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Carte d'identité de la formation

ITES BREST (Guipavas - 29)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation (DF) :

* DF 1 : La relation éducative spécialisée -- 500 heures

* DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé -- 400 heures

* DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle -- 300 heures

* DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux -- 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

 

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Guipavas (29490)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Notre institut a mis en place différents dispositifs visant à favoriser la réussite des candidats. Qu'il s'agisse de l'élaboration de parcours individualisés ou de l'accompagnement par un conseiller de formation, l'enjeu institutionnel est de faire bénéficier chaque apprenant d'un dispositif d'aide à la réussite le plus adapté.

 

Lorsque l'étudiant entre en formation, il est proposé un temps de positionnement lui permettant, selon son projet ou ses expériences antérieures, une individualisation du parcours de formation.

Durant sa formation, un formateur, conseiller de formation, est positionné comme personne ressource, comme interlocuteur privilégié, entre l'étudiant et l'appareil de formation.

 

Le cas échéant il peut, après concertation avec la personne concernée, proposer des aménagements de formation ou un accompagnement pédagogique spécifique en vue de favoriser sa réussite. Le réfèrent handicap aura également pour mission de mobiliser les ressources et veiller à la mise en œuvre des aménagements nécessaires.

 

Le soutien des plus fragiles se déroule entre pairs. Les dynamiques collectives et solidaires, notamment de promotion, sont valorisées. Aussi, les délégués de promotion ou n'importe quel étudiant peut alerter l'équipe pédagogique sur des situations particulières et ce, en accord avec les personnes concernées.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    30 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les contrats d'apprentissage ES se trouvent avec des démarches et du réseau, ils ne sont cependant pas faciles à décrocher avant juin. Les employeurs prennent parfois des étudiants ayant validés leur 1ère année. Une double inscription Voie initiale/Apprentissage permet de passer l'entretien d'admission et d'être classé pour la Voie initiale (Admis ou liste d'attente). L'entretien est le même. Admis ou liste d'attente, le candidat pourra entrer en apprentissage s'il trouve un contrat avant la rentrée tant qu'il y a des places. Si son classement le lui permet, il entre en voie initiale et pourra passer en apprentissage pour sa 2ème ou 3ème année s'il trouve un employeur en cours de formation. Si inscription uniquement par l'Apprentissage, il n'y a pas d'entretien d'admission avant l'engagement d'un employeur auprès de notre partenaire l'ARFASS, ni de possibilité d'être admis en voie initiale. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe

    Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe

    Éléments évalués :

    Rédaction de la lettre de motivation. Expériences personnelles. Aisance à l'entretien.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités humaines et relationnelles

    Qualités humaines et relationnelles

    Éléments évalués :

    Adaptation à la situation d'entretien et qualité des interactions avec le jury.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde. Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation.

    Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde. Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation.

    Éléments évalués :

    Présentation et argumentation du projet de formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilité dans des projets collectifs.

    Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilité dans des projets collectifs.

    Éléments évalués :

    Eléments apportés lors de l'entretien en complément de la rubrique "Activités et centres d'intérêt" pré-renseignée dans Parcoursup.
     
    Très important
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Entretien de 30 mn avec un jury de 2 personnes, présentiel uniquement. Il s’agit d’apprécier l'aptitude et la motivation à l'exercice de la profession et à bénéficier du projet de formation. Sont évalués : motivation, contrôle émotionnel, aptitude à s'affirmer, capacités d'adaptation, d'écoute, d'attention, d'initiative, réalisme social, projet de formation, expérience personnelle et professionnelle utilisable pour bénéficier de la formation. La capacité à se positionner est évaluée à partir d’un court sujet tiré au sort sur la fin de l’entretien. Supports à l'entretien, complétez avec soin les rubriques Lettre de motivation (capacité à expliciter synthétiquement sa démarche d'orientation vers le projet de formation envisagé en s'appuyant sur ses connaissances du secteur et ses expériences pratiques) et Activités-centres d'intérêts (témoignant de l'esprit d'ouverture et de l’intérêt pour la vie sociale : expériences professionnelles, bénévolat ou stages dans le champ de la solidarité, de l'animation, du social).

À l'issue de l'entretien, une note sur 20 points est attribuée par le jury. Elle doit être égale ou supérieure à 10 sur 20 (si inférieure = non retenu). Pour l’apprentissage, les candidats sont classés selon la date de validation des Contrats d’apprentissage par notre partenaire l’ARFASS. Dans la limite des places prévues pour Parcoursup, les premiers validés entrent en formation en septembre. La liste des admis n’est valable que pour la rentrée 2024.

L’entretien est gratuit pour ceux qui s’inscrivent uniquement par la voie de l’apprentissage. Dans ce cas, l'entretien n'aura lieu que lorsque le contrat d'apprentissage est validé par l'ARFASS. Vous ne pourrez pas bénéficier de la voie initiale  (quelle que soit la note obtenue à l’entretien).

S’il y a eu double inscription (voie initiale et apprentissage) et uniquement dans ce cas, vous pourrez entrer en formation par la voie initiale si votre classement à l'entretien et les places disponibles le permettent.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 25 avril ou 26 avril 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 9 avril au 22 avril 2025.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'éducateur spécialisé peut poursuivre sa formation pour l'obtention :

*       d'un master ou d'un Diplôme Universitaire.

*       du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS).

*       du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement ou de Service d'intervention sociale (CAFDES)

*       du diplôme d'État d'Ingénierie Sociale (DEIS)

Débouchés professionnels

Les diplômés trouvent du travail rapidement en tant que professionnel dans différents secteurs du social et médico-social.

Les lieux d'emploi sont divers et variés : Associations, entreprises, établissements dans les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale) : foyers éducatifs et de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), foyers de vie, hôpitaux...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ITES BREST  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
170 rue Jules Janssen
ZAC De Kergaradec
29490 Guipavas Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0298346060
http://www.ites-formation.com

Informations supplémentaires

L'ITES est situé en métropole brestoise. Le dynamisme de Brest et de sa métropole repose sur la richesse de ses activités économiques, culturelles et sportives. Brest est naturellement tourné vers la mer et offre un cadre de vie agréable et financièrement abordable. Le site de formation est facilement accessible en transport en commun et dispose d'un parking. Le partenariat de l'ITES avec l'universite (UBO) s'inscrit dans une logique de mutualisation et d'ouverture sur le territoire. L'alternance intégrative et les modalités pédagogiques diversifiées constituent l'axe central du projet pédagogique de l'ITES. Les formations sont professionnalisantes et affichent un taux d'insertion dans l'emploi entre 75% et 85%.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ref-handicap@ites-formation.com

Contact pour les questions administratives :
m.toulan@ites-formation.com

Contact du responsable pédagogique :
f.cadiou@ites-formation.com

Contact : contact@ites-formation.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.