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Public

Lycée Jean Chaptal (Quimper - 29)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée sur 2 années.Elle comporte :

  • 7 modules d'enseignement professionnel
  • Des enseignements généraux :
  • français et langue vivante étrangère (anglais)
  • 2 sessions de stages :
    • 6 semaines en 1re année
    • 7 semaines en 2e année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Une équipe d’enseignants vous apporte des connaissances théoriques et techniques. Un référent pédagogique assure la liaison avec le maître d’apprentissage et contribue au bon déroulement du contrat, et de votre formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Cette session met en évidence certaines inadéquations entre le profil des candidats, les attendus de la formation et les éléments figurant dans le
projet motivé de certains jeunes. Il est donc conseillé de bien prendre connaissance des attendus de la formation avant de candidater.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes des EAF
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes des 3 trimestres de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières de spécialité

    Matières de spécialité

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes des 3 trimestres de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Histoire géographie

    Histoire géographie

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes des 3 trimestres de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités d'expression orale

    Qualités d'expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités d'expression écrite

    Qualités d'expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités d'analyse

    Qualités d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de synthèse et de rédaction

    Qualité de synthèse et de rédaction

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Dynamisme

    Dynamisme

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins+ appréciation stages
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en groupe ou en équipe

    Capacité à travailler en groupe ou en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins+ appréciation stages
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication en classe/aptitude à communiquer

    Implication en classe/aptitude à communiquer

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail personnel

    Autonomie dans le travail personnel

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins + appréciation stages
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins + appréciation stages
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité d'esprit, suivi de l'actualité

    Curiosité d'esprit, suivi de l'actualité

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour le secteur médico-social

    Motivation pour le secteur médico-social

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour le travail administratif

    Motivation pour le travail administratif

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement lycéen

    Engagement lycéen

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 341 voeux formulés en 2024
  • 367 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Jean Chaptal

53%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.

Exemple(s) de formation(s) :

   - Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
   - Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
   - Licence pro mention métiers de la santé : management des établissements d'hydrothérapie
 

Débouchés professionnels

SECTEURS D'EMPLOI :

  •  Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale (caisse de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance...)
  •  Responsable de secteur en service d'aide à domicile
  •  Coordonnateur de secrétariats médicaux (hôpital, clinique) ou médico-sociaux (services sociaux du Conseil Général...)
  •  Coordonnateur d'activités sociales dans des établissements médico-sociaux pour les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées...
  •  Coordonnateur au sein de réseaux de soins (réseaux de soins palliatifs)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Chaptal  (Public)
35 chemin des justices
BP 90302
29000 Quimper
Téléphone de l'accueil : 02.98.55.47.46
http://www.lycee-chaptal.fr

Informations supplémentaires

Pour toute question ou conseil, vous pouvez contacter le service scolarité du lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite.0290070u@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.0290070u@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
chef-de-travaux.0290070u@ac-rennes.fr