Lycée Jean Chaptal (Quimper - 29)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est organisée sur 2 années.Elle comporte :
- 7 modules d'enseignement professionnel
- Des enseignements généraux :
- français et langue vivante étrangère (anglais)
- 2 sessions de stages :
- 6 semaines en 1re année
- 7 semaines en 2e année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Une équipe d’enseignants vous apporte des connaissances théoriques et techniques. Un référent pédagogique assure la liaison avec le maître d’apprentissage et contribue au bon déroulement du contrat, et de votre formation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
projet motivé de certains jeunes. Il est donc conseillé de bien prendre connaissance des attendus de la formation avant de candidater.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Notes des EAF -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Moyenne des notes des 3 trimestres de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Matières de spécialité
Matières de spécialitéÉléments évalués :
Moyenne des notes des 3 trimestres de terminale -
Critère d'évaluation important : Histoire géographie
Histoire géographieÉléments évalués :
Moyenne des notes des 3 trimestres de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités d'expression orale
Qualités d'expression oraleÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Qualités d'expression écrite
Qualités d'expression écriteÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Qualités d'analyse
Qualités d'analyseÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de synthèse et de rédaction
Qualité de synthèse et de rédactionÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Dynamisme
DynamismeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins+ appréciation stages -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en groupe ou en équipe
Capacité à travailler en groupe ou en équipeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins+ appréciation stages -
Critère d'évaluation essentiel : Implication en classe/aptitude à communiquer
Implication en classe/aptitude à communiquerÉléments évalués :
Appréciation des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail personnel
Autonomie dans le travail personnelÉléments évalués :
Appréciation des bulletins + appréciation stages -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciation des bulletins + appréciation stages -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité d'esprit, suivi de l'actualité
Curiosité d'esprit, suivi de l'actualitéÉléments évalués :
Appréciation des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour le secteur médico-social
Motivation pour le secteur médico-socialÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour le travail administratif
Motivation pour le travail administratifÉléments évalués :
Projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Engagement lycéen
Engagement lycéenÉléments évalués :
Projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
341 voeux formulés en 2024
-
367 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Jean Chaptal
53%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
- Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
- Licence pro mention métiers de la santé : management des établissements d'hydrothérapie
Débouchés professionnels
SECTEURS D'EMPLOI :
- Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale (caisse de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance...)
- Responsable de secteur en service d'aide à domicile
- Coordonnateur de secrétariats médicaux (hôpital, clinique) ou médico-sociaux (services sociaux du Conseil Général...)
- Coordonnateur d'activités sociales dans des établissements médico-sociaux pour les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées...
- Coordonnateur au sein de réseaux de soins (réseaux de soins palliatifs)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Chaptal
(Public)
35 chemin des justices
BP 90302
29000
Quimper
Téléphone de l'accueil : 02.98.55.47.46
http://www.lycee-chaptal.fr
Informations supplémentaires
Pour toute question ou conseil, vous pouvez contacter le service scolarité du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite.0290070u@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.0290070u@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
chef-de-travaux.0290070u@ac-rennes.fr