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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Agricole de Somme-Suippe (51)
BTS - Agricole - génie des équipements agricoles - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Mobiliser des compétences générales : 

  • être actif dans sa formation : participer et manisfester son envie d'apprendre; mobiliser ses compétences en français pour comprendre un énoncé technique et rédiger une solution technique à un problème ; avoir une connaissance suffisante de l'anglais afin de progresser lors de sa formation dans le domaine technique.
  • montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général; savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à un problème technique; élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation technique.

Faire preuve de qualités humaines : 

  • Avoir un esprit d'équipe et s'intégrer dans des travaux de groupe via des projets  pratiques ; savoir s'implique dans ses études et fournir en autonomie un travail nécessaire à la réussite.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

A l'entrée de la formation, un étudiant soucieux de suivre la voix de l'apprentissage et n'ayant pas encore d'entreprise d'accueil, est pris en charge par l'enseignant responsable de l'apprentissage en vue de la recherche d'une entreprise partenaire.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Rentrée scolaire

Période des sessions d'acompagnement : Début de formation

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine génie des équipements agricoles - en apprentissage, à Somme-Suippe (51600)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Disposer d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat. Les élèves inscrits en baccalauréat général, technologique ou professionnel sont les bienvenus. Même si la construction des BTSA est pluridisciplinaire, l'investissement à fournir sera plus ou moins important dans certaines disciplines selon les types de profils : les élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel devront s'investir particulièrement dans l'étude des disciplines générales, tout en disposant d'acquis techniques si leur diplôme est lié au secteur du BTSA envisagé. A l'inverse, les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique devront travailler d'avantage les enseignements techniques professionnalisants.Disposer de capacités générales (expression, communication, ouverture sur le monde, communication de base dans une langue étrangère, mathématiques et informatique).

Le choix de la voie par apprentissage nécessite une motivation et une autonomie confirmée.

La formation au sein du lycée est assurée en classe mixée associant formation initiale et formation par apprentissage. Cela constitue un atoût non négligeable si les objectifs personnels sont ceux de la réussite : une entraide est fovorisée au sein du groupe et des heures de soutien permettent de combler les lacunes potentielles.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les appréciations (bulletins, chef d'établissement, fiche avenir) et la lettre de motivation revêtent une importance essentielle.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques et technologiques

    Compétences scientifiques et technologiques

    Éléments évalués :

    Sur la base des bulletins de 1ère et de terminale, sont prises en compte les notes de mathématiques, physique et technologie.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appétence pour l'anglais

    Appétence pour l'anglais

    Éléments évalués :

    Sur la base des bulletins de 1ère et de terminale, sont prise en compte les notes d'anglais.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à rédiger

    Capacité à rédiger

    Éléments évalués :

    Sur la bases des bulletins de 1ère et de terminale, sont prises en compte les notes des matières littéraires et socioculturelles.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Construction des démarches

    Construction des démarches

    Éléments évalués :

    Les appréciations portées sur les bulletins de 1ère et de terminale sont un élément de preuve de la méthodologie dans les domaines scientifiques.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication et autonomie

    Implication et autonomie

    Éléments évalués :

    Les appréciations portées sur les bulletins, la fiche avenir et l'appréciation du chef d'établissement sont les indicateurs utilisés pour juger de l'autonomie et de l'implication dans la formation, particulièrement indispensable pour la voie de l'apprentissage.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance du milieu professionnel et motivation. La lettre de motivation permettra d'évaluer la cohérence entre le projet professionnel et la formation. Cette lettre de motivation doit être ciblée et argumentée. Les périodes en entreprises réalisées ET les capacités acquises.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Entretien avec la direction

    Entretien avec la direction

    Éléments évalués :

    Entretien de 2h permettant d'évaluer l'engagment et la motivation du projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à l'investissement lors des périodes en entreprise

    Autonomie et capacité à l'investissement lors des périodes en entreprise

    Éléments évalués :

    Choix de l'entreprise partenaire et engagement dans le travail personnel
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S’intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique/S’intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d’Information Géographique/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie/Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations/Disposer d’aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d’animation d’équipe/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Les attendus complémentaires

Pour les apprentis, l'autonomie est une clef pour la réussite. 

Les classes de BTSa sont des classes mixées, c'est à dire que le public est composé d'étudiant en formation initiale et d'apprentis. 

Lors des périodes en entreprise pour les apprentis, le MOODLE sur l'ENT est complété ce qui permet aux apprentis de garder un pied dans les enseignements.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences Professionnelles du domaine technique ou commercial.

Master voire école d'ingénieur avec passerelle

Débouchés professionnels

Disposer d'un intérêt et d'une curiosité pour les matériels et équipements agricoles. Le BTSA Génie Des Equipements Agricoles (GDEA) est amené à travailler dans tous les secteurs de l'agriculture, dans des structures très variées en tant que technicien supérieur.Cette formation permet d'exercer des emplois divers et variés dans les domaines de la conduite de chantiers, du conseil, de l'assistance technique, de la vente, de la supervision d'entretien et de la gestion des matériels et équipements agricoles au sens large. Un intérêt est demandé pour les agroéquipements, et en particulier pour le numérique et la robotique en relation avec l'agroéquipement : contribution à la conception et à l'adaptation des matériels, formulation d'un conseil en lien avec une problématique d'équipements, participation aux choix stratégiques d'investissement, gestion technico-économique d'un parc matériel, participation aux activités commerciales de l'entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole de Somme-Suippe  (Privé sous contrat d'association)
1 RUE DU LEVANT
51600 Somme-Suippe
Téléphone de l'accueil : 03.26.70.13.43
http://www.lyceesommesuippe.fr

Informations supplémentaires

A 45 mn de Reims. Navette avec la gare de Chalons en Champagne. Le Hébergement possible sur le lycée en internat spécifique. Bourses nationales. Service d'aide au placement (gestion des offres d'emploi et des stages). Partenariats avec John Deere, Valtra, Massey Ferguson et l'armée. Interventions régilières de constructeurs de matériels agricoles sur sites (Fendt, Merlo ...). Contrôle continu validant 50% de l'examen. Formation CACES : chariot à bras télescopique intégré dans la formation. Des stages importants (14 semaines) sans difficultés pour les trouver.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : rp@lyceesommesuippe.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@lyceesommesuippe.fr

Contact du responsable pédagogique :
rp@lyceesommesuippe.fr