Carte d'identité de la formation
Lycée Beaussier (La Seyne-sur-Mer - 83)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 6 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation d'Office Manager, le BTS SAM développe des compétences transversales ( Gestion administrative, Ressources Humaines, Communication, et Anglais des Affaires) en formation initiale ou en APPRENTISSAGE (alternance en mixité).
Ce diplôme est très apprécié des professionnels et ouvre de multiples débouchés sur le marché du travail ou pour une éventuelle poursuite d'études.
Enseignements variés: Ateliers professionnels, Gestion des Ressources Humaines, Gestion de Projet, Gestion administrative, Management, Economie et Droit; Langues Vivantes et Culture générale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à La Seyne-sur-Mer (83500)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ITALIEN OU ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Organisation de manifestations et d'interventions en partenariat avec les entreprises
Stages à l'étranger facilités par un réseau d'adresses professionnelles et le dispositif ERASMUS+ (aide financière)
Stages dans des entreprises variées et nombreuses possibilités en évenementiel.
Nombreuses sorties scolaires culturelles et professionnelles
Mise en place de projets tels que la création d'une mini entreprise qui favorisent l'épanouissement des étudiants au niveau personnel et professionnel
Accompagnement des apprentis en mixité.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Nous invitons les candidats à développer davantage leur projet de formation. -
Les projets de formation doivent être travaillés et adaptés à chaque formation demandée. Le projet de poursuite d'études doit être en adéquation avec la formation. Le projet de formation ne doit surtout pas être un courrier formaté mais bien personnalisé. Il est intéressant de rappeler si cela a été fait les stages, visites réalisées en lien avec la filière demandée. Les candidats doivent prêter une réelle attention aux appréciations portées sur les bulletins de première et de terminale. Les notes sont observées mais ne sont pas un élément décisif de la prise de décision. Les appréciations portées sur les bulletins sont très importantes et les problèmes de comportement, de travail et d'assiduité notifiés sont rédhibitoires à un classement favorable. Il est important que les candidats intéressés par la formation puissent participer aux forums d'information sur l'orientation et aux portes ouvertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Examen des bulletins et de la fiche avenir
Examen des bulletins et de la fiche avenirÉléments évalués :
Éléments des bulletins et des écrits du candidat inclus dans le dossier
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Niveau en Langues vivantes
Niveau en Langues vivantesÉléments évalués :
Notes des bulletins Obligation d'avoir pratiqué 2 LV dans le cursus scolaire (LV enseignées au lycée: Anglais, Espagnol et Italien) -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale
Expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes de français, et toutes les disciplines qui nécessitent une des qualités rédactionnelles et de participation
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Discrétion, organisation, autonomie, assiduité et ponctualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaitre la formation, les lieux de stage, les débouchés. La formation doit être en adéquation avec le projet professionnel envisagé. -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Participation à des journées d'immersion , aux Portes Ouvertes. s'être informé sur le site du lycée, auprès des enseignants de BTS et/ou auprès de son Professeur Principal de Terminale.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Pratique d'un sport, musique, loisirs...Implication dans la vie associative et le bénévolat et jobs d'été
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licences Professionnelles spécialité: GRH, Conduite de projets, Métiers de la communication, Management et gestion des organisations, Activités juridiques et Entrepreneuriat
Concours administratifs
Débouchés professionnels
Débouchés Professionnels:
L'assistant de Manager exerce dans tout type d'organisation (entreprises publiques ou privées, associations)
Après quelques années d'expérience, l'assistant de Manager peut évoluer vers un poste de manager.
Quelques exemples de Métiers:
Assistant de Direction
Assistant en communication
Assistant en Ressources Humaines, Chargé de recrutement
Assistant Commercial
Assistant administratif
Assistant juridique
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Beaussier
(Établissement public)
Place Galilée
BP 328
83500
La Seyne-sur-Mer
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.94.11.21.61
https://www.atrium-sud.fr/web/lgt-beaussier-835121
Informations supplémentaires
Au niveau du POST-BAC, le lycée BEAUSSIER propose 4 filières de BTS. Il est situé en centre-ville à proximité du port, (bateau réseau Mistral TOULON/ LA SEYNE SUR MER) des commerces et du Parc de La Navale. Le lycée offre un important service de restauration et une cafétéria et un CDI riche en ressources pédagogiques. Les 4 Sections de Technicien Supérieur ont d'importants partenariats avec les entreprises des différents secteurs d'activités, et les équipes pédagogiques proposent aux étudiants des visites de sites, des conférences, des interventions des professionnels sur des sujets prédéfinis et des voyages culturels. Le lycée est charté ERASMUS ECHE (spécial BTS), et permet aux étudiants de faire leur stage à l'étranger, pour se confronter à une autre langue, découvrir une autre culture, mieux se connaitre et valoriser son parcours auprès des employeurs.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sonia.cuisinier@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts.0830050d@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
muriel.trapani@ac-nice.fr