Lycée agricole de Morlaix-Suscinio (29)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS GPN approche les questions environnementales. Il s'agit, au delà de la stricte protection et conservation des ressources, et de la lutte contre les pollutions, de préserver, restaurer, aménager, valoriser les espaces et les ressources pour assurer :
le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines
l'équilibre de l'ensemble des écosystèmes naturels, la gestion de tous les espaces (espaces sensibles, espaces remarquables et milieux (milieu rural, urbain, littoral)Les 2 classes de BTS GPN première année seront conduites avec un tronc commun et l'acquisition de la double compétence (Animation et Gestion) permisent par les projets individuels, les stages, les projets tutorés .La formation est organisée en semestre.Le module d'initiative locale (M.I.L.) concernera à la fois l'Animation(connaissance des milieux littoraux) et la Gestion(maîtrise SIG et analyse scientifique).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Biologie Ecologie
ESC
Communication
Matières scientifiques.
Possibilité de stages à l'étranger :
Sénegal, Canada Chili …
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne des matières d'enseignement général pour les candidats Bac Pro -
Critère d'évaluation très important : niveau enseignement général
niveau enseignement généralÉléments évalués :
Moyenne des matières d'enseignement général pour les candidats bac pro -
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
moyenne générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Stage dans le milieu
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication extra scolaire
Implication extra scolaireÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Implication extra scolaire
Implication extra scolaireÉléments évalués :
Lettre de Motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
63 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
549 voeux formulés en 2024
-
785 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 61 places en 2023.
- La formation a envoyé 190 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
24% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La majorité des étudiants poursuivent leurs études principalement en licence professionnelle. Le contenu est en lien avec la spécialisation recherchée par l'étudiant.
Il est possible de réintégrer une L2 en particulier en biologie.
Le détenteur d'un BTSA peut également intégrer une classe préparatoire (agronomie-environnement-vétérinaire) spécifique (ATS Bio).
Le détenteur d'un diplôme obtenu au lycée de Suscinio pourra éventuellement obtenir l'autorisation de suivre un Diplôme d'Etude de Collège en Biologie écologie au CEGEP de La Pocatière au Québec. L'inscription se fait sur dossier sélectionné par le CEGEP.
Débouchés professionnels
Le technicien travaillera au sein :
- de collectivités territoriales,
- d'établissements publics de type Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Office National des Forêts, Parcs Nationaux, ONEMA
- d'entreprises Nature et Découverte, (Eco-emballage, Valorys...)
- de conservatoires, de réserves naturelles, de parcs naturels régionaux.
- d'associations de protection de la nature et de valorisation du patrimoine.
- d'institutions (jeunesse et sport...)
- d'associations (CPIE , Bretagne Vivante, LPO, FRANCA, ...), de fermes pédagogiques ou de découverte.
- De réseaux (REEB, ...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Morlaix-Suscinio
(Public)
Ploujean
29600
Morlaix
Téléphone de l'accueil : 02.98.72.03.22
http://www.cmk29.educagri.fr/le-lycee-de-suscinio.html
Informations supplémentaires
Les étudiants de 1ère année ont la possibilité d'être hébergés en résidence étudiante fermée le WE et les congés, Aucunes dérogations possibles; les modalités de fonctionnement et les tarifs seront précisés dans le dossier d'admission, et accessibles sur le site internet du lycée.
Une liste de logements à proximité du Lycée sera également fournie.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : elise.bernard@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
legta.morlaix@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
luc.vatin@educagri.fr
Contact : Pas d'ambassadeurs
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Pas d'Ambassadeurs
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.