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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint-Joseph (Landerneau - 29)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Technicien Supérieur en Conception Réalisation de Systèmes Automatiques participe à la conception, à la réalisation, aux tests et à l'intégration de systèmes automatisés de production mettant en œuvre différentes technologies : pneumatique, hydraulique, électrique ...

Il peut être amené à effectuer des activités de maintenance en collaboration avec le personnel de cette spécialité.

Les maîtres mots : Imaginer, Concevoir, Réaliser, Mettre au point, Livrer et Former sur site.

Les points forts de la formation :

  • De nombreuses activités de travaux pratiques sur des matériels récents ;
  • Des domaines d'action de la maintenance à la conception réalisation ;
  • Une formation à l'habilitation électrique ;
  • La réalisation d'un projet industriel en 2ème année ;
  • La mise en œuvre de la modularité en BTS avec du soutien adapté en fonction de la formation d'origine (formation sans cours technologique) une mise à niveau peut être réalisée pour l'enseignement technologique ou général.

Nous sommes très attentif à la réussite de tous.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

10 fois 117.50 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

10 fois 117.50 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.les2 rives.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.les2 rives.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.les2 rives.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation de BTS CRSA peut être réalisée sous statut scolaire les deux années de formation mais également en apprentissage sur tout ou partie de la formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Nous sommes particulièrement attentifs à la réussite de tous les jeunes qui nous font confiance. Au niveau de la réussite au diplôme, mais aussi au niveau du développement de l'estime de soi, du développement des capacités à l'expression orale.

Notre souhait est que la réussite ne s'arrête pas au diplôme mais aussi dans l'admission et la réussite dans une formation post BTS ou dans un emploi.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats, avant de positionner leur vœux pour une formation ou un site, de se déplacer aux portes ouvertes pour obtenir tous les renseignements nécessaires au bon choix.
Les stages d'immersions sont également importants.
L'ensemble permet de faire un choix avec tous les tenants et les aboutissants.
Les lettres de motivations et le développement des centres d'intérêts sont riches d'enseignements lorsqu'ils sont correctement réalisés.
Nous sommes attentifs à ce que la lettre de motivation soit personnalisée et non issue d'un copié-collé d'internet..

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Niveau et progression des moyennes au cours de la dernière année de formation.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Le niveau en orthographe doit être correct, même si dans le cadre de la formation nous travaillons via la plate forme Voltaire, afin d'améliorer ce critère.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Les appréciations sur les bulletins sont analysées. Nous sommes particulièrement attentif à la concentration en classe et au comportement professionnel.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Nous analysons la cohérence du projet en fonction du contenu de la lettre de motivation, du CV...
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements extra scolaires

    Engagements extra scolaires

    Éléments évalués :

    Nous sommes attentifs aux critères complémentaires mis en avant comme la pratique sportive, l'engagement citoyen, les différentes activités y compris rémunérées.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Nous mettons en place des entretiens afin que les candidats nous exposent leur motivation pour le choix du BTS.

L'objectif de cet entretien est d'éviter toute erreur de choix de formation et d'éviter tout arrêt en cours de cycle lié à un choix erroné.

Les entretiens consistent en une présentation de la formation et des métiers liés ou poursuites d'études possibles.

Les stages en entreprises sont présentés, les entreprises potentielles également, ce qui permet aux uns et aux autres de poser les premiers jalons pour trouver une entreprise pour leur première période de formation.

Des échanges sont prévus avec des étudiants en formation sous les différents statuts (formation initiale ou alternance)., des enseignants, des partenaires professionnels.  

Les partenariats pour des emplois  hors temps scolaire, chez des partenaires sont également présentés.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 25 au 29 mars 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir du 15 mars 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 3 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 55 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 44 voeux formulés en 2024
  • 113 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Saint-Joseph

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le point fort de la poursuite d'études :

  • Des partenariats (UBO, prépa...) qui facilitent la poursuite des études au delà du BTS vers plusieurs licences ou classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS) en ingénierie industrielle.
  • Un partenariat avec le Cegep de la Gaspésie est mis en place pour permettre à nos étudiants de poursuivre une 3ème année de formation au Quebec afin d'obtenir une bi-diplomation en maintenance.
  • Le suivi de nos anciens étudiants nous permet de mettre en relation nos étudiants avec les entreprises qui recherchent des techniciens supérieurs.

Débouchés professionnels

Toutes spécialités à dominante techniques sont très recherchées par les entreprises. 

L'établissement est très souvent contacté par les entreprises qui recherchent des collaborateurs.

Débouchés professionnelles :

  • Technicien de maintenance des systèmes automatiques ;
  • Technicien en bureau d’études ;
  • Support commercial en entreprise ;
  • Poursuite d’études vers plusieurs licences ou classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS) en ingénierie industrielle.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Joseph  (Privé sous contrat d'association)
Route de Pencran
BP 30819
29800 Landerneau Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.85.02.58
http://www.les-2-rives.fr

Informations supplémentaires

Ce BTS Conception Réalisation de Systèmes Automatiques expérimente la modularisation depuis la rentrée de septembre 2011. 

Un créneau d'aide individualisée est intégré à l'horaire hebdomadaire. 

Une attention particulière, des dispositifs d'aides individualisées sont proposés aux étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel. 

Possibilité de stages à l'étranger en fin de première année.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : directeur_detp@les-2-rives.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueilstjo@les-2-rives.fr

Contact du responsable pédagogique :
directeur_detp@les-2-rives.fr