Université de Montpellier / Lycée Joffre (34)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences de la vie - Parcours: modélisation et numérique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) de l'Univ. de Montpellier et du Lycée Joffre est organisé en 3 parcours (voies) : Modélisation et numérique en sc. de la matière (physique-chimie), Modélisation et numérique en sc. de la vie, et Modélisation et numérique en économie. Il forme des spécialistes en sciences ou économie disposant d’une compétence importante en mathématiques et informatique.
Les CPES sont des formations exigeantes nécessitant un rythme de travail élevé, pour des bacheliers motivés par des études supérieures longues. En 1e année, les étudiants sont 4 jours par semaine au Lycée pour des cours et 1 jour à l'Université pour des approfondissements, des projets et une initiation à la recherche. En 2e année, ils partagent leur temps entre Lycée et Université. En 3e année, ils suivent une année de L3 à l'Université, avec des cours complémentaires permettant de renforcer leurs compétences mathématiques et informatique.
Les étudiants sont encadrés par des enseignants de classes préparatoires et des enseignants-chercheurs de l'Université. La formation fait une large part aux projets en petits groupes. Le travail collectif est encouragé, dans une promotion à taille humaine qui permet à tous de s'épanouir.
La 1e année comporte un tronc commun et des enseignements spécifiques à la voie choisie :
- Tronc commun : mathématiques (6h/sem.), informatique (5h/sem.), culture générale (2 à 4h/sem.), anglais (2h/sem.)
- Enseignements spécifiques à la voie Sc. de la vie : biologie (8h/sem.), chimie (2h/sem.), projets biologie (annuel)
--
Infos : Faculté des sciences ( consultez aussi la documentation utile ) ; offre de formation Université de Montpellier ; Lycée Joffre
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.umontpellier.fr/campus/sport/
La formation fonctionne en petit groupe avec un suivi individualisé par les enseignants. Les étudiants ont la possibilité de demander le statut d'interne externé au Lycée Joffre (3 repas par jour, accès à des salles de travail jusqu'à 22h) afin de bénéficier d'excellentes conditions de travail.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des vœux a reçu en 2023 de très bons dossiers. Mais d’autres semblaient mal connaître le CPES : la commission recommande donc aux candidats de veiller à l'adéquation de leur projet avec les objectifs de la formation. Le CPES est une formation pluri-disciplinaire nécessitant un bon niveau en biologie et en mathématiques. Il est attendu des étudiants d'avoir une capacité de travail importante, dans des disciplines variées. Avoir suivi les spécialités sciences de la vie et de la Terre (SVT) et mathématiques jusqu'en terminale est très fortement recommandé. Au cas où la spécialité mathématiques aurait été abandonnée en fin de première, il est très fortement recommandé d'avoir suivi l'option mathématiques complémentaires en terminale et d'y avoir obtenu de très bonnes notes. Avoir suivi la spécialité numérique et sciences informatiques au moins jusqu'en première est un plus mais n'est pas un critère de sélection ni une nécessité pour suivre la formation avec succès.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en sciences de la vie
Compétences en sciences de la vieÉléments évalués :
Notes de première et terminale en Sciences de la Vie et de la Terre -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en mathématiques et numérique
Compétences en mathématiques et numériqueÉléments évalués :
Notes de première et terminale en Mathématiques ou dans l’option Mathématiques complémentaires -
Critère d'évaluation important : Compétences expression écrite, orale et de raisonnement logique
Compétences expression écrite, orale et de raisonnement logiqueÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français, puis notes en langues vivantes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle (orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives)
Qualité rédactionnelle (orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives)Éléments évalués :
Projet motivé de formation (lettre de motivation) déposé sur Parcoursup et appréciation des professeurs sur les bulletins de notes de première et terminale et la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" dans la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Implication, capacité à s'investir dans les travaux
Implication, capacité à s'investir dans les travauxÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé (lettre de motivation)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Le CPES est formation pluridisciplinaire qui requiert des étudiants une très bonne maîtrise des concepts et outils de la biologie et des mathématiques, ainsi qu'un intérêt pour la démarche de modélisation en sciences expérimentales. Une connaissance préalable de l'informatique est un plus mais n'est pas un critère de sélection.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
11 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
86 voeux formulés en 2024
-
91 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
Informations aux lycéens boursiers
Ouvert à tous les profils de candidats, le CPES est engagé en faveur de l’égalité des chances et met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers dans cette formation pluridisciplinaire. Les dossiers de ces derniers bénéficient à ce titre d’une attention soutenue dans la procédure d’examen des candidatures.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les études universitaires longues se déroulent sur 5 années. Le cycle généraliste de Licence de 3 ans se poursuit par un cycle de Master de 2 ans, plus spécialisé et qui ouvre vers le monde du travail ou vers une thèse de doctorat ouvrant la voie aux métiers de la recherche.
Le CPES s'étend sur les 3 années du cycle Licence. Concernant la voie « Modélisation et numérique en sciences de la vie », des poursuites d'études en Master à Montpellier sont possibles en biologie-agrosciences, biologie-santé, biologie-écologie, éco-épidémiologie, ainsi que dans des Masters interdisciplinaires comme biologie quantitative, sciences et numérique pour la santé, etc… De très nombreuses autres formations de Master en France et à l'étranger sont accessibles.
Débouchés professionnels
La formation débouche sur les métiers de la modélisation, très nombreux dans un très grand nombre de secteurs d'activité et en pleine expansion à l'heure actuelle, ainsi que sur les métiers de la recherche et développement (R&D). Les compétences acquises en cours de CPES et poursuivie au cours du Master, notamment les compétences numériques et informatiques (modélisation, IA, data mining...), sont très recherchées actuellement dans tous les secteurs d'activité, dans les grandes entreprises comme dans les start-ups. Une poursuite en thèse de doctorat ouvre à l'accès à tous les métiers de la recherche académique ou dans le secteur privé.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Montpellier / Lycée Joffre
(Public)
163 rue Auguste Broussonnet
34090
Montpellier
2
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.30.61
http://www.umontpellier.fr/
Informations supplémentaires
Retrouvez ci-dessous, les liens vers des informations pratiques sur la vie étudiante :
- Admission/inscription : https://www.umontpellier.fr/formation/admission-et-inscription
- Orientation : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion
- Vie de campus :
*Art, culture, sport, vie associative : https://www.umontpellier.fr/campus
*Santé : le Service de Médecine Préventive est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Les visites et consultations sont gratuites, confidentielles et dans le respect du secret médical : https://www.umontpellier.fr/campus
-Bibliothèques universitaires (BU) : Elles vous aident à réussir vos études et vous accompagnent dans votre vie d'étudiant.e. Les BU vous accueillent tous les jours, y compris le soir et les week-ends : https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr/les-bibliotheques-universitaires/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@umontpellier.fr
Contact pour les questions administratives :
fds-parcoursup@umontpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
fds-cpes@umontpellier.fr
Contact : fds.parcoursup@umontpellier.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : printemps 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.