Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Ecole privée de coiffure et d'esthétique Silvya Terrade Brest (29)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 8 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En première année sont dispensés les enseignements de deux langues vivantes étrangères (LVE.A et LVE.B). En seconde année, l'enseignement de LVE.A est poursuivi pour les trois options. La LVE.B se poursuit pour l'option Formation - Marques. 

Groupe de compétences communes

CC1 Prestations et services :

CC1.1. Concevoir et mettre en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantesCC1.2. Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de l'évolution des savoirs, des techniques et des contextesCC1.3. Concevoir des conseils experts dans un objectif de vente

CC2 Communication professionnelle 

CC2.1. Rechercher, collecter et exploiter des ressources relatives à la profession en vue d'une communication stratégiqueCC2.2. Etablir une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs (client, professionnels, partenaires...)

C3 Environnement professionnel

CC3.1. Gérer l'environnement de travailCC3.2. Assurer la qualité (produits, prestations, services)CC3.3. S'inscrire dans les enjeux de la profession

Compétences spécifiques (selon l'option choisie)

CS2 Formation - Marques

CS2.1. Concevoir, impulser et conduire des actions d'information, d'animation et de négociation dans le respect de l'image et de la culture de l'entrepriseCS2.2. Former aux techniques de soins, aux techniques de vente et d'utilisation de produits, animer des actionsCS2.3. Négocier les ventes de produits, de matériels, d'appareils

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
En première année sont dispensés les enseignements de deux langues vivantes étrangères (LVE.A et LVE.B). En seconde année, l'enseignement de LVE.A est poursuivi pour les trois options. La LVE.B se poursuit pour l'option Formation - Marques. 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Pole scientifique

    Pole scientifique

    Éléments évalués :

    Présence d'enseignement scientifique dans la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Pole économique et commercial

    Pole économique et commercial

    Éléments évalués :

    Présence d'enseignements économiques, juridiques et commerciaux dans la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Langue étrangère

    Langue étrangère

    Éléments évalués :

    Niveau en anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Rédactionnel

    Rédactionnel

    Éléments évalués :

    Capacités rédactionnelles, niveau de langue
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Organisation du travail

    Organisation du travail

    Éléments évalués :

    Méthodologie, travail en forme projet
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Appétence pour de nouvelles disciplines
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Elément moteur, envie de découvrir les domaines d'activité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du secteur d'activité

    Connaissance du secteur d'activité

    Éléments évalués :

    Idée réelle du secteur
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Challenge, concours

    Challenge, concours

    Éléments évalués :

    Envie de s'impliquer dans des concours professionnels
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Bachelor Marketing commuication

Bachelor en management d'unités commerciales parfumerie

Tout autre parcours Bac +3

Débouchés professionnels

Bachelor Marketing commuication

Bachelor en management d'unités commerciales parfumerie

Tout autre parcours Bac +3

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole privée de coiffure et d'esthétique Silvya Terrade Brest  (Etablissement privé)
2 Rue Auguste Kervern
29200 Brest
Téléphone de l'accueil : 02.98.01.29.19
https://www.groupe-terrade.com/fr/ecoles/brest

Informations supplémentaires

Envie de construire votre avenir dans un secteur dynamique ? 

L'école Terrade de Brest est votre tremplin vers une carrière dans l’optique.

Formation alignée sur le marché : grâce à des intervenants experts du terrain, développez des compétences concrètes adaptées aux évolutions du secteur.


Insertion professionnelle garantie : accédez à un réseau actif d'entreprises et d'anciens élèves pour multiplier vos opportunités.


Rejoindre l'Ecole Terrade de Brest, c’est intégrer un environnement immersif et professionnel pour construire un avenir prometteur dans le secteur passionnant de l'optique.

Résidence étudiante à proximité

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : maelle.villaret@groupe-terrade.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
brest@groupe-terrade.com

Contact du responsable pédagogique :
brest@groupe-terrade.com