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Privé sous contrat d'association

Lycée Ste Therese (Quimper - 29)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation concrète répond aux nouvelles attentes et exigences des organisations dans une réalité nationale et/ou internationale. Elle développe des qualités personnelles et professionnelles appréciées.

Ce BTS S@M est accessible aux titulaires d'un baccalauréat général, STMG, ST2S ou d'un baccalauréat professionnel tertiaire.

La formation répond aux besoins des entreprises et affirme encore plus de modernité par la digitalisation des activités et le caractère international de sa formation.

L'Office Manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe (service, groupe projet). Véritable collaboratrice(eur), elle/il occupe un poste clé au niveau de la communication, de l'organisation et de la gestion.

Enseignement Général :

* Culture Générale et Expression (3 h)

* Anglais (3 h)

* Allemand ou Espagnol (3 h)

* Culture Economique Juridique et Managériale (4 h)

Enseignement spécifique et professionnel :

* Optimisation des Processus Administratifs (4 h)

* Gestion des projets (4 h)

* Contribution à la Gestion des Ressources Humaines (4 h)

* Ateliers de professionnalisation (6 h)

14 semaines de stage sur les 2 années

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

780 euros, réglables en 10 mensualités (2023/2024) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

780 euros, réglables en 10 mensualités (2023/2024) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand et Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.sainte-therese-quimper.org/bts-sam-enseignement-superieur/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.sainte-therese-quimper.org/bts-sam-enseignement-superieur/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.sainte-therese-quimper.org/bts-sam-enseignement-superieur/

Une FORMATION PROFESSIONNALISANTE EN 2 ANS avec l'accompagnement d'une Equipe Pédagogique attentive

* Des actions professionnelles menées en collaboration avec les entreprises, associations et organismes divers.

*  Des stages en France et à l'étranger : 14 semaines dont une période dans un contexte international ou dans un service impliquant l'utilisation des langues étrangères en France. Pour les stages à l'étranger, les étudiants peuvent bénéficier d'un financement (Bourses : Erasmus+ ou de la Région Bretagne)

* Une expérience du terrain : de l'aide au recrutement, des interventions régulières de professionnels, des partenariats avec les entreprises locales, des visites d'entreprises, des séjours à l'étranger (Espagne, Irlande…)

* De l'accompagnement personnalisé et banalisé sur les 2 années :

Pour faciliter l'intégration

Pour mesurer les attentes de la formation au travers de rencontres et témoignages d'anciens élèves et professionnels et pour une prise en main efficace de sa formation (initiation à l'espace numérique de travail "ENT", agendas partagés, tests de langue, projet Voltaire pour une meilleure maîtrise de la langue française...),

Des ateliers méthodologiques (ECJM - matières pro / attendus examen) et de renforcement en LV)

Certification PIX

Certification Voltaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignement Général :
* Culture Générale et Expression (3 h)
* Anglais (3 h)
* Allemand ou Espagnol (3 h)
* Culture Economique Juridique et Managériale (4 h)
Enseignement spécifique et professionnel :
* Optimisation des Processus Administratifs (4 h)
* Gestion des projets (4 h)
* Contribution à la Gestion des Ressources Humaines (4 h)
* Ateliers de professionnalisation (6 h)
14 semaines de stage sur les 2 années de formation (avec la possibilité de réaliser des mobilités de stage à l'international avec la bourse ERASMUS+)
Nous accordons un intérêt particulier à/au :
- La maîtrise du français (lettre de motivation et notes de bac de français)
- La qualité d'engagement dans l'apprentissage des langues étrangères (observation des bulletins)
- L'investissement dans des associations ou des activités bénévoles
- Le type de stage effectué par les titulaires d'un baccalauréat professionnel et plus généralement à la cohérence du parcours

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes et bulletins

    Notes et bulletins

    Éléments évalués :

    Résultats à l'épreuve de français et à l'ensemble des autres disciplines.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes du baccalauréat

    Notes du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Moyenne générale et aussi options diverses.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Bulletins semestriels

    Bulletins semestriels

    Éléments évalués :

    Ensemble des résultats.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise de l'outil numérique

    Maîtrise de l'outil numérique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs ou apports dans la fiche avenir et la lettre de motivation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et résultats des Epreuves Anticipées de Français (EAF).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise des langues étrangères

    Maîtrise des langues étrangères

    Éléments évalués :

    Résultats en langue vivante et appréciations / Certifications éventuelles.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, prise d'initiatives

    Implication, prise d'initiatives

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, lettre de motivation, appréciations des professeurs et avis du Chef d'Etablissement.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet. Fiche avenir et lettre de motivation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements de tous ordres

    Engagements de tous ordres

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : rubrique "activités et centres d'intérêts", lettre de motivation, appréciations des professeurs et avis du Chef d'Etablissement.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 63 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 179 voeux formulés en 2024
  • 157 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Ste Therese

60%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

26%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ETUDES UNIVERSITAIRES :

- Licence en Droit, Economie, AES (Administration Economique et Sociale)

- Licence professionnelle en Ressources Humaines, Communication, Evénementiel, Assurance, Banque, Finance, Commerce ou Management, Tourisme... 

- Accès L2 ou L3 Langue Etrangère Appliquée selon le niveau de l'étudiant

- Master

- Formations complémentaires : import/export, juridique, social, médical

- Ecoles de commerce

- Préparations aux concours de la fonction publique

- Bachelor

Débouchés professionnels

Ils sont multiples dans le secteur privé et public

- Entreprises

- Offices de Tourisme

- Campings internationaux

- Cabinets médicaux, dentaires, avocats, comptables

- Notariat

- Agences intérimaires, immobilières

- Associations, écoles, mairies, communautés des communes, conseils généraux...

- Assurances, banques...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ste Therese  (Privé sous contrat d'association)
56 avenue de remscheid
29000 Quimper Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.64.44.30
https://www.sainte-therese-quimper.org/bts-sam-enseignement-superieur/

Informations supplémentaires

Situé en face du CROUS et du Restaurant Universitaire, dans des locaux neufs et fonctionnels, un lycée à taille humaine qui propose un suivi individualisé de vos projets et de votre parcours. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à consulter le site de l'établissement ou à prendre un rendez-vous pour une visite.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lycee@sainte-therese-quimper.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@sainte-therese-quimper.org

Contact du responsable pédagogique :
lycee@sainte-therese-quimper.org