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Lycée agricole de Brehoulou (Fouesnant - 29)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Depuis la  rentrée 2022  cette  formation est également ouverte par apprentissage

La formation se déroule sur 2 années à plein temps (possibilité sur un an pour les personnes déjà titulaires d'un BTSA), comprenant :

10 à 12 semaines de stage en exploitation agricole(élaboration d'un rapport support d'épreuves terminales)

2 à 4 semaines en organisme (chambre d'agriculture, coopératives, centres de gestion, banques...) en France ou à l'étranger. Les étudiants sont incités à faire ce dernier choix et des bourses peuvent être accordées

Un voyage d'étude organisé par l'établissement (partenariat avec la Suisse).

La formation est organisée autour d'un tronc commun à tous les B.T.S.A. (40%) et de cours et de visites spécifiques au domaine professionnel (60%) : agronomie, zootechnie, économie et gestion.

2 Modules à l'initiative de l'établissement(MIL) :

- les systèmes de production porcine et leurs filières/ ou la  Production d'énergie en agriculture

- Analyse des pratiques professionnelles environnementales

Le contenu précis de la formation est disponible sur le site Chlorofil

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le lycée de Bréhoulou dispose d'une formation initiale scolaire pour le BTSA ACSE et une formation par apprentissage; le passage de l'une à l'autre est possible.

Une pédagogie de la réussite basée sur l'ouverture et le développement de l'esprit critique - une pédagogie active faisant appel au travail personnel, à la recherche documentaire, aux techniques de communication, s'appuyant sur des travaux dirigés, des interventions extérieures - une confrontation aux réalités du secteur agricole à travers les stages, des intervenants professionnels, des études de cas concrets, des visites

  -  L'accompagnement de l'étudiant dans le cadre de son projet professionnel et personnel permet un suivi personnalisé-module M11)

Une pédagogie de la réussite favorisée par plusieurs facteurs intrinsèques  :

Un lycée disposant d'une exploitation agricole avec plusieurs ateliers (bovins lait, bovins viande, porcs, volailles, grande cultures), supports pédagogiques

Un lycée bénéficiant d'un réseau important de partenaires professionnels (banques, centres de gestion, coopératives, exploitants agricoles, chambre agriculture ...)

Des relations professionnelles avec des partenaires étrangers favorisant les séjours et le stages individuels (Suisse, Irlande, Espagne, Québec...)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Lors de la session 2024, une priorité accrue est donnée au projet motivé et à la prise de contact des candidats aux portes ouvertes et lors des entretiens.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ere et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : savoir-faire motivé sur la fiche avenir

    savoir-faire motivé sur la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : comportement en classe et savoir-être développé

    comportement en classe et savoir-être développé

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations bulletin
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Motivations du candidat

    Motivations du candidat

    Éléments évalués :

    Projet de formation explicité dans la lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : centres d'intérêt, engagements divers

    centres d'intérêt, engagements divers

    Éléments évalués :

    tous les engagements dans des associations culturelles et sportives et caritatives
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 107 voeux formulés en 2024
  • 212 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 70% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTSA ACSE permet de prolonger sa formation en licence professionnelle en gestion d'entreprise ou en études d'ingénieurs agricole ou agronome.

Débouchés professionnels

Débouchés - agriculteur, responsable d'élevage - conseiller agricole en chambre d'agriculture, organismes techniques, groupement de producteurs, firmes - agent technico-commercial (coopératives, négoces) - conseiller d'entreprise en centre de gestion, banques - technicien développement - animateur de groupes (syndicats, assosiations, collectivités territoriales..)Poursuite d'études - Certificat de spécialisation dans un secteur complémentaire - BTSA en 1 an pour acquérir une double compétence - Licence professionnelle - sur concours, accès aux écoles d'ingénieur après 1 an de classe préparatoire

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de Brehoulou  (Public)
3, chemin de Kernoac'h
29170 Fouesnant
Téléphone de l'accueil : 02.98.56.00.04
http://www.brehoulou.eu/

Informations supplémentaires

Facilités de logement pour les étudiants grâce à un parc de logement important (Fouesnant est une station balnéaire). Une liste de logeurs vous sera fournie avec votre dossier d'inscription

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : epl.quimper@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
epl.quimper@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
epl.quimper@educagri.fr