Lycée St Louis (Châteaulin - 29)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Nous proposons les 2 options: SLAM et SISR
Organisation de la formation :
- Division d'une trentaine d'étudiants
- Equipe pédagogique très présente et disponible.
- ENT pour travail collaboratif
- Accès libre aux salles informatiques jusqu'à 18h30 et accès à distance aux environnements de travail
- 2 stages en entreprise: 4 semaines en fin de 1è année et 6 semaines en 2è année.
Nous proposons des mini-stages d'insertion sur la plateforme Solycée.
Possibilité de s'y inscrire avec une convention.
Pour plus de précisions : emmanuel.legars@saint-louis29.net
Notre site : lien vers notre site
Video de présentation : video présentation
Conditions d'admission :
Bac généraux, STMG, STI2D, Bac pro SN sur dossier,
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
870 euros
Par année pour les étudiants boursiers
870 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM-SISR
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Aucune possibilité de demander des informations complémentaires en phase principale mais également en phase complémentaire donc il faut renseigner au maximum son dossier.
Pour les parcours atypiques il manque souvent d'explications et de justification de réorientation donc difficile de donner une suite favorable.
Les lettres de motivation type copiées sur internet et non adaptées ne servent à rien.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Notes de français (EA et bulletins)- lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation et autonomie
Capacité d'organisation et autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du chef d'établissement. Champ "autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts et à s'investir
Capacité à fournir des efforts et à s'investirÉléments évalués :
Bulletins. Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et bulletins
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Rubrique divers du CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
139 voeux formulés en 2024
-
175 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Sur des parcours allant du Bac+3 au Bac+5 (voir section "Débouchés professionnels pour obtenir des détails)
Il est à noter que les entreprises recherchant des alternants en informatique sont très nombreuses (en Bretagne et ailleurs)
Débouchés professionnels
A l'issue d'une enquête menée auprès des étudiants des 10 dernières promotions, nous avons obtenu les informations suivantes :
- 80% des titulaires du BTS ont poursuivi leurs études :
- en formation initiale licence, master(UBO, UBS, Rennes I)- possibilité d'alternance également
- en alternance par les formations proposées par: CESI Brest, CS2I Lorient, ENI Brest/Rennes/Nantes,etc
Les sociétés recherchant des alternants en informatique sont nombreuses en Bretagne
Statistiques sur nos ancien(ne)s étudiant(e)s :
- Sur les promotions 2013 à 2019, 78% sont titulaires d'un titre bac + 5.
- 77% travaillent en Bretagne
Types de postes occupés par les étudiants ayant fait l'option SISR: Technicien réseau, Administrateur systèmes et réseaux, Ingénieur systèmes et réseaux, DevOps, spécialiste en Cybersécurité
Types de postes occupés par les étudiants ayant fait l'option SLAM: Développeur, Ingénieur en développement, Consultant devops, Chef de projet-Scrum master
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Louis
(Privé sous contrat d'association)
63 grand'rue
CS 21065
29150
Châteaulin
Téléphone de l'accueil : 02.98.86.59.00
https://www.saint-louis29.net
Informations supplémentaires
Internat spécifique aux étudiants Chambres individuelles Résidence étudiante à proximité Gare SNCF et gare routière
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : emmanuel.legars@saint-louis29.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
emmanuel.legars@saint-louis29.net
Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.legars@saint-louis29.net