Carte d'identité de la formation
Organisme formation-Centre de formation d'apprentis UFIP Nice (06)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'UFIP met en valeur la personnalité unique de chaque étudiant. Tout au long de l'année, les étudiants participent à des activités et projets de groupe, s'engagent dans des mises en pratique concrètes, et échangent régulièrement avec des chefs d'entreprise et des intervenants spécialisés de leur secteur.
Le BTS Communication, un diplôme d'État de niveau Bac+2, vise à former des professionnels compétents dans la mise en œuvre d'opérations de communication (publicitaires, événementielles, relationnelles). Les diplômés seront également aptes à gérer l'ensemble du processus de commercialisation, allant de la prospection au suivi de commande, en passant par le conseil et la gestion de la relation client.
Le titulaire du BTS Communication joue un rôle actif dans la conception, la mise en œuvre et le suivi d'actions de communication, qu'elles soient internes ou externes, au sein d'une entreprise privée, d'une agence spécialisée, ou d'une organisation publique.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des entretiens individualisés se déroulent dès le démarrage de la phase d'admission : optimisation du CV, de la lettre de motivation, de la préparation aux entretiens.
Sans compter nos services de mises en relation avec les entreprises qui ont fait leurs preuves à la rentrée 2023.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Février - Juillet 2024
Période des sessions d'accompagnement : Février - Juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Nice (06200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ufip.eu/programme-sportif-de-haut-niveau-ufip-nice
En tant que centre de qualification des Négociales Alpes-Maritimes, l'UFIP organise chaque année le plus grand concours Francophone en formation commerciale, participant aux phases qualificatives en France, Belgique et Suisse.
L'UFIP vous invite à relever les Challenges Open Innovation, où l'exploration de votre créativité et de votre réflexion peut attirer l'attention des plus grandes entreprises, contribuant ainsi à façonner ensemble le monde de demain.
Proposant des parcours de formation individualisés, l'UFIP s'adapte à vos forces et axes d'amélioration en offrant des cours et ateliers complémentaires tels que l'orthographe, la prise de parole en public, la gestion du stress, l'organisation des révisions, la découverte des métiers et les rencontres avec des professionnels.
Fort d'un BDE dynamique, l'UFIP organise des ateliers de recherche d'entreprise pour vous aider à comprendre et maîtriser les clés du succès dans votre recrutement. Avec 26 ans d'existence, l'UFIP a tissé des relations solides avec des PME, TPE et grandes entreprises de tous secteurs d'activité.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation35 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Personne créative, qu'elle soit femme ou homme, elle fait preuve d'un sens aigu du contact et des responsabilités. Dotée d'une solide culture de la communication, elle se remet constamment en question et reste informée des tendances et des évolutions technologiques.
Curieuse, persévérante, motivée, mobile et disponible, elle gère avec efficacité le stress inhérent à sa charge de travail tout en visant la satisfaction de son entreprise, de ses clients ou de ses partenaires.
Possédant des qualités rédactionnelles remarquables, un excellent niveau en orthographe, et une expression orale impeccable, elle démontre un bel esprit d'analyse, ainsi qu'une initiative et une créativité affirmées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux et implication
Sérieux et implicationÉléments évalués :
Appréciations du corps enseignant -
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes des deux dernières années
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Esprit créatif
Esprit créatifÉléments évalués :
Tests
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Résultats et appréciations en matières générales -
Critère d'évaluation essentiel : Aisance orale
Aisance oraleÉléments évalués :
Entretien -
Critère d'évaluation très important : Attitude et investissement en cours de formation
Attitude et investissement en cours de formationÉléments évalués :
Appréciations du corps professoral -
Critère d'évaluation important : Assiduité dans le parcours de formation
Assiduité dans le parcours de formationÉléments évalués :
Absences et retards
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du contenu de la formation
Connaissance du contenu de la formationÉléments évalués :
Entretien -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel
Cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation pour l'apprentissage
Motivation pour l'apprentissageÉléments évalués :
Appréciations du dossier scolaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens, associatifs, caritatifs ou sportifs
Engagements citoyens, associatifs, caritatifs ou sportifsÉléments évalués :
Engagements citoyens, associatifs, caritatifs ou sportifs
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Parce que votre singularité est au cœur de nos préoccupations, ces tests ne se limitent pas à une simple mission de sélection. Ils nous permettent également de découvrir vos points forts et vos points faibles.
Grâce à ces évaluations, notre direction pédagogique sera en mesure de vous recommander des volumes horaires de formation adaptés à votre parcours professionnel et académique, tout en prenant en considération vos aspirations et objectifs personnels.
Chez nous, nous rejetons les idées préconçues ! Avoir un baccalauréat général ne vous exclut pas d'accéder aux parcours informatiques. Vous pourriez même bénéficier de cours de "découverte de l'informatique, de l'algorithmique et des mathématiques appliquées à l'informatique".
Cette approche inclusive s'applique à l'ensemble de nos programmes, car ici, nous croyons en la diversité des talents.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : 01/01/2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : 01/01/2025.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Niveaux Bac+3 :
- Marketing & Commerce
- Marketing & Entrepreneuriat
- Communication & Evénementiel
Niveaux Bac+4/5 : Mastères et MBA
- MBA Management & Business Strategy
- MBA Management & International Business
- MBA Management & Digital Strategy
Débouchés professionnels
Le secteur de la communication se distingue par son dynamisme, avec la création de 300 000 emplois au cours des 10 dernières années, représentant un taux de croissance global de 24%.
Les titulaires du BTS Communication exercent leur métier au sein d'organisations diverses, telles que :
Dans les entreprises et institutions : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne Dans les régies et médias : attaché(e) commercial(e), attaché(e) du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller(ère) commercial(e), assistant(e) de publicité, chef de publicité/chef de projet, chef de produit marketing/chargé(e) d'études marketing, vendeur(se) d'espaces publicitaires Dans les agences de conseils et communication : assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior, chargé(e) de budget/acheteur média/média planneur, chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme formation-Centre de formation d'apprentis UFIP Nice
(Etablissement privé)
208 boulevard du Mercantour
Bâtiment Space C
06200
Nice
Téléphone de l'accueil : 0493194121
http://www.ufip.eu
Informations supplémentaires
Depuis notre création en 1997, toute notre énergie est dédiée à la réussite scolaire et professionnelle de nos étudiants. Au groupe UFIP : UFIP Business School, Riviera School et UFITECH, nous mettons en avant la culture de l'apprentissage et de la mise en pratique. Nos cursus, accessibles en alternance, sont minutieusement conçus pour répondre aux besoins du marché du travail, que ce soit au niveau local ou international.
Nous nous distinguons par notre capacité à étudier et à ajuster en permanence notre offre de formations en fonction des besoins réels des entreprises. Cette adaptabilité découle de la proximité que nous entretenons avec le monde professionnel. Chez nous, les valeurs morales occupent une place aussi importante que les compétences intellectuelles. Nous veillons à ce que nos étudiants bénéficient d'une formation de qualité, soutenue par une pédagogie attentive.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.dellus@ufip.eu
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@ufip.eu
Contact du responsable pédagogique :
agathe.janson@ufip.eu
Contact : Yasmina Ghennam : yasmina.ghennam@student.ufip.eu / Aliscia Poli : aliscia.poli@student.ufip.eu
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.