Lycée Julien Wittmer (Charolles - 71)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'articule autour de domaines associés aux différents métiers de la négociation et de la relation client:
- Domaine 1: Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Domaine 2: Participer à la gestion des risques de la PME
- Domaine 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Domaine 4: Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
La formation s'organise en alternance; 2 à 3 jours au lycée et 2 jours en entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Charolles (71120)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mise en place d'un tutorat spécifique pour les alternants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Les candidats doivent s’impliquer en contactant l’établissement pour découvrir son environnement (portes ouvertes),
- Personnaliser la lettre de motivation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : • Progression des moyennes
• Progression des moyennesÉléments évalués :
Résultats au cours de l'année scolaire -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Disposer de compétences en langue anglaise -
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Disposer de compétences de base en mathématiques indispensables à la gestion d'une PME et à la compréhension du monde économique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Disposer d'aptitudes à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'écrit et à l'oral
Capacité à l'écrit et à l'oralÉléments évalués :
Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Disposer de comportements professionnels (assiduité, ponctualité, initiative, écoute active, responsabilité, ...).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et la gestion d'une PME
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Disposer d'une culture générale
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Julien Wittmer
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licence pro mention métiers de la GRH
- Licence pro qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement
- licence pro gestion de la paie
- Licence administration économique et sociale
- Licence pro activités juridiques spécialité droit, gestion et comptabilité de l'entreprise
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS exerce principalement dans les PME, dans tous les secteurs d'activités. Il peut être amené à travailler dans des entreprises plus ou moins grandes (agence, filiale, organisme public ou association). Il peut porter différents noms en fonction de ses activités et responsabilités : assistant commercial, assistant de gestion en PME, collaborateur du dirigeant..
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Julien Wittmer
(Public)
13 rue de champagny
71120
Charolles
Téléphone de l'accueil : 03.85.88.01.00
http://lycee-wittmer.net
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent sur un campus de 4 sites
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mathilde.paire@c-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
vincent.lieutard@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
vincent.lieutard@ac-dijon.fr