Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Charles Peguy (Eysines - 33)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Sur 20 semaines / an au Lycée Charles Péguy d'Eysines (33)
Enseignement Général : 15h / semaine
Accompagnement Individualisé : 1h / semaine
Anglais : 3 h / semaine
Culture Générale et Expression : 3 h / semaine
Mathématiques : 5 h / semaine
Physique-Chimie : 3 h / semaine
Enseignement Professionnel : 20h / semaine
Ens Droit : 3 h / semaine
Ens Pro : 17 h / semaine
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Vous serez pris en charge par une Conseillère en Formation Professionnelle qui vous aidera à trouver une entreprise.
Mme ALLOT, CFP : angelique.allot@greta-cfa-aquitaine.fr
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De juin à septembre
Période des sessions d'accompagnement : De juin à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage, à Eysines (33320)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être10 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté.
Il est vivement conseillé d'apporter un soin tout particulier à la lettre de motivation qui doit montrer clairement que le candidat s'est renseigné sur la formation pour laquelle il postule (éviter les copier-coller pour une autre formation par exemple) et montrer ses motivations.
Il est conseillé de compléter le CV.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaire
résultats scolaireÉléments évalués :
Les résultats scolaires en enseignement technique ou professionnel seront étudiés sur l'année de première et terminale.Les formations scientifiques, technologiques ou industrielles seront plus adaptées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Organisation dans le travail
Organisation dans le travailÉléments évalués :
Appréciation sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans le travail demandé
Capacité à s'investir dans le travail demandéÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Motivation du projet
Motivation du projetÉléments évalués :
La motivation formulée dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir. activités et centre d'intérêt associatif
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3DDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
- Licence pro mention cartographie, topographie et systèmes d'information géographique
- Licence pro mention métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de géologie de l'université de Lorraine
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Sorbonne Université spécialité sciences de la Terre
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille spécialité génie civil
- Diplôme d'ingénieur de l'École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie spécialité topographie
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité topographie
- Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité géomètre et topographe
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique exerce dans des entreprises privées ou publiques.
- Dans des entreprises privées,
- Dans des entreprises publiques
Il pourra ainsi exercer les métiers suivants : géomètre et/ou topographe, dessinateur-projeteur en bâtiment , technicien territorial, géomaticien, géotechnicien, cartographe, technicien en détection de réseaux, technicien support technique (maintenance et assistance des matériels et logiciels professionnels), technicien technico-commercial, etc.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Charles Peguy
43%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1760 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Charles Peguy
(Établissement public)
2 Rue du Collège Technique
CS 6006
33320
Eysines
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.56.16.12.05
https://www.lyceecharlespeguy.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée des Métiers de l’Industrie et de l’Artisanat Charles PEGUY est implanté sur la commune d’Eysines (33320). C’est un lieu de formation à des métiers des secteurs de l’industrie et de l’artisanat (www.lyceecharlespeguy.fr).
Nos ateliers et laboratoires dotés d’équipements récents, notre parc de 6 hectares, champêtre et boisé, notre restaurant scolaire et notre internat de 180 places, permettent de travailler dans un cadre agréable et serein. Il peut accueillir jusqu’à 560 élèves. Actuellement, nous avons 300 élèves et 250 apprentis. Le lycée est situé dans la Communauté Urbaine de Bordeaux, desservi par des bus et par le TRAM.
Venez découvrir notre établissement au service du lycéen « Charles Peguy », engagé dans la réussite scolaire et le bien vivre ensemble.
La Proviseure
Sophie SERISET
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : philippe.plagnes@greta-cfa-aquitaine.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
denise.bianchi@greta-cfa-aquitaine.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.frayssines@greta-cfa-aquitaine.fr