Lycée de Cornouaille (Quimper - 29)
CPGE - Lettres
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Notre classe préparatoire est la seule dans l'Académie à proposer l'Option études théâtrales
CONTENU
Enseignements obligatoires :
Philosophie 4h
Français 5h
Histoire 5h
Langue vivante A*4h
Géographie 2h
Langue et culture de l'Antiquité** 3h
Langue vivante B* 2h
* Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
** : 1 heure de Culture antique et 2h de Latin (niveau débutant ou confirmé) ou de Grec (niveau débutant)
Enseignements complémentaires :
Latin 2h
Grec 2h
Géographie 2h
Langue vivante B 2h
Modules:
Préparation Sciences po
Atelier journalisme en lien avec la Radio LSup
ORGANISATION
Un enseignement guidé et personnalisé : entraînement à l'écrit et à l'oral.
Un objectif constant : mettre nos élèves en confiance et non en concurrence.
Une organisation de la semaine pensée pour les élèves, les cours finissant le vendredi soir.
Internat convivial et rénové (chambres individuelles) .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol, Russe
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : non
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Brest : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Arts ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
- Université de Bretagne Sud - Site de Lorient : Histoire ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
- Université de Rennes (EPE) : Philosophie
- Université de Rennes 2 : Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Arts du spectacle ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
Des ateliers et modules sont proposés aux élèves qui le souhaitent pour :
- Se préparer aux concours : Modules de soutien méthodologique et de préparation aux concours : IEP (Sciences Po), Ecole du Louvre, Ecoles d'art
- Développer la confiance en soi, maîtriser la parole en public : Option Etudes théâtrales en partenariat avec Le Théâtre de Cornouaille, Ateliers lecture à voix haute, Ateliers bien-être étudiant.
- Affiner son style, trouver sa voix : Ateliers d'écriture journalistique (en lien avec la web-radio)
- Penser le monde, voir le monde : Conférences, atelier de créations artistiques, Voyages d'études
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils pour la lettre de motivation :
Décrivez-nous qui vous êtes et ce que vous attendez de cette formation en général, de la nôtre en particulier.
Expliquez dans votre style propre pourquoi vous pensez que notre classe préparatoire entre en adéquation avec vos centres d'intérêt et votre personnalité.
Si vous avez déjà une orientation précise en tête ou si au contraire votre projet est flou, écrivez-le : la première année d'études supérieures permet de confirmer ou de modifier un projet, d'affiner des goûts.
Conseil pour l'internat :
Faites deux voeux : AVEC et SANS internat. Si vous recevez une proposition d’admission SANS internat, vous pouvez l’accepter définitivement tout en gardant en attente votre vœu AVEC internat.
Quand une place en internat se libérera, et rassurez-vous, cela arrivera, vous pourrez accepter cette nouvelle proposition d’admission. Pour en savoir plus sur le logement : La vie en prépa - Lycée de Cornouaille (ac-rennes.fr)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de Français
Notes de FrançaisÉléments évalués :
Notes obtenues à l'EAF -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les autres matières littéraires
Résultats dans les autres matières littérairesÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et Terminale dans les matières littéraires du tronc commun : Histoire-Géo, LVA et LVB, Philosophie (Term). Notes obtenues dans les spécialités.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale, résultats à l'EAF -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir et appréciations portées sur les bulletins de 1ère et Terminale
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail, curiosité intellectuelle, ouverture au monde
Autonomie dans le travail, curiosité intellectuelle, ouverture au mondeÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir, lettre de motivation de l'élève, champ "engagements, activités et centres d'intérêt". -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale, champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Participation à la journée portes ouvertes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis de l'équipe pédagogique -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé dans une lettre
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les arts, curiosité pour les questions sociétales
Intérêt pour les arts, curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" ; lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Les attendus complémentaires
Faire preuve de qualités humaines et relationnelles.
Posséder des aptitudes à travailler en coopération.
Eprouver du plaisir à apprendre, à découvrir le monde, à progresser.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1519 voeux formulés en 2024
-
570 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 46 places en 2023.
- La formation a envoyé 407 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Un tremplin vers des formations souvent prestigieuses, toujours passionnantes !
ENS, concours de la BEL, IEP (Science Po), Ecole du Louvre, écoles de journalisme, écoles de traduction, écoles de commerce, écoles de communication et médias, écoles d'art, écoles de cinéma, écoles d'orthophonie, écoles de théâtre, ESM de Saint Cyr, universités dans toute la France et à l'étranger...
Notre formation permet l'obtention d'un double diplôme.
Débouchés professionnels
Que sont devenu.es nos étudiant.es ?
Archéologue, archiviste, assistant parlementaire, bibliothécaire, chercheur, chef d'entreprise, consultante, conservateur de musée, directrice de cabinet, écrivaine, galeriste, interprète, journaliste radio ou TV, metteure en scène, ministre, professeur·e·s, rédacteur Web, urbaniste, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de Cornouaille
(Public)
7, rue de la Vendée
BP 10303
29000
Quimper
Téléphone de l'accueil : 02.98.65.80.80
https://lycee-de-cornouaille-quimper.ac-rennes.fr/
Informations supplémentaires
Un cadre de vie agréable au cœur d'un bois pluricentenaire, dans une ville d'art et d'histoire, entre terre et mer où il fait bon vivre et étudier. Le lycée dispose d'une structure à taille humaine. Nous proposons un accueil dans un internat rénové et agréable, avec un étage réservé aux CPGE. Possibilité de se loger en résidences universitaires dans la ville.
L'établissement est reconnu pour son accueil chaleureux, pour ses équipes pédagogiques et éducatives à l’écoute des étudiants et étudiantes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cyrille.joncour@ac-rennes.fr
Contact pour les questions administratives :
cpge.cornouaille@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.cornouaille@ac-rennes.fr
Contact : Retrouvez-les sur instagram : cpge.cornouaille et assoHKornou (https://www.instagram.com/assohkornou/?hl=fr)
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Tout au long de l'année et plus particulièrement lors des portes ouvertes, sur les salons d'orientation.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.