I.U.T de Brest (29)
BUT - Génie électrique et informatique industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le cursus est organisé sur 3 ans. Il comporte 2000 h de cours, 600h de projets tutorés placés dans l'emploi du temps et 26 semaines de stage industriel sur les 3 ans ou bien en alterance pour une partie de la formation.
Le BUT GEII est organisée en 3 compétences du tronc commun
CONCEVOIR
VERIFIER
MAINTENIR
et une compétence selon le parcours :
INTEGRER dans le parcours Automatisme & Informatique Industrielle
INSTALLER dans le parcours Electricité & Maitrise de l'énergie
IMPLANTER dans le parcours Electronique et Systèmes embarqués
Ces compétences sont étudiées lors de mises en situation « authentiques» proches de vos futurs métiers. Elles permettront d'assurer les missions d'un technicien supérieur.
S1 : des enseignements spécifiques à la formation demandée (électricité, électronique, informatique) mais aussi des enseignements dans la continuité du lycée (mathématiques, anglais, communication, physiques)
A partir du S2 : des enseignements spécifiques à la formation.
S3 et S4, des enseignement de tronc commun (électronique, énergie, automatique, informatique industrielle) et des enseignements spécifiques au parcours.
S5 et S6 : enseignements de tronc commun (anglais, gestion de projet, connaissance de l'entreprise) et des enseignements de spécialité.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Electricité et maîtrise de l'énergie
- Automatisme et Informatique Industrielle
- Electronique et systèmes embarqués
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut-brest.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
l'étudiant peut choisir d'être apprenti dès la deuxième année. La troisième année est systématiquement organisée en apprentissage
Rendez-vous pédagogiques dès fin octobre pour les étudiants qui sont en difficulté scolaire.
Soutien et préparation aux évaluations
Apprentissage par le problème ou les projets
Forte disponibilité des enseignants et des ressources pédagogiques
Tutorat avec les étudiants de l'année N+1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Plus encore que les notes en elles-mêmes, une vraie connaissance de la formation, la motivation, la rigueur et l’appétence pour le domaine du GEII sont des critères d'appréciation importants car le jury a constaté qu'elles sont les meilleurs facteurs de réussite. Il appartiendra au candidat ou à la candidate de présenter un dossier où son parcours montre un intérêt réel pour le domaine tant dans son aspect scolaire que dans ses expériences personnelles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale
Qualité de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes du baccalauréat de français -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences et, le cas échéant, en sciences pour l'ingénieur
Résultats en sciences et, le cas échéant, en sciences pour l'ingénieurÉléments évalués :
Moyennes de Première et/ou Terminale en Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences industrielles (STI2D, S-SI) -
Critère d'évaluation important : Résultat en LV1- anglais.
Résultat en LV1- anglais.Éléments évalués :
Bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation important : La progression sur le cycle Première/Terminale
La progression sur le cycle Première/TerminaleÉléments évalués :
Bulletins de Première et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique ou technologique
Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique ou technologiqueÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Être capable d'appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique
Être capable d'appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou techniqueÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de Première et de Terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général.
Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général.Éléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale, Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre.
Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre.Éléments évalués :
Appréciations dans toutes les matières des enseignants de Lycées, Appréciations du Chef d'Etablissement et du Conseil de Classe. -
Critère d'évaluation important : Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques
Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiquesÉléments évalués :
Bulletins de Première et de Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Projet motivé du candidat
Projet motivé du candidatÉléments évalués :
Fiche avenir, Le cas échéant, participation à la journée portes ouvertes, journée d'immersion, contact dans les salons...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Responsabilité au sein d'association, projet en lien avec le GEII, délégué,...
Responsabilité au sein d'association, projet en lien avec le GEII, délégué,...Éléments évalués :
Projet de formation motivé, Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
- Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
- Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
- S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
- Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
76 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
658 voeux formulés en 2024
-
590 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 76 places en 2023.
- La formation a envoyé 381 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 61.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études longues : Ecoles d'ingénieurs (INSA, ENSTA-Bretagne, ENSSAT, ENIB, ISEN, IMT-A, Réseaux Polytech, CentraleSupélec,... ), licence EEA, licence d'Ingénierie électrique, Licence SPI (mentions Electronique&Télécom, Signal Télécommunications&réseaux) et Masters Electronique Radiofréquence et Télécommunications, Signal Télécommunications et Réseaux, Systèmes embarqués / systèmes intégrés (SESI), Automatique et systèmes électriques, ...
Débouchés professionnels
Métiers : Bureaux d'études, services de maintenance, encadrement et suivi de production, services de recherche et développement en tant qu'assistant d'ingénieurs, support technique pour la vente de matériels électriques, services d'installation et de mise en route, services de tests et mesures,...Secteurs d'activité : Industries électriques et électroniques, appareillage et instrumentation, production et transport d'énergie, télécommunications, transports-automobile, aéronautique-espace, agro-alimentaire et ses services, santé, industrie manufacturière et de transformation, construction et réparation navales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Brest
(Public)
Rue de Kergoat
CS 93837
29200
Brest
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.98.01.60.50
http://www.iut-brest.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de Brest-Morlaix est une composante de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO).
Consultez le menu “Vie des campus” sur le site de l'UBO : https://www.univ-brest.fr/fr
Vous y trouverez des informations sur les activités sportives, le service culturel, la vie étudiante, la vie associative, la santé des étudiants.
L'UBO dispose d'un réseau de bibliothèques universitaires : http://ubodoc.univ-brest.fr/bibliotheques/horaires/
Le CLOUS de Brest accompagne les étudiants de l'UBO au quotidien : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants.
https://www.crous-rennes.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handiversite@univ-brest.fr
Contact pour les questions administratives :
geii.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup.geii@univ-brest.fr
Contact : ambassadeur.GEII@univ-brest.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19/02/24 au 03/04/24
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.