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Privé sous contrat d'association

Lycée Le Paraclet (Quimper - 29)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1 OBJECTIF EN 1 ANNEE 

La M.A.N. : pour qui ?

· Les titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel (hors valence d’hôtellerie restauration)

· Tout étudiant post bac en désir d’hôtellerie restauration

Objectifs visés : pour quoi ?

· Accéder au BTS MHR Management en Hôtellerie Restauration

· Acquérir des savoir-faire et des savoir-être en cuisine, restaurant bar sommellerie, réception hébergement

· Cultiver son ouverture aux autres

· Découvrir ou compléter les domaines de l’économie gestion hôtelière et consolider ses acquis en langues étrangères 

Etre étudiant e en M.A.N. : c’est quoi ?

· 1 journée d’intégration enseignement supérieur

· 1 semaine d’immersion professionnelle en entreprise

· Des rencontres avec des professionnels et d’anciens étudiants

· Une participation à des manifestations extérieures

 Vivre aussi 8 semaines intenses de stage dans l’entreprise de son choix

Pour quels projets demain ?

· Obtenir le diplôme BTS MHR 3  options possibles cuisine, restaurant ou hébergement

· Accéder à des emplois de manageur (e) dans les secteurs d’hôtellerie restauration

· S’épanouir dans un domaine d’activité que l’on a choisi

 Ici ou ailleurs, le monde professionnel hôtelier t’appartient…

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 275 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 275 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol- Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

· Découverte des différentes disciplines du secteur d’hôtellerie restauration et acquisition des compétences du métier

· Assiduité et régularité du travail dans les cours théoriques et de pratique professionnelle

· Comportement ouvert sur les autres et sur le monde de l’entreprise

· Culture professionnelle et complémentarité des vécus personnel, scolaire ou estudiantin et professionnel 

· Equipe pédagogique pluridisciplinaire compétente

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Résultats académiques : Prise en compte de tout le dossier scolaire, notes et appréciations

Savoir-être : Régularité et assiduité dans la présence et le travail. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés avec sérieux, motivation et curiosité.

Cette MAN est ouverte aux étudiants ayant un baccalauréat technologique ou général ou professionnel hors métiers de l'hôtellerie restauration.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de 1ère et terminale.

    Résultats de 1ère et terminale.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats et appréciations de 1ère et de terminale

    Résultats et appréciations de 1ère et de terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins, lettre de motivation, engagements.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Respect, politesse, empathie, sociabilité, rigueur.

    Respect, politesse, empathie, sociabilité, rigueur.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et de la vie scolaire, les loisirs et engagements.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notion de service, communication maîtrisée, prestance

    Notion de service, communication maîtrisée, prestance

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Travail en équipe, sens de la subsidiarité, psychologie et personnalité.

    Travail en équipe, sens de la subsidiarité, psychologie et personnalité.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et de la vie scolaire, loisirs, expérience.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Disposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 59 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 127 voeux formulés en 2024
  • 168 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 83%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants de Mise à Niveau Hôtellerie restauration ont pour projet immédiat d’accéder en BTS MANAGEMENT en HOTELLERIE RESTAURATION option A restauration, option B cuisine ou option C hébergement.

Débouchés professionnels

A l’issue du BTS MHR, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en licence professionnelle ou opter pour la vie active.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Paraclet  (Privé sous contrat d'association)
35 avenue des Glénan
29000 Quimper cédex
Téléphone de l'accueil : 02.98.55.54.38
http://www.leparaclet.org/

Informations supplémentaires

Etablissement de centre ville à taille humaine à proximité de la médiathèque et lieux culturels, doté d'outils pédagogiques attractifs et d'infrastructures adaptées aux besoins des formations.

Cafétéria

BDE

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lycee@leparaclet.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
c.bonder@leparaclet.org

Contact du responsable pédagogique :
lycee@leparaclet.org