Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

IFTE SUD MARSEILLE (Marseille 8e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ( NDRC )
Diplôme d'État délivré par l'Éducation Nationale

Formation de 24 mois en rythme alterné ( contrat d'apprentissage ) :

  • 1ère année : 2 jours école / 3 jours entreprise
  • 2ème année : 2 jours école / 3 jours entreprise

4 BTS blancs s'effectuant durant les 2 années de la formation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Depuis plus de 25 ans, le Groupe IFTE est spéacialisé dans l'apprentissage et l'alternance. Nous avons de nombreuses entreprises partenaires qui nous font confiance pour leur présenter les meilleurs candidats

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Janvier - Septembre

Période des sessions d'acompagnement : Janvier - Septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Marseille 8e Arrondissement (13008)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

de 13:30 à 17:30

Commentaire de l'établissement :

Venez nous rencontrer à l'occasion de nos journées portes ouvertes les 17 janvier, 28 février, 20 mars, 24 avril et 22 mai 2024 !

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Renseignez-vous sur débouchés et les métiers de votre formation. Préparer un CV à jour, et prenez des informations sur l’apprentissage.
Nous sommes aussi disponibles pour des rendez-vous d’information, quant à nos formations. N’hésitez à nous appeler, ou à venir nous rencontrer directement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat

    Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes / Mention
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire

    Niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet Professionnelle

    Projet Professionnelle

    Éléments évalués :

    Être capable de développer son projet professionnelle
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Epreuves de niveau terminale

- Culture Générale

- Mathématique

- Culture Economique

- Anglais

- Logique

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : De janvier à septembre

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail De janvier à septembre.

Epreuves orales

Entretien individuel ayant pour objectif d’évaluer la motivation et le projet professionnel, mais aussi le savoir être.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Janvier à Septembre

Veuillez consulter le site de l'établissement : Janvier à Septembre

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires d'un BTS MCO peuvent continuer leurs études dans le cadre d'une formation en Marketing, ou Management, notamment à l'IFTE

Débouchés professionnels

Fort de deux années de formation et d'une expérience significative, le titulaire du BTS Management commercial opérationnel (MCO) peut entreprendre une carrière au sein des unités commerciales dans divers secteurs :
- Point de vente
- grande distribution
- grande distribution spécialisée
- showrooms
- e-commerce

Sa vocation commerciale l'amène à intervenir tant avec les professionnels qu'avec les particuliers. Les missions confiées sont variées et dépendent essentiellement de la structure de l'entreprise et de la technicité liée à ses produits.


A terme le titulaire du BTS Management commercial opérationnel peut prétendre aux postes de directeur de magasin, responsable de magasin, chef de secteur, responsable de site, responsable de centres de profits, responsable de centres de services.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFTE SUD MARSEILLE  (Privé hors contrat)
141 avenue du Prado
13008 Marseille 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0423323232
https://www.iftesud.fr

Informations supplémentaires

IFTE MARSEILLE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marseille@iftesud.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marseille@iftesud.fr

Contact du responsable pédagogique :
marseille@iftesud.fr