir un acteur des transitions Environnementales et Sociétales.
  • Vous recherchez l'excellence et à vous former au contact de chercheurs reconnus, tout en profitant d'une formation avec de petits effectifs et d'une équipe pédagogique investie.

Quels conseils pour une candidature réussie ? 

  • Rédigez un projet de formation mettant en valeur votre intérêt (notamment pour l'interdisciplinarité et/ou la recherche), motivation et engagement sur les questions de transitions environnementales.
  • Des choix pédagogiques assumés : Avoir suivi la spécialité Mathématiques, ou si arrêtée en terminale, avoir au moins suivi Mathématiques complémentaires. L'idéal étant d'avoir suivi en plus en 1ère une spécialité de sciences expérimentales et une spécialité de sciences humaines.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans l'ensemble des enseignements suivis en première et terminale

    Notes dans l'ensemble des enseignements suivis en première et terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir et notes des épreuves nationales de spécialité.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français

    Résultats des épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Résultats baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode et engagement dans le travail

    Méthode et engagement dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des professeurs sur les méthodes de travail, l'autonomie et la capacité à s'investir (bulletins et fiche avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans les études

    Engagement dans les études

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la filière (fiche avenir)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Investissement et concentration en classe

    Investissement et concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du chef d’établissement bulletins et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation et cohérence du projet

    motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités périscolaires en lien avec la formation

    Activités périscolaires en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, rubriques mes activités et mes centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans une cordée de la réussite

    Engagement dans une cordée de la réussite

    Éléments évalués :

    statut de cordée de la réussite
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le CPES SEnS est un cursus spécifique qui vise à favoriser l'égalité des chances, notamment à travers la diversité des profils, dans l'accès à un cycle d'études supérieures exigeantes. Le cursus est sélectif et ouvert à tous les candidats. Il s’adresse à des lycéens de bon niveau, souhaitant s'inscrire dans un projet académique interdisciplinaire autour des Sciences, de la Société et de l'Environnement. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 44 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 682 voeux formulés en 2024
  • 582 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 59%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 44 places en 2023.
  • La formation a envoyé 253 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

Informations aux lycéens boursiers

Ouvert à tous les profils de candidats, le CPES est engagé en faveur de l’égalité des chances et met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers dans cette formation pluridisciplinaire. Les dossiers de ces derniers bénéficient à ce titre d’une attention soutenue dans la procédure d’examen des candidatures.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le CPES SEnS a pour vocation de se prolonger par un cycle d'étude long (bac+5, bac+8) pour que l'étudiant puisse devenir un acteur des transitions, des transformations et des progrès possibles en matière de durabilité-soutenabilité et responsabilité sociétale par les métiers de la recherche, de l'ingénierie, de la formation, ou en lien avec la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques.

Quelles études après le CPES ? Les étudiants titulaires d'une licence et d'un diplôme CPES de l'ENS de Rennes pourront postuler dans les Masters les plus exigeants en France et à l'étranger, ou accéder aux grandes écoles (ENS, etc.) par la voie universitaire selon le processus d'admission propre à chaque école (ou via les Magistères et les PhD Track). Les disciplines des formations accessibles après le CPES seront conditionnés par la spécialisation de l'étudiant dans le CPES et notamment son choix de parcours en 2ème année.

Débouchés professionnels

Quels métiers pour les diplômés du CPES ? Après un cycle d'étude long (bac+5, bac+8), les étudiants du CPES seront amenés à occuper des postes d'ingénieur, chercheur, enseignant ou en conseil, entrepreneuriat, management, etc. Chaque étudiant du CPES SEnS sera amené à définir son propre projet professionnel en fonction de ses envies, de ses choix d'orientation et des opportunités professionnelles. La spécialisation de l'étudiant en 2ème année de CPES vers un des quatre parcours proposés (Mathématiques, Économie-Gestion, Physique-Chimie, Sciences de la Terre et Environnement) conditionnera la nature des formations accessibles post-CPES et les métiers envisageables en fin d'étude. 

Plus d'informations ici sur les débouchés professionnels des anciens étudiants de l'Université de Rennes (le CPES SEnS ayant ouvert en 2022, nous ne pouvons pas fournir d'information spécifique sur le devenir des étudiants de cette formation). 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rennes (EPE) / ENS Rennes / Lycée Chateaubriand  (Public)
Bât 1A campus de Beaulieu
263 avenue Général Leclerc
35000 Rennes
Téléphone de l'accueil : +33223233535
http://www.univ-rennes.fr

Informations supplémentaires

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap@univ-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
cpes@univ-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpes@univ-rennes.fr

Contact : https://discord.com/invite/4WVereDT8j

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.