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IFPRA - Lycée professionnel Porte De Normandie (Verneuil d'Avre et d'Iton - 27)
Certificat de Spécialisation - Technicien(ne) en soudage - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Certificat de Spécialisation "Technicien en soudage" est une formation en apprentissage qui se prépare en 1 an après un Bac Pro industriel.

La formation est de 420 heures en centre de formation, réparties entre l'atelier, la technologie, la construction mécanique et l'anglais technique.

 Rythme de l'alternance : 35 heures par semaine tout au long de la durée du contrat d'apprentissage

De septembre 2024 à juin 2025, l'apprenti sera présent en centre de formation 20 semaines qui se dérouleront selon le format suivant :

3 jours en centre de formation soit 21 heures de cours (18 heures d’enseignement pratique et technologique ; 2 heures de génie mécanique ; 1 heure d’anglais technique)

+ 2 jours en entreprise, soit 14 heures 

Le reste de l'année, l'apprenti sera en entreprise pour une durée hebdomadaire de 35 heures. 

Modalités d’évaluation :

  • 2 épreuves en contrôle en cours de formation
  • 1 épreuve ponctuelle écrite de 3,5 heures, en juin

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Autant que les résultats chiffrés, la commission d'examen prend largement en compte les compétences du candidat en matière de sérieux et d'investissement dans le travail.
Le candidat doit faire apparaître clairement dans son dossier qu'il dispose d'une culture technique et des connaissances technologiques qui lui permettent d'être capable d'analyser une situation professionnelle, d'appréhender les contraintes de sécurité, économiques et environnementales.
Il doit également montrer son aptitude à une mobilité indispensable à la recherche de son contrat d'apprentissage.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme

    Diplôme

    Éléments évalués :

    Être titulaire d'un bac pro TCI, TU, TO, TRPM (dès session 2024), MEI, construction des carrosseries, aéronautique option structures, ouvrages du bâtiment. Être titulaire d'un BP métallier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignement professionnel

    Résultats en enseignement professionnel

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en enseignement professionnel : technologie, construction mécanique et enseignement de spécialité industrielle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en communication écrite et orale tant en français qu'en anglais. Résultats en maths-sciences

    Résultats en communication écrite et orale tant en français qu'en anglais. Résultats en maths-sciences

    Éléments évalués :

    Notes sur les disciplines développant des compétences de communication à l'écrit et à l'oral. Notes en anglais et maths-sciences
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en communication écrite et orale, y compris en anglais. Compétences en mathématiques et sciences

    Compétences en communication écrite et orale, y compris en anglais. Compétences en mathématiques et sciences

    Éléments évalués :

    Appréciations sur la qualité de l'expression écrite et orale. Appréciation sur le niveau de langue anglaise et de maths-sciences.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie. Investissement. Concentration. Esprit d'équipe. Assiduité. Respect des règles de sécurité

    Autonomie. Investissement. Concentration. Esprit d'équipe. Assiduité. Respect des règles de sécurité

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique : bulletins, avis du conseil de classe, avis formulé sur la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation. Capacité à réussir. Cohérence du projet. Connaissances des exigences de la formation et de son contenu. Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation

    Motivation. Capacité à réussir. Cohérence du projet. Connaissances des exigences de la formation et de son contenu. Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et appréciation du chef d'établissement sur la capacité à réussir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans et hors de l'établissement scolaire

    Engagement dans et hors de l'établissement scolaire

    Éléments évalués :

    Engagement lycéen, associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
• Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires ; la formation s’adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) 

BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation (AMCR)

Débouchés professionnels

Après l'obtention de son diplôme, le jeune lauréat intervient en fabrication à l'atelier, sur chantier en France et à l'international. En tant que technicien en soudage, ses compétences techniques -en cohérence avec les normes internationales- et de communication, y compris en anglais, devront lui permettre de mener à bien ses activités professionnelles.

Une évolution de carrière est possible vers des fonctions de chef d'équipe, chef d'atelier ou chef de chantier dans des secteurs industriels à très fort taux d'employabilité (énergies, BTP, constructions ferroviaires et navales, industriels).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFPRA - Lycée professionnel Porte De Normandie  (Public)
830 Bd des poissonniers
27130 Verneuil d'Avre et d'Iton
Téléphone de l'accueil : 02.32.60.60.60
http://porte-normandie-lyc.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est doté d'un centre de documentation, d'un internat, d'une association sportive, et de clubs divers.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lena.cariou@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0271319m@ac-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.gicquiaud@ac-normandie.fr