CFA Angèle-Mérici Vannes (56)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Bloc de compétences 1 : Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d'obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix
Modules : communication ; ressources humaines
Bloc de compétences 2 : Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d'améliorer le service rendu
Module : Méthodologie
Bloc de compétences 3 : Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Modules : Publics ; Politiques sociales et de santé
Bloc de compétences 4 : Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s'adapter à l'évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Modules : Gestion, ressources humaines
Culture Générale
LV1 = Anglais ou espagnol
Actions professionnelles
Pour le BTS SP3S : https://www.ndlm56.bzh/pole-sup-notre-dame/bts-services-et-prestations-du-secteur-sanitaire-et-social-sp3s/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Après l'étude des dossiers, chaque candidat est invité à rencontrer la responsable de formation et le chargé de relation entreprise pour l'accompagner vers la recherche d'une entreprise adaptée à ses attentes. Le candidat est contacté par mail ou téléphone pour cette prise de rdv. Il doit être joignable.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre Avril et Juillet
Période des sessions d'acompagnement : entre Avril et Juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Vannes (56000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement individuel des apprentis : Entretien de positionnement, Entretien de remédiation
En actions professionnelles : Des rencontres avec des professionnels du secteur, des mini projets réalisés par groupes; pour le suivi en entreprise : un accompagnement personnalisé proposé par l'équipe enseignante. Tout au long de la formation : Des compétences travaillées en transversalité, et de manière contextualisée. Possibilité de poursuivre en L3 au lycée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée sur la cohérence du voeu formulé et la filière demandée, sur le fait que le candidat se soit intéressé à la filière en y faisant des immersions ou en venant à la rencontre des enseignants lors des journées portes ouvertes, à la qualité de la rédaction et à l'orthographe pour tous les éléments du dossier et en particulier pour le projet de formation motivé.
Bien lire les recommandations formulées dans la rubrique « caractéristiques de la formation » de la plateforme Parcoursup pour éviter toute incohérence dans le choix du projet de formation.
Après l'étude du dossier, le candidat sera mis en relation avec le chargé relation entreprise s'il souhaite être accompagné pour trouver une entreprise d'alternance, cette prise de contact est primordiale pour mettre en lien les candidats avec nos partenaires. Il est conseillé aux candidats de renseigner un numéro de téléphone et une adresse mail qu'ils consultent régulièrement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes bac de Français Notes de terminale en philosophie
Notes bac de Français Notes de terminale en philosophieÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale (bac pro) Notes écrit et oral du bac -
Critère d'évaluation très important : Moyennes obtenues en Terminale Dans les spécialités
Moyennes obtenues en Terminale Dans les spécialitésÉléments évalués :
Notes de 1è et Term dans les spécialités
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de 1ère et terminale. Champ "méthode de travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale. Champ "autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Implication et Participation
Implication et ParticipationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale et documents complémentaires -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale. Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation apprentissage motivé -
Critère d'évaluation important : Explication du projet professionnel
Explication du projet professionnelÉléments évalués :
pertinence entre le projet professionnel et la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen. Réalisations péri ou extra-scolaires
Engagement citoyen. Réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêts" Documents, attestations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de vérification du projet professionnel, permet de vérifier les compétences du candidat à suivre une formation en apprentissage (rythme de l'alternance, posture étudiant-salarié, mobilité, …).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : au fil de l'eau (entre Mars et Aout)
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail au fil de l'eau (entre Mars et Aout).
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle Accompagnement des Publics Spécifiques
Licence sanitaire et sociale
Autres licences professionnelles
Concours de la Fonction Publique Territoriale
Concours de la Fonction Publique Hospitalière
Débouchés professionnels
Gestionnaire de prestations, chargé d'accueil, assistant de responsable de secteur, coordonnateur de secrétariat
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Angèle-Mérici Vannes
(Privé hors contrat)
71 rue de Metz
56000
Vannes
Téléphone de l'accueil : 0256633081
http://www.ndlm56.bzh
Informations supplémentaires
Le CFA Angèle Mérici est une composante de l'ensemble scolaire Notre Dame Le Ménimur. Nous nous situons à 10 minutes de la gare de Vannes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.inclusion@esnd.bzh
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfa@esnd.bzh
Contact du responsable pédagogique :
m.potier@esnd.bzh