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Lycée Julien Wittmer (Charolles - 71)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation s'articule autour de domaines associés aux différents métiers de la négociation et de la relation client:

- Domaine 1: Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

- Domaine 2: Participer à la gestion des risques de la PME

- Domaine 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

- Domaine 4: Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

La formation s'organise en alternance; 2 à 3 jours au lycée et 2 jours en entreprise.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Charolles (71120)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mise en place d'un tutorat spécifique pour les alternants. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Les candidats doivent s’impliquer en contactant l’établissement pour découvrir son environnement (portes ouvertes), 
  • Personnaliser la lettre de motivation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : • Progression des moyennes

    • Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Résultats au cours de l'année scolaire
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences en langue anglaise
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences de base en mathématiques indispensables à la gestion d'une PME et à la compréhension du monde économique
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Disposer d'aptitudes à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'écrit et à l'oral

    Capacité à l'écrit et à l'oral

    Éléments évalués :

    Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Disposer de comportements professionnels (assiduité, ponctualité, initiative, écoute active, responsabilité, ...).
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et la gestion d'une PME
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Disposer d'une culture générale
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Julien Wittmer

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS exerce principalement dans les PME, dans tous les secteurs d'activités. Il peut être amené à travailler dans des entreprises plus ou moins grandes (agence, filiale, organisme public ou association). Il peut porter différents noms en fonction de ses activités et responsabilités : assistant commercial, assistant de gestion en PME, collaborateur du dirigeant..

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Julien Wittmer  (Public)
13 rue de champagny
71120 Charolles
Téléphone de l'accueil : 03.85.88.01.00
http://lycee-wittmer.net

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent sur un campus de 4 sites

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mathilde.paire@c-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
vincent.lieutard@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
vincent.lieutard@ac-dijon.fr