Carte d'identité de la formation
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Sustainable Development Management Institute (Villebon-sur-Yvette - 91)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques forme aux compétences commerciales et technique (savoirs et savoir-faire techniques). Son activité consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité.
Le programme du BTS reflète la double compétence du diplôme. Un module d'approfondissement a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et/ou la poursuite d'études en permettant l'acquisition de compétences spécifiques à un domaine propres au bassin d'emploi local ou à une activité professionnelle particulière proposé par l'établissement.
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, chez un prestataire de services ou dans une entreprise commerciale. Il peut travailler dans les domaines suivants : produits d'aménagement et de finition ; matériel électrique ; fournitures et équipement pour les solutions énergétiques ; matériel d'emballage ; textiles techniques ... . Il débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur. Après quelques années d'expérience il peut accéder à des emplois de responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Mise en place des ateliers de technique de recherche d'emploi
Mise en place d'accompagnement individuel et collectif
Mise en place d'atelier transversal sur la citoyenneté et la prévention au travail
Nous organiserons plusieurs sessions d’accompagnements : session entre février à juillet et session entre septembre à novembre
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Session entre février à juillet et session entre septembre à novembre
Période des sessions d'accompagnement : Session entre février à juillet et session entre septembre à novembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conseil et commercialisation de solutions techniques - en apprentissage, à Villebon-sur-Yvette (91140)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.sdmi-edu.fr
Mise en place des ateliers de technique de recherche d'emploi
Mise en place d'accompagnement individuel et collectif
Mise en place d'atelier transversal sur la citoyenneté et la prévention au travail
Nous organiserons plusieurs sessions d’accompagnements : session entre février à juillet et session entre septembre à novembre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires70 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques forme aux compétences commerciales et technique (savoirs et savoir-faire techniques). Son activité consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletin scolaire
Bulletin scolaireÉléments évalués :
Obligatoire -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats académiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Entretien, savoir se présenter, définir un projet professionnel, appréhender les attentes de l’équipe pédagogique et des employeurs ainsi que leurs relations.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques exerce prioritairement son activité dans une entreprise industrielle, dans une entreprise prestataire de services pour les professionnels ou dans une entreprise de négoce de biens et services.
Débouchés professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Sustainable Development Management Institute
(Etablissement privé)
19bis avenue du Québec
91140
Villebon-sur-Yvette
00
Téléphone de l'accueil : 07.68.91.44.26
http://www.sdmi-edu.fr
Informations supplémentaires
Pour plus de renseignement sur le CFA SDMI, veuillez consulter le site www.sdmi-edu.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bg@sdmi-edu.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
candidature@sdmi-edu.fr
Contact du responsable pédagogique :
bg@sdmi-edu.fr