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Privé sous contrat d'association

Lycée agricole La Touche (Ploërmel - 56)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

-- 3290 heures de formation sur 2 ans :

  • 40 semaines en centre de formation (21 semaines la première année/19 semaines la deuxième année)
  • 54 semaines en entreprise (26 semaines la première année/ 28 semaines la deuxième année)
  • 5 semaines de congés par an

-- Diagnostic de territoire

-- Action de communication, d'animation et de négociation

-- Utilisation des outils informatiques et multimédia

-- Travail en équipe

-- Gestion de structures de services

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage, à Ploërmel (56800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.lycee-latouche.fr/formations/bts-datr/

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Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements : Matières techniques spécifique à la formation
Conseils : être en lien fort avec le milieu professionnel

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale et Résultats dans les matières technique et professionelle

    Moyenne générale et Résultats dans les matières technique et professionelle

    Éléments évalués :

    Au minimum supérieur à la moyenne
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, Acquisition de la démarche de projet

    Méthode de travail, Acquisition de la démarche de projet

    Éléments évalués :

    Appréciations relevées dans les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, Capacité à s’investir, Implication, Concentration en classe, Esprit d’équipe -

    Autonomie, Capacité à s’investir, Implication, Concentration en classe, Esprit d’équipe -

    Éléments évalués :

    Appréciations relevées dans les bulletins et lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir, Implication dans la recherche de structure d'apprentissage

    Capacité à s’investir, Implication dans la recherche de structure d'apprentissage

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement (citoyen, étudiant ou associatif) Intérêt pour la vie locale

    Engagement (citoyen, étudiant ou associatif) Intérêt pour la vie locale

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude

  • Concours de la fonction publique territoriale
  • Licences professionnelles ou générales
  • Certificat de spécialisation dans l'accueil, l'animation, le tourisme...
  • Passerelle possible entre le BTS DATR et DEJEPS (projets territoires ruraux)

Débouchés professionnels

Emploi

-- Animateur/trice du développement territorial, de patrimoine, socio-éducatif

-- Chargé(e) de développement local, de promotion touristique

-- Conseiller(e) en développement local

-- Agent d'accueil touristique

-- Assistant(e) de communication

-- Gestionnaire de structures de services (association, syndicat, commune, organisme)

-- Chargé(e) d'insertion professionnelle

-- Chargé(e) de mission

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole La Touche  (Privé sous contrat d'association)
La Touche
BP 38
56800 Ploërmel
Téléphone de l'accueil : 02.97.73.32.89
http://www.lycee-latouche.fr

Informations supplémentaires

 Internat possible

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mjosse@lycee-latouche.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mjosse@lycee-latouche.fr

Contact du responsable pédagogique :
ldanet@lycee-latouche.fr