Lycée Jean Chaptal (Quimper - 29)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est organisée sur 2 années.Elle comporte :
- Cinq modules d'enseignement professionnel
- Un enseignement en langue vivante étrangère
- Des actions professionnelles et des travaux pratiques de mise en situation
- Deux sessions de stages :
- 7 semaines en 1ère année
- 6 semaines en 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Une équipe d’enseignants vous apporte des connaissances théoriques et techniques. Un référent pédagogique assure la liaison avec le maître d’apprentissage et contribue au bon déroulement du contrat, et de votre formation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
projet motivé de certains jeunes. Il est donc conseillé de bien prendre connaissance des attendus de la formation avant de candidater.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générale
Moyennes généraleÉléments évalués :
Moyenne générale de terminale -
Critère d'évaluation très important : Note bac de français
Note bac de françaisÉléments évalués :
Notes (écrit et oral) des EAF -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats matières scientifiques
Résultats matières scientifiquesÉléments évalués :
Moyenne générale terminale et moyenne des trois trimestres
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Commentaires des bulletins de terminale -
Critère d'évaluation très important : Qualité d’orthographe
Qualité d’orthographeÉléments évalués :
Commentaires des bulletins de terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Commentaires des bulletins de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : esprit d’équipe
esprit d’équipeÉléments évalués :
Commentaires des bulletins de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Commentaires des bulletins de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Commentaires des bulletins de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Commentaires des bulletins de terminale / Projet motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Commentaires des bulletins de terminale / Projet motivé -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé lors de séquences d’information
Intérêt pour la formation exprimé lors de séquences d’informationÉléments évalués :
Projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation très important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
346 voeux formulés en 2024
-
857 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 144 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Jean Chaptal
16%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en économie sociale familiale exerce son métier dans des secteurs d'activités variés :
- Habitat social (OPHLM, OPAC, HLM...)
- Accueil collectif pour personnes âgées
- Secteur hospitalier
- Aide à domicile et emplois de services aux particuliers
- Économie sociale : mutuelles, coopératives, associations
- Collectivités territoriales
- Accueil collectif pour personnes handicapées
- Services d'action sociale des associations
- Fournisseurs d'énergie
- Associations familiales
- Organismes de protection des consommateurs
- Animation socio-culturelle (maisons de quartier...)
- Insertion par la formation
- Associations tutélaires
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Chaptal
(Public)
35 chemin des justices
BP 90302
29000
Quimper
Téléphone de l'accueil : 02.98.55.47.46
http://www.lycee-chaptal.fr
Informations supplémentaires
Pour toute question ou conseil, vous pouvez contacter le service scolarité du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite.0290070u@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.0290070u@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
chef-de-travaux.0290070u@ac-rennes.fr