CFA Régional Jean Bosco - Lycée Ozanam (Lille - 59)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
E1 - Culture générale et expression
E2 - Langue vivante étrangère - Anglais
E3 - Mathématiques
E4 - Conception - étude préliminaire
E5 - Analyse, diagnostic, maintenance, conduite de projet
E6 - Conception -- étude détaillée, réalisation, mise en service d'un projet
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'UFA OZANAM offre un accompagnement complet aux candidats éligibles à l'apprentissage, comprenant :
Ateliers de techniques de recherche d'entreprise : Ces sessions fournissent des stratégies et des conseils essentiels pour une recherche d'entreprise efficace.
Atelier CV vidéo : Un outil de plus en plus prisé par les recruteurs pour se démarquer dans le processus de candidature.
Mise en relation avec notre réseau d'entreprises partenaires.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès validation de la candidature.
Période des sessions d'acompagnement : Dès validation de la candidature.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Lille (59000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les éléments libres de présentation, projet de formation motivé et curriculum vitae doivent montrer que le candidat a connaissance du contenu de la formation et que son projet est en adéquation avec les finalités métiers et débouchés du diplôme final.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Moyenne générale, moyenne par matière du candidat par rapport à la classe
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie, capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts, concentration en formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : CV - Projet de formation motivé
CV - Projet de formation motivéÉléments évalués :
CV et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Motivation, connaissance des débouchés de la formation, cohérence du projet, adéquation du projet aux débouchés de la formation, participation aux journées portes ouvertes de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Valorisation personnelle
Valorisation personnelleÉléments évalués :
Investissement dans le champ associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement CFA Régional Jean Bosco - Lycée Ozanam
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS Electrotechnique, les apprentis ont plusieurs options pour poursuivre leurs études, notamment :
Licences professionnelles : Les apprentis peuvent opter pour des licences professionnelles dans divers domaines tels que l'électronique et l'informatique, la production industrielle, ou la maintenance. Ces formations spécialisées permettent d'approfondir les connaissances et compétences acquises durant le BTS.
Classes préparatoires ATS : Pour ceux qui visent une carrière d'ingénieur, suivre une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une option. Cette préparation permet ensuite d'intégrer des écoles d'ingénieurs.
Écoles d'ingénieurs : Les meilleurs apprentis peuvent poursuivre directement dans des écoles d'ingénieurs, parfois même en apprentissage. Cette voie est idéale pour ceux qui cherchent à obtenir un diplôme d'ingénieur et à se spécialiser davantage dans le domaine de l'électrotechnique.
Formation d’ingénieurs
Débouchés professionnels
- Technicien chargé d'études
- Technicien de chantier
- Technicien de maintenance électrotechnique
- Technicien intégrateur
- Etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Régional Jean Bosco - Lycée Ozanam
(Privé sous contrat d'association)
50 rue Saint Gabriel
59000
Lille
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.21.98.80
http://groupe-oec.fr
Informations supplémentaires
Opter pour le Campus Sup' du Groupe OZANAM à Lille, c'est choisir une école qui allie proximité et ambition, dédiée à l'épanouissement et à l'avenir des jeunes. Nous offrons un accompagnement personnalisé pour aider chaque étudiant à concrétiser son projet d'études ou professionnel.
Pour les étudiants envisageant une entrée directe dans le monde du travail après leur BTS ou désirant poursuivre leurs études en licence, nos activités d'ouverture culturelle, notre charte Erasmus leur fournissent les outils pour mettre en valeur leur parcours académique et professionnel (Softskills- Compétences personnelles et interpersonnelles).
Par ailleurs, notre dispositif DOIng (Dispositif Objectif Ingénieur) est spécialement conçu pour ceux qui visent une poursuite d'études en école d'ingénieurs.
En outre, les étudiants en BTS ont la possibilité d'opter pour un double cursus, en préparant simultanément une licence entrepreneuriale innovante, la L3P – Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nathalie.avez@ozanam.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
annick.beuvelet@ozanam.eu
Contact du responsable pédagogique :
thierry.michel@ozanam.eu