Lycée St-Sébastien (Landerneau - 29)
BTS - Services - Assurance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire de ce BTS est appelé à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, en relation avec tous types de clients.
Une importante dimension de conseil et de relation avec la clientèle caractérise ces activités.
En raison du caractère polyvalent de sa formation, le diplômé du BTS Assurance peut se voir confier différents types d'activité:
- analyse de besoin, évaluation du risque, préconisation de mesures de prévention/protection ;
- élaboration, proposition, argumentation et valorisation de l'offre contractuelle de produits ou services dans le cadre d'une souscription ou d'un règlement ;
- règlement de sinistres ou de prestations, prenant en compte les règles juridiques applicables, ainsi que les procédures internes à l'entreprise.
- gestion du contrat et du compte client ;
- surveillance de portefeuille, …
Les sociétés d'assurance embauchent entre 10 000 et 14 000 personnes par an. Le BTS Assurance est une formation concrète qui permet de préparer les collaborateurs dont les entreprises on besoin grâce à :
- 16 semaines de stage ;
- des interventions de professionnels dans le cadre des cours ;
- des visites d'entreprises ;
- - diverses activités pédagogiques ;
- préparation au PIX ;
- préparation à la certification voltaire, …
Nos objectifs pédagogiques sont d'accompagner chaque étudiant dans son projet professionnel (poursuite d'études ou entrée sur le marché du travail) et de favoriser ses aptitudes à s'intégrer dans le milieu professionnel.
En conclusion, le BTS Assurance “un diplôme phare en terme de débouchés”
Infos sur : https://les-2-rives.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
117.50€ sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
117.50€ sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.les-2-rives.fr/pole-superieur/formations-initiales/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.les-2-rives.fr/pole-superieur/formations-initiales/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.les-2-rives.fr/pole-superieur/formations-initiales/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationNous sommes particulièrement attentifs à la réussite de tous les jeunes qui nous font confiance. Au niveau de la réussite au diplôme, mais aussi au niveau du développement de l'estime de soi, du développement des capacités à l'expression orale.
Notre souhait est que la réussite ne s'arrête pas au diplôme mais aussi dans l'admission et la réussite dans une formation post BTS ou dans un emploi.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous sommes vigilants quant aux présences aux portes ouvertes, forums et demandes de stages d'immersions.
L'étude des comportements sur les bulletins est également important.
Les lettres de motivations et le développement des centres d'intérêts sont riches d'enseignements losqu'ils sont correctement réalisés.
Nous sommes attentifs à ce que la lettre de motivation soit personnalisée et non issue d'un copié-collé d'internet..
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Niveau et progression des moyennes au cours de la dernière année de formation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Le niveau en orthographe doit être correct, même si dans le cadre de la formation nous développons des apports complémentaires via la plateforme Voltaire.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Les appréciations des bulletins sont lues. Nous sommes particulièrement attentifs à la concentration en classe et au comportement professionnel.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Nous analysons la cohérence du projet en fonction du contenu de la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements extra scolaires
Engagements extra scolairesÉléments évalués :
Nous sommes attentifs aux critères complémentaires mis en avant comme la pratique sportive, l'engagement citoyen, les différentes activités y compris rémunérées.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Nous mettons en place des entretiens afin que les candidats nous exposent leur motivation pour le choix du BTS.
L'objectif de cet entretien est d'éviter toute erreur de choix de formation et d'éviter tout arrêt en cours de cycle lié à un choix erroné.
Les entretiens consistent en une présentation de la formation et des métiers liés ou poursuites d'études possibles.
Les stages en entreprises sont présentés, les entreprises potentielles également, ce qui permet aux uns et aux autres de poser les premiers jalons pour trouver leur entreprise pour leur première période de formation.
Des échanges sont prévus avec des étudiants en formation sous les différents statuts (formation initiale ou alternance)., des enseignants, des partenaires professionnels.
Les partenariats pour des emplois hors temps scolaire, chez des partenaires sont également présentés.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 25 au 29 mars 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 15 mars 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
65 voeux formulés en 2024
-
89 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Lycée St-Sébastien
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une large poursuite d'études :
- Bachelor Banque et assurance sur site.
- En Licence Professionnelle (banque, assurance et finance, gestion du patrimoine...) puis masters
- En Université dans le cadre du LMD
- A l'ENASS (Ecole nationale d'Assurance)
- En école supérieure de commerce, …
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Collaborateur d’agence
- Chargé de clientèle en assurance
- Métiers de la relation client, …
Nous mettons en œuvre tout au long de la formation divers ateliers d’aide à la recherche de stage ou d’emplois ainsi que de nombreuses interventions de professionnels du secteur et visites d’entreprises. Cela permet un bon accompagnement pour l’insertion entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St-Sébastien
(Privé sous contrat d'association)
route de PENCRAN
BP 30819
29800
Landerneau
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.85.02.58
http://www.les-2-rives.fr
Informations supplémentaires
Régime : externat, demi-pension, internat possible -
Statut étudiant : bourses d'enseignement supérieur
Le lycée se trouve à 12 mn de BREST en train.
Landerneau assure un service de transports en commun.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : directeur_detp@les-2-rives.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
accueilstjo@les-2-rives.fr
Contact du responsable pédagogique :
directeur_detp@les-2-rives.fr