Carte d'identité de la formation
Lycée des Métiers - Hôtelier et Tourisme Jeanne et Paul Augier (Nice - 06)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 33 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MHR en alternance a pour but une professionnalisation importante des apprentis.
La formation se déroule sur deux ans .
La première et la deuxième année est consacrée à la spécialisation dans l'un des 3 options :
A : management d'unité de restauration
B: management d'unité de production culinaire
C: management d'unité d'hébergement
Le titulaire d"un BTS MHR en alternance intervient dans le secteur de l'hôtellerie , de la retauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.
Selon l'option du BTS , il réalise des activités dans les domaines de la restauration , de la production culinaire oude l'hébergement .
Il a vocation à encadrer des équipes différentes selon le type d'entreprise.
CeBTS en alternance a un rythme de quinze jours en entreprise et 15 jours dans notre centre de formation.
Il y a 5 semaines de congés payés par an. Ce qui signifie que cette formation en alternance n'est plus soumise au calendrier des vacances scolaires .
Spécificités de l'établissement :
Vous devez être muni d'un ordinateur portable pour les cours d'enseignement généraux
Vous devrez porter la tenue civil du lycée conforme au règlement intérieur (en plus de votre tenue professionnelle). Une prise en charge pour l'achat de ces tenues est donnée par le CFA Académique.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
les futurs apprentis sont reçus systématiquement par la coordinatrice du CFA et la CPE. En fonction de leur profil, il leur est proposé des entreprises. Par ailleurs, ils peuvent consulter des annonces d'employeurs sur notre site.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à l'issue des résultats de Parcousup jusqu'au 13 juillet
Période des sessions d'accompagnement : de mai à juillet et septembre si nécessaire
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : italien, espagnol, allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Cours d'accompagnement et de soutien mis en place dans différentes disciplines d'enseignement général.
Un tutorat est également accessible
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
les recommandations suivantes ont été faite par la commission d'examen des voeux apportant des précisions et des garanties sur l'attribution
des notes. Ces informations étaient données à tout candidat en faisant la demande.
Recommandations
Projet de formation motivé
Lorsqu’il est absent = 0/20. Présent mais sans élément apparent en lien avec nos formations (souvent un copier-coller) = 05/20. Personnalisé avec des arguments en référence à la formation demandée entre 10 et 18/20. Personnalisé en plus des arguments, on identifie des expériences ou stages dans la filière avec un projet bien défini = de 15 à 20/20
Origine Jeanne et Paul Augier ou 06 :
Nous recommandons de mettre un 20/20 pour les lycéens de J&P.Augier ce qui signifie que nous sommes attentifs à l’égard de nos élèves et un 15/20 pour les élèves des lycées de notre département
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : résultats
résultatsÉléments évalués :
moyenne générale importante : prise en compte des moyennes en gestion, LV et en français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
appréciations et avis du chef d'établissement et du professeur principal
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : projet de formation
projet de formationÉléments évalués :
argumentation et motivation sur le choix de la formation et du lycée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
toutes actions valorisées au sein d'une association : solidarité, citoyenneté, développement durable...
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.
Exemple(s) de formation(s) :
· BP Arts du service et commercialisation en restauration
· BP sommelier
· Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
· Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MHR en alternance peut accéder aux métiers suivants :
maitre d'hôtel, sommelier , chef barman, demi chef de partie, chef de partie, second de cuisine, assistant gouvernant, gouvernant d'étage, chef de brigade et de réception, assistant chef de réception, et tout autre poste à responsabilité et de management en HR intermédiaire.
Le secteur offre rapidement de belles opportunités d'évolution professionnelle .
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management en hôtellerie restauration - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée des Métiers - Hôtelier et Tourisme Jeanne et Paul Augier
33%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1770 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers - Hôtelier et Tourisme Jeanne et Paul Augier
(Établissement public)
163 bd René Cassin
06200
Nice
Téléphone de l'accueil : 04.93.72.77.77
https://www.lycee-hotelier-nice.fr/accueil
Informations supplémentaires
Lycée des métiers du Tourisme de l'Hôtellerie et de la Restauration à vocation internationale
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sylvie.siri-arnulf@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfaran-th@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
florence.simounet@ac-nice.fr