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Privé sous contrat d'association

Lycée St Louis (Châteaulin - 29)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Nous proposons les 2 options: SLAM et SISR

Organisation de la formation :

- Division d'une trentaine d'étudiants

- Equipe pédagogique très présente et disponible.

- ENT pour travail collaboratif

- Accès libre aux salles informatiques jusqu'à 18h30 et accès à distance aux environnements de travail

- 2 stages en entreprise: 4 semaines en fin de 1è année et 6 semaines en 2è année.

Nous proposons des mini-stages d'insertion sur la plateforme Solycée.

Possibilité de s'y inscrire avec une convention.

Pour plus de précisions : emmanuel.legars@saint-louis29.net

Notre site : lien vers notre site

Video de présentation : video présentation

Conditions d'admission :

Bac généraux, STMG, STI2D, Bac pro SN  sur dossier,

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

870 euros

Par année pour les étudiants boursiers

870 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : SLAM-SISR

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La motivation est très importante mais cela ne suffit pas. Les candidats doivent savoir que le travail à fournir est important et le rythme soutenu dans ce bts et que nous sommes vigilants aux appréciations sur le travail lors de l'étude du dossier.
Aucune possibilité de demander des informations complémentaires en phase principale mais également en phase complémentaire donc il faut renseigner au maximum son dossier.
Pour les parcours atypiques il manque souvent d'explications et de justification de réorientation donc difficile de donner une suite favorable.
Les lettres de motivation type copiées sur internet et non adaptées ne servent à rien.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Notes de français (EA et bulletins)- lettre de motivation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation et autonomie

    Capacité d'organisation et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du chef d'établissement. Champ "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts et à s'investir

    Capacité à fournir des efforts et à s'investir

    Éléments évalués :

    Bulletins. Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et bulletins
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Rubrique divers du CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 139 voeux formulés en 2024
  • 175 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Sur des parcours allant du Bac+3 au Bac+5 (voir section "Débouchés professionnels pour obtenir des détails)

Il est à noter que les entreprises recherchant des alternants en informatique sont très nombreuses (en Bretagne et ailleurs)

Débouchés professionnels

A l'issue d'une enquête menée auprès des étudiants des 10 dernières promotions, nous avons obtenu les informations suivantes :

 - 80% des titulaires du BTS ont poursuivi leurs études :

   - en formation initiale licence, master(UBO, UBS, Rennes I)- possibilité d'alternance également

   - en alternance par les formations proposées par: CESI Brest, CS2I Lorient, ENI Brest/Rennes/Nantes,etc

Les sociétés recherchant des alternants en informatique sont nombreuses en Bretagne


Statistiques sur nos ancien(ne)s étudiant(e)s :

 - Sur les promotions 2013 à 2019, 78% sont titulaires d'un titre bac + 5.

 - 77% travaillent en Bretagne


Types de postes occupés par les étudiants ayant fait l'option SISR: Technicien réseau, Administrateur systèmes et réseaux, Ingénieur systèmes et réseaux, DevOps, spécialiste en Cybersécurité

Types de postes occupés par les étudiants ayant fait l'option SLAM: Développeur, Ingénieur en développement, Consultant devops, Chef de projet-Scrum master

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Louis  (Privé sous contrat d'association)
63 grand'rue
CS 21065
29150 Châteaulin
Téléphone de l'accueil : 02.98.86.59.00
https://www.saint-louis29.net

Informations supplémentaires

Internat spécifique aux étudiants Chambres individuelles Résidence étudiante à proximité Gare SNCF et gare routière

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : emmanuel.legars@saint-louis29.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
emmanuel.legars@saint-louis29.net

Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.legars@saint-louis29.net