Lycée Pierre Mendes France (Epinal - 88)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
HORAIRES HEBDOMADAIRES 35H
*Culture Générale et expression: 4h
* LV Anglais: 3h(1° année)2h(2° année)
*Mathématiques: 4h
*Physique-Chimie: 8h
*Sciences et Terchniques Industrielles (STI): 8h(1° année)9h(2° année)
* STI en co-enseignement anglais: 2h
*STI en co-(enseignement mathématiques: 1h
* Analyse Diagnostique Maintenance: 4h
* Accompagnement personnalisé: 1h
ALTERNANCE
1° année: 20 semaines de formation
2° année: 19 semaines de formation + 1 semaine d'examens
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Epinal (88000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignement de la session: les possibilités d'activités professionnelles étant nombreuses, exprimez votre motivation pour la filière choisie. Outre les qualités qui peuvent transparaître dans les appréciations des enseignants sur les bulletins qui ont une importance, le goût de l'effort et les aptitudes techniques sont appréciées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Enseignement général
Enseignement généralÉléments évalués :
Moyenne entre les notes de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Commune, établissement, série, spécialité
Commune, établissement, série, spécialitéÉléments évalués :
Lycée Origine Spécialité EE ou Bac STI2D ou Bac Pro MELEC -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières de spécialité
Résultats dans les matières de spécialitéÉléments évalués :
Moyennes entre les notes de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Avis du conseil de classe
Avis du conseil de classeÉléments évalués :
Avis des enseignants
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Fiche avenir "capacité à s'investir".
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence de la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers, centres d'intérêts.
Engagements divers, centres d'intérêts.Éléments évalués :
Appréciées dans les bulletins et le projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Pierre Mendes France
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
- Licences professionnelles des domaines de l'énergie, de l'automatique, de l'informatique industrielle ...
- Classe préparatoire aux grandes écoles en 1 an (CPGE ATS), spécialité ingénierie industrielle
- Certaines écoles d'ingénieurs, sur dossier ou concours
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que :
- les équipements et le contrôle industriel
- la production et la transformation de l'énergie
- les automatismes et la gestion technique du bâtiment
- les équipements publics
- le froid industriel, l'agroalimentaire et la grande distribution
- les services techniques
- les transports (véhicules et infrastructures)
Poursuite d'études
- Licences professionnelles des domaines de l'énergie, de l'automatique, de l'informatique industrielle ...
- Classe préparatoire aux grandes écoles en 1 an (CPGE ATS), spécialité ingénierie industrielle
- Certaines écoles d'ingénieurs, sur dossier ou concours
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Mendes France
(Public)
2 rue du haut des etages
BP 582
88000
Epinal
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.81.21.81
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/mendes/index.html
Informations supplémentaires
- Possibilité d'internat à l'Etablissement pour les étudiants de 1ère année de STS et STS 2ème année si disponibilité de places.
- L'accès à la demi-pension du Lycée est accessible à tous les étudiants
- A EPINAL, la gestion des résidences universitaires est assurée par l'AGSU (Association de Gestion des Services Universitaires);
http://www.etudiant-epinal.com/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.bonnemberger@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
stephane.petot@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.petot@ac-nancy-metz.fr