Carte d'identité de la formation
The Land (Rennes - 35)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option Territoires métropolitains - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Notre formation est orientée sur la gestion et l'environnement technico-économique, sur les techniques de productions traditionnelles et innovantes et sur un socle d'enseignement général. Elle se déroule sur 2 ans avec des épreuves de contrôle en cours de formation (CCF) et des épreuves terminales.
Nos partenaires :
Pour être proche des réalités du secteur, la formation est dispensée en partenariat avec un centre de gestion implanté au niveau national et un groupement d'exploitants agricoles de près de 500 agriculteurs.
ouverture à l'étranger :
La reconnaissance ERASMUS de notre établissement permet de favoriser la réalisation d'échanges avec des partenaires à l'étranger.
Vous pouvez venir découvrir la formation lors de nos PORTES OUVERTES :
- Samedi 18 janvier 2025 de 9h à 13h
- Samedi 15 mars 2025 de 9h à 13h
- Mercredi 14 mai 2025 de 16h à 20h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être40 %
-
Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Renseigner toutes les informations demandées sur Parcoursup. L'absence de notes, d'appréciations, de lettre de motivation ou de CV ne permettent pas d'évaluer la candidature dans son ensemble.
- Personnaliser la lettre de motivation pour valoriser la cohérence entre la formation demandée et le projet personnel et professionnel
- Faire part d'informations recueillies sur la formation et l'établissement à l'occasion des rencontres lors des différents salons ou de visites notamment lors de journées "portes ouvertes".
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires dans les matières générales et dans la dernière année d'enseignement suivie/Niveau et Progression
Résultats scolaires dans les matières générales et dans la dernière année d'enseignement suivie/Niveau et ProgressionÉléments évalués :
Bulletins scolaires des classes de première et terminale, notes des épreuves anticipées au baccalauréat de français. Résultats du diplôme étranger, équivalent au BAC, ou bulletins du supérieur (le cas échéant)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail / Qualité de l'expression écrite
Méthode de travail / Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication et savoir-être
Autonomie, implication et savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel et personnel motivé
Projet professionnel et personnel motivéÉléments évalués :
Fiche Avenir et lettre de motivation personnalisée par rapport à la formation suivie et à l'établissement choisi. Une attention particulière sera également portée sur la motivation du candidat et dans la recherche de son contrat d'apprentissage
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial.
- S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales.
- S’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de connaissances en gestion de l’entreprise.
- Disposer d’aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
- Disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d’analyse de données et d’informations.
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A la fin de cette formation, une poursuite d'études en licence Pro ou en Bachelor assistant comptable agricole (formation interne à l'établissement) ou dans une école supérieure peut être envisagée. Des passerelles de validation de compétences sont mises en place avec des partenaires comme l'IHEDREA (école de management des territoires et de l'agrobusiness) qui fait partie de notre groupe.
Débouchés professionnels
Conseiller centre de gestion - Technicien de cultures - Technicien production animale - Gestion de portefeuilles (banque ou assurance) - Animateur de groupes de développement - Technico-Commercial - Chef d'entreprise...
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
The Land
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
The-Land.bzh
CS 84233 - Rue Fernand Robert
35000
Rennes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.59.80.61
https://www.the-land.bzh
Informations supplémentaires
Proximité du restaurant universitaire. Accès possible par métro et bus de la ville. Rendez-vous possible avec La Direction Pédagogique de l'Etablissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthandicap.apprentissage@the-land.bzh
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
o.hacard@the-land.bzh
Contact du responsable pédagogique :
c.candito@the-land.bzh