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Privé sous contrat d'association

CFA Régional Jean Bosco - Lycée Ozanam (Lille - 59)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

E1 - Culture générale et expression

E2 - Langue vivante étrangère - Anglais

E3 - Mathématiques

E4 - Conception - étude préliminaire

E5 - Analyse, diagnostic, maintenance, conduite de projet 

E6 - Conception -- étude détaillée, réalisation, mise en service d'un projet

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'UFA OZANAM offre un accompagnement complet aux candidats éligibles à l'apprentissage, comprenant :

Ateliers de techniques de recherche d'entreprise : Ces sessions fournissent des stratégies et des conseils essentiels pour une recherche d'entreprise efficace.

Atelier CV vidéo : Un outil de plus en plus prisé par les recruteurs pour se démarquer dans le processus de candidature.

Mise en relation avec notre réseau d'entreprises partenaires.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès validation de la candidature.

Période des sessions d'acompagnement : Dès validation de la candidature.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Lille (59000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les éléments libres de présentation, projet de formation motivé et curriculum vitae doivent montrer que le candidat a connaissance du contenu de la formation et que son projet est en adéquation avec les finalités métiers et débouchés du diplôme final.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyenne générale, moyenne par matière du candidat par rapport à la classe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts, concentration en formation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : CV - Projet de formation motivé

    CV - Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    CV et projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation, connaissance des débouchés de la formation, cohérence du projet, adéquation du projet aux débouchés de la formation, participation aux journées portes ouvertes de la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Valorisation personnelle

    Valorisation personnelle

    Éléments évalués :

    Investissement dans le champ associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement CFA Régional Jean Bosco - Lycée Ozanam

17%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS Electrotechnique, les apprentis ont plusieurs options pour poursuivre leurs études, notamment :

Licences professionnelles : Les apprentis peuvent opter pour des licences professionnelles dans divers domaines tels que l'électronique et l'informatique, la production industrielle, ou la maintenance. Ces formations spécialisées permettent d'approfondir les connaissances et compétences acquises durant le BTS.

Classes préparatoires ATS : Pour ceux qui visent une carrière d'ingénieur, suivre une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une option. Cette préparation permet ensuite d'intégrer des écoles d'ingénieurs.

Écoles d'ingénieurs : Les meilleurs apprentis peuvent poursuivre directement dans des écoles d'ingénieurs, parfois même en apprentissage. Cette voie est idéale pour ceux qui cherchent à obtenir un diplôme d'ingénieur et à se spécialiser davantage dans le domaine de l'électrotechnique.

Formation d’ingénieurs

Débouchés professionnels

  • Technicien chargé d'études
  • Technicien de chantier
  • Technicien de maintenance électrotechnique
  • Technicien intégrateur
  • Etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Régional Jean Bosco - Lycée Ozanam  (Privé sous contrat d'association)
50 rue Saint Gabriel
59000 Lille Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.21.98.80
http://groupe-oec.fr

Informations supplémentaires

Opter pour le Campus Sup' du Groupe OZANAM à Lille, c'est choisir une école qui allie proximité et ambition, dédiée à l'épanouissement et à l'avenir des jeunes. Nous offrons un accompagnement personnalisé pour aider chaque étudiant à concrétiser son projet d'études ou professionnel.

Pour les étudiants envisageant une entrée directe dans le monde du travail après leur BTS ou désirant poursuivre leurs études en licence, nos activités d'ouverture culturelle, notre charte Erasmus leur fournissent les outils  pour mettre en valeur leur parcours académique et professionnel (Softskills- Compétences personnelles et interpersonnelles).

Par ailleurs, notre dispositif DOIng (Dispositif Objectif Ingénieur) est spécialement conçu pour ceux qui visent une poursuite d'études en école d'ingénieurs.

En outre, les étudiants en BTS ont la possibilité d'opter pour un double cursus, en préparant simultanément une licence entrepreneuriale innovante, la L3P – Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : nathalie.avez@ozanam.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
annick.beuvelet@ozanam.eu

Contact du responsable pédagogique :
thierry.michel@ozanam.eu