Lycée Ste Therese (Quimper - 29)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation concrète répond aux nouvelles attentes et exigences des organisations dans une réalité nationale et/ou internationale. Elle développe des qualités personnelles et professionnelles appréciées.
Ce BTS S@M est accessible aux titulaires d'un baccalauréat général, STMG, ST2S ou d'un baccalauréat professionnel tertiaire.
La formation répond aux besoins des entreprises et affirme encore plus de modernité par la digitalisation des activités et le caractère international de sa formation.
L'Office Manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe (service, groupe projet). Véritable collaboratrice(eur), elle/il occupe un poste clé au niveau de la communication, de l'organisation et de la gestion.
Enseignement Général :
* Culture Générale et Expression (3 h)
* Anglais (3 h)
* Allemand ou Espagnol (3 h)
* Culture Economique Juridique et Managériale (4 h)
Enseignement spécifique et professionnel :
* Optimisation des Processus Administratifs (4 h)
* Gestion des projets (4 h)
* Contribution à la Gestion des Ressources Humaines (4 h)
* Ateliers de professionnalisation (6 h)
14 semaines de stage sur les 2 années
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
780 euros, réglables en 10 mensualités (2023/2024) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
780 euros, réglables en 10 mensualités (2023/2024) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand et Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.sainte-therese-quimper.org/bts-sam-enseignement-superieur/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.sainte-therese-quimper.org/bts-sam-enseignement-superieur/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.sainte-therese-quimper.org/bts-sam-enseignement-superieur/
Une FORMATION PROFESSIONNALISANTE EN 2 ANS avec l'accompagnement d'une Equipe Pédagogique attentive
* Des actions professionnelles menées en collaboration avec les entreprises, associations et organismes divers.
* Des stages en France et à l'étranger : 14 semaines dont une période dans un contexte international ou dans un service impliquant l'utilisation des langues étrangères en France. Pour les stages à l'étranger, les étudiants peuvent bénéficier d'un financement (Bourses : Erasmus+ ou de la Région Bretagne)
* Une expérience du terrain : de l'aide au recrutement, des interventions régulières de professionnels, des partenariats avec les entreprises locales, des visites d'entreprises, des séjours à l'étranger (Espagne, Irlande…)
* De l'accompagnement personnalisé et banalisé sur les 2 années :
Pour faciliter l'intégration
Pour mesurer les attentes de la formation au travers de rencontres et témoignages d'anciens élèves et professionnels et pour une prise en main efficace de sa formation (initiation à l'espace numérique de travail "ENT", agendas partagés, tests de langue, projet Voltaire pour une meilleure maîtrise de la langue française...),
Des ateliers méthodologiques (ECJM - matières pro / attendus examen) et de renforcement en LV)
Certification PIX
Certification Voltaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignement Général :
* Culture Générale et Expression (3 h)
* Anglais (3 h)
* Allemand ou Espagnol (3 h)
* Culture Economique Juridique et Managériale (4 h)
Enseignement spécifique et professionnel :
* Optimisation des Processus Administratifs (4 h)
* Gestion des projets (4 h)
* Contribution à la Gestion des Ressources Humaines (4 h)
* Ateliers de professionnalisation (6 h)
14 semaines de stage sur les 2 années de formation (avec la possibilité de réaliser des mobilités de stage à l'international avec la bourse ERASMUS+)
Nous accordons un intérêt particulier à/au :
- La maîtrise du français (lettre de motivation et notes de bac de français)
- La qualité d'engagement dans l'apprentissage des langues étrangères (observation des bulletins)
- L'investissement dans des associations ou des activités bénévoles
- Le type de stage effectué par les titulaires d'un baccalauréat professionnel et plus généralement à la cohérence du parcours
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Notes et bulletins
Notes et bulletinsÉléments évalués :
Résultats à l'épreuve de français et à l'ensemble des autres disciplines. -
Critère d'évaluation important : Notes du baccalauréat
Notes du baccalauréatÉléments évalués :
Moyenne générale et aussi options diverses. -
Critère d'évaluation important : Bulletins semestriels
Bulletins semestrielsÉléments évalués :
Ensemble des résultats.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Maîtrise de l'outil numérique
Maîtrise de l'outil numériqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs ou apports dans la fiche avenir et la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et résultats des Epreuves Anticipées de Français (EAF). -
Critère d'évaluation important : Maîtrise des langues étrangères
Maîtrise des langues étrangèresÉléments évalués :
Résultats en langue vivante et appréciations / Certifications éventuelles.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication, prise d'initiatives
Implication, prise d'initiativesÉléments évalués :
Fiche avenir, lettre de motivation, appréciations des professeurs et avis du Chef d'Etablissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence du projet. Fiche avenir et lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements de tous ordres
Engagements de tous ordresÉléments évalués :
Fiche avenir : rubrique "activités et centres d'intérêts", lettre de motivation, appréciations des professeurs et avis du Chef d'Etablissement.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
179 voeux formulés en 2024
-
157 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Ste Therese
60%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES UNIVERSITAIRES :
- Licence en Droit, Economie, AES (Administration Economique et Sociale)
- Licence professionnelle en Ressources Humaines, Communication, Evénementiel, Assurance, Banque, Finance, Commerce ou Management, Tourisme...
- Accès L2 ou L3 Langue Etrangère Appliquée selon le niveau de l'étudiant
- Master
- Formations complémentaires : import/export, juridique, social, médical
- Ecoles de commerce
- Préparations aux concours de la fonction publique
- Bachelor
Débouchés professionnels
Ils sont multiples dans le secteur privé et public
- Entreprises
- Offices de Tourisme
- Campings internationaux
- Cabinets médicaux, dentaires, avocats, comptables
- Notariat
- Agences intérimaires, immobilières
- Associations, écoles, mairies, communautés des communes, conseils généraux...
- Assurances, banques...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ste Therese
(Privé sous contrat d'association)
56 avenue de remscheid
29000
Quimper
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.64.44.30
https://www.sainte-therese-quimper.org/bts-sam-enseignement-superieur/
Informations supplémentaires
Situé en face du CROUS et du Restaurant Universitaire, dans des locaux neufs et fonctionnels, un lycée à taille humaine qui propose un suivi individualisé de vos projets et de votre parcours. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à consulter le site de l'établissement ou à prendre un rendez-vous pour une visite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lycee@sainte-therese-quimper.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@sainte-therese-quimper.org
Contact du responsable pédagogique :
lycee@sainte-therese-quimper.org