Lycée Saint Pierre (Bourg-en-Bresse - 01)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières générales :
- Culture générale
- LV1 : Anglais
- Culture économique juridique et managériale
- Culture économique juridique et managériale appliquée
Matières d'enseignements professionnels :
- Domaine d'activités 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Domaine d'activités 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
- Domaine d'activités 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Domaine d'activités 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Atelier professionnel
Informations complémentaires sur la formation : https://superieur-saintpierre.eu/nos-formations/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Bénéficier d'une aide pour valoriser votre CV, rédiger votre lettre de motivation et développer une communication digitale (LinkedIn). Séances de coaching pour les entretiens d'embauche. Partage des coordonnées des entreprises partenaires en recherche d'alternants.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Pour toute candidature déposée sur notre site Internet, convocation dès le 08/01/24. Pour toute candidature via Parcoursup, convocation dès le 09/04/24.
Période des sessions d'acompagnement : Pour toute candidature déposée sur notre site Internet, accompagnement à partir du 08/01/24.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Bourg-en-Bresse (01000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.superieur-saintpierre.eu
Deux conseils de classe restreints par an pour un meilleur suivi de l'apprenti.
Accompagnement personnalisé.
Suivi en entreprise et dans la réalisation des dossiers professionnels.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lettre de motivation à personnaliser en fonction de la formation ciblée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
La moyenne de l'année est au minimum exigée dans les disciplines générales.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Compréhension précise de l'écrit, bon niveau d'orthographe et d'expression écrite et orale, autonomie dans le travail, utilisation des outils informatiques.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Sens de l'effort, sérieux en classe, volonté de progresser, à l'écoute des conseils.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence du projet professionnel et des aptitudes relationnelles et commerciales.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Valorisation de tout engagement sportif ou associatif de long terme.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Saint Pierre
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
66%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuivre ses études en Licence professionnelle (RH, RH et Paie, Assistant de Gestion Administrative et Financière, Qualité Sécurité Environnement, Banque-Assurance, Commerce, etc.) ou générale (Licence Commerce Vente Marketing), Ecole de Commerce, Bachelor des entreprises ou IUP.
- Entrer dans la vie active.
- Créer son entreprise.
Débouchés professionnels
- Etre employé en tant que : Assistant de Gestion en PME, Assistant administratif, Assistant commercial…
- Créer son entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Pierre
(Privé sous contrat d'association)
7 rue Villeneuve
CS 50012
01000
Bourg-en-Bresse
Téléphone de l'accueil : 04.74.32.10.91
http://www.superieur-saintpierre.eu
Informations supplémentaires
Pédagogie de groupes (classes dédoublées) pour un meilleur suivi individuel. Internat possible. Relations privilégiées avec les entreprises. Partenariat avec des clubs sportifs permettant la pratique du sport intensive pour les BTS en formation initiale.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mromagnolo@lycee-saintpierre.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lmartin@lycee-saintpierre.eu
Contact du responsable pédagogique :
lmartin@lycee-saintpierre.eu