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Lycée Pierre Mendes France (Epinal - 88)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

HORAIRES HEBDOMADAIRES 35H

*Culture Générale et expression: 4h

* LV Anglais: 3h(1° année)2h(2° année)

*Mathématiques: 4h

*Physique-Chimie: 8h

*Sciences et Terchniques Industrielles (STI): 8h(1° année)9h(2° année)

* STI en co-enseignement anglais: 2h

*STI en co-(enseignement mathématiques: 1h

* Analyse Diagnostique Maintenance: 4h

* Accompagnement personnalisé: 1h

ALTERNANCE

1° année: 20 semaines de formation

2° année: 19 semaines de formation + 1 semaine d'examens

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Epinal (88000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enregistrement de la session: les candidats ayant un vrai projet de formation se démarquent. Beaucoup n'accordent pas d'importance suffisante à la rédaction de leur projet de formation. Encore trop de candidats choisissent la formation par dépit ou sans connaissances des métiers supérieurs.
Enseignement de la session: les possibilités d'activités professionnelles étant nombreuses, exprimez votre motivation pour la filière choisie. Outre les qualités qui peuvent transparaître dans les appréciations des enseignants sur les bulletins qui ont une importance, le goût de l'effort et les aptitudes techniques sont appréciées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement général

    Enseignement général

    Éléments évalués :

    Moyenne entre les notes de 1ère et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Commune, établissement, série, spécialité

    Commune, établissement, série, spécialité

    Éléments évalués :

    Lycée Origine Spécialité EE ou Bac STI2D ou Bac Pro MELEC
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières de spécialité

    Résultats dans les matières de spécialité

    Éléments évalués :

    Moyennes entre les notes de 1ère et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Avis du conseil de classe

    Avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Fiche avenir "capacité à s'investir".
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence de la lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers, centres d'intérêts.

    Engagements divers, centres d'intérêts.

    Éléments évalués :

    Appréciées dans les bulletins et le projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Pierre Mendes France

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

- Licences professionnelles des domaines de l'énergie, de l'automatique, de l'informatique industrielle ...

- Classe préparatoire aux grandes écoles en 1 an (CPGE ATS), spécialité ingénierie industrielle

- Certaines écoles d'ingénieurs, sur dossier ou concours

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que :

- les équipements et le contrôle industriel

- la production et la transformation de l'énergie

- les automatismes et la gestion technique du bâtiment

- les équipements publics

- le froid industriel, l'agroalimentaire et la grande distribution

- les services techniques

- les transports (véhicules et infrastructures)

Poursuite d'études

- Licences professionnelles des domaines de l'énergie, de l'automatique, de l'informatique industrielle ...

- Classe préparatoire aux grandes écoles en 1 an (CPGE ATS), spécialité ingénierie industrielle

- Certaines écoles d'ingénieurs, sur dossier ou concours

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre Mendes France  (Public)
2 rue du haut des etages
BP 582
88000 Epinal Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.81.21.81
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/mendes/index.html

Informations supplémentaires

- Possibilité d'internat à l'Etablissement pour les étudiants de 1ère année de STS et STS 2ème année si disponibilité de places.
- L'accès à la demi-pension du Lycée est accessible à tous les étudiants
- A EPINAL, la gestion des résidences universitaires est assurée par l'AGSU (Association de Gestion des Services Universitaires);
http://www.etudiant-epinal.com/



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : celine.bonnemberger@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephane.petot@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.petot@ac-nancy-metz.fr