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Carte d'identité de la formation

ERUDIS FORMATION (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 2 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Professions immobilières, exerce dans des domaines de la construction et de l'habitat, la commercialisation, la location, la gestion individuelle et collective de biens. certaines activités et fonctions nécessitent la possession de la carte professionnelle, dont l'obtention du BTS permet la délivrance.

Pôles d'enseignements:

  • Environnement juridiques et économiques des activités immobilières
  • Conduite du projet immobilier du client
  • Administration des copropriétés et de l'habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans un contexte de changement climatique
  • Construction d'une professionnalité dans l'immobilier

Descriptif de la formation:

1350 h de formation au CFA ERUDIS Aix en Provence qui devient Groupe Belmont. 

Alternance: 2 jours en CFA / 3  jours en entreprise

La formation  BTS professions Immobilières  en contrat d'apprentissage se déroule les jeudi et vendredi  de chaque semaine au CFA et ce du mois de septembre au mois de juin des deux années du cycle de formation soit 14 heures hebdomadaire (2 jours)

Le reste du temps de la semaine (3 jours) l'apprenti est entreprise.

Tous nos formateurs ont une expérience professionnelle et d'enseignement significatives. 

L'enseignement théorique sera mis en pratique par le biais de jeux de rôles, études de cas, cas pratiques, logiciels adaptés à la filière de formation.

Deux examens blancs par an (avec bulletins semestriels).

  • Taux de réussite 2023/2024 :  100 % 

Nos partenaires évènementiels permettent également de vous entraîner au Challenge des Négociales.

Plus d'informations : https://groupe-belmont.fr/nos-formations/bts-pi-professions-immobilieres/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

La recherche d'entreprise

Les conseillers professionnels du CFA du Groupe Belmont connaissent parfaitement le monde du travail. Ils apportent conseil et encadrement aux apprentis dans le cadre de la recherche du contrat d’apprentissage (posture professionnelle, conseil sur le CV et la lettre de motivation, recherche d’offres d’alternance…).

Pour ce faire, nous remettons aux apprentis en recherche :

  • le livret “comment prospecter une entreprise” et 
  • le livret “comment préparer un entretien d'embauche”.

Lors du premier entretien individuel, nous retravaillons le CV ainsi que son projet professionnel.

Nous mettons ensuite en relation les apprentis en recherche de contrat avec nos entreprises partenaires (de nombreux postes chaque année).

Notre chargé des relations entreprises s'assure de l'adéquation de votre profil avec les besoins de l'entreprise. Il vous accompagne dès la réception de votre candidature dans votre recherche d'emploi.
 

Plus d'offres ici : 

https://labonnealternance.apprentissage.beta.gouv.fr/recherche-apprentissage?display=list&job_name=Vente%2C%20transaction%2C%20gestion%20immobili%C3%A8re&romes=C1504,C1501,C1502,C1503&radius=30&lat=43.541369&lon=5.406124&zipcode=13080&insee=13001&address=Aix-en-Provence%2013080&s=1733214373804

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 01/04/2025

Période des sessions d'accompagnement : 0/04/2025 au 30/09/2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Aix-en-Provence (13290)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 13:00 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Accueil sur RDV au 04.42.24.49.49

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Taux de réussite 2023/2024 :  100 % 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

les enseignements s'articulent sur 2 jours de cours par semaine autour des matières suivantes :

  • Environnement juridiques et économiques des activités immobilières
  • Conduite du projet immobilier du client
  • Administration des copropriétés et de l'habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans un contexte de changement climatique
  • Construction d'une professionnalité dans l'immobilier
  • Culture Générale et Expression
  • Anglais
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans la formation et fournir des efforts

    Capacité à s'investir dans la formation et fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Le candidat au BTS PI doit présenter les qualités suivantes:

  • Porter un vif intérêt au domaine de l'immobilier
  • Savoir écouter et dialoguer
  • Esprit d'initiative
  • Sens des responsabilités
  • Disponibilité et flexibilité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS Professions immobilières est en capacité de poursuivre des études en Bachelor et/ou en licence professionnelle.

Débouchés professionnels

Poursuite d'études : Bachelors ou licences professionnelles dans des domaines variés tels que la transaction ou la gestion immobilière,

Débouchés professionnels : Le BTS « Professions immobilières » permet une bonne insertion professionnelle. Les diplômés n'ont pas de difficulté à trouver un emploi dans la transaction immobilière, la gestion locative, les activités de syndic etc…

le logement social.

Après plusieurs années d'expérience professionnelle vous pourrez occuper un emploi de cadre. Les évolutions de carrière, avec une prise de responsabilités croissantes, sont assez rapidement envisageables.

Le titulaire de ce diplôme peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ERUDIS FORMATION  (Etablissement privé)
Immeuble le Kube Bât B
100 rue Pierre Duhem
13290 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.42.24.49.49
https://groupe-belmont.fr/

Informations supplémentaires

ERUDIS Formation change de nom et devient le Groupe Belmont

Parking - Foyer détente - 

Ordinateurs à disposition

Arrêt de bus à 100m

Plus d'infos : https://groupe-belmont.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : i.brocourt@erudis.pro

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
d.rochette@groupebelmont.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact.aix@erudis.pro