Lycée professionnel Le Sacre Coeur (Béziers - 34)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement Professionnel
Activités 1 : Développement de la relation client (Assurer la veille informationnelle, Réaliser des études commerciales, Vendre dans un contexte omnicanal, Entretenir la relation client)
Activités 2 : Animation et dynamisation de l'offre commerciale (Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services, Organiser l'espace commercial, Développer les performances de l'espace commercial, Concevoir et mettre en place la communication commerciale, Évaluer l'action commerciale)
Activités 3 : Gestion opérationnelle (Gérer les opérations courantes, Prévoir et budgéter l'activité, Analyser les performances)
Activités 4 : Manager l'équipe commerciale (Organiser le travail de l'équipe commerciale, Recruter, Animer l'équipe commerciale, Évaluer les performances de l'équipe commerciale)
Enseignement Général Culture économique, juridique et managériale (Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée,Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale, ...) Culture Générale (Appréhender et réaliser un message écrit, Communiquer oralement) LV1 Préparation à la vie professionnelle
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Béziers (34500)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé au candidat de travailler sur son savoir être autant que sur son savoir faire. Les candidatures doivent faire état d'une rigueur intellectuelle et organisationnelle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Moyenne générale, appréciation des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Qualitatif
QualitatifÉléments évalués :
Gestion de projet, travail en équipe, utilisation des moyens d'apprentissage numérique
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Attitude, présentation, motivation, esprit d'initiative
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
pertinence du cursus, aptitude à l'éloquence
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS MCO peut avec de bonnes compétence poursuivre sa formation en licence professionnelle, en bachelor ou en licence
Débouchés professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, ou en BACHELOR notamment.
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Le Sacre Coeur
(Privé sous contrat d'association)
46 BLD D'ANGLETERRE
34500
Béziers
Téléphone de l'accueil : 04.67.49.83.40
http://www.lycee-sacrecoeur-beziers.com et https://icfa.fr/sacrecoeur/
Informations supplémentaires
Le lycée Sacré-Cœur travaille en étroite collaboration avec l'ICFA. L'établissement est une UFA intégrée à l'ICFA.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : l.poulain@cfa34.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat@cfa34.fr
Contact du responsable pédagogique :
f.testut@cfa34.fr
Contact : c.tondut@cfa34.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.