Carte d'identité de la formation
Opticours (Paris 19e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Opticien-Lunetier - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 200 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Situées au 8 Place Boulnois 75017 Paris et 32 rue de Lorraine 75019 Paris, notre école propose une formation dans un cadre moderne et dynamique.
Le BTS Opticien-Lunetier, dispensé sur 2 ans, combine théorie et pratique pour former des professionnels de l’optique. Les étudiants suivent 2 jours de cours par semaine à l’école et passent 3 jours en entreprise. Ce rythme d’alternance leur permet d’acquérir des connaissances approfondies tout en développant une expérience terrain essentielle.
À l’issue de la formation, les étudiants passent un examen national. Avec une moyenne de 10/20, ils obtiennent leur diplôme et peuvent exercer en tant qu’opticien-lunetier ou même ouvrir leur propre point de vente.
L’alternance est une voie idéale pour devenir opticien : elle allie apprentissage académique et pratique professionnelle, garantissant une insertion réussie sur le marché du travail.
Pour découvrir les matières enseignées: https://opticours.com/formation/programme-du-bts-opticien-lunetier/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Opticien-Lunetier - en apprentissage, à Paris 19e Arrondissement (75019)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Afin de répondre aux besoins des élèves résidant en dehors de l’Île-de-France, nous avons mis en place une solution innovante et flexible. Nous proposons une partie des cours en visioconférence interactive.
Grâce à ce dispositif, vous pourrez suivre des enseignements de qualité tout en bénéficiant d’interactions en direct avec les professeurs. Vous aurez ainsi la possibilité de poser vos questions, d’approfondir les notions vues en cours et de participer activement aux échanges, comme si vous étiez en présentiel.
Notre objectif est de vous offrir une formation accessible et adaptée à vos contraintes géographiques, tout en garantissant un accompagnement pédagogique optimal.
Entre mai et juin de chaque année les étudiants devront se déplacer obligatoirement à l'école pour les travaux pratiques. Ils apprendront à manipuler le matériel d'examen de vue ainsi que celui de réalisation technique.
Pour les étudiants des DOM TOM, ils pourront effectuer ces travaux pratiques sous la résponsabilité de leur maitre de stage qui sera guidé par nos professeurs référants.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésNotre école propose des cours de soutien scolaire gratuit en centre et en ligne.
Les cours sont filmés et retransmis en replay (et direct) sur notre site internet.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires34 %
-
Savoir-être33 %
-
Motivation33 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Pour réussir votre intégration en apprentissage, commencez par soigner votre CV et votre lettre de motivation. Mettez en avant votre intérêt pour l’optique, votre sérieux et votre motivation pour l’alternance. Recherchez activement une entreprise en contactant les magasins d’optique, en utilisant les plateformes spécialisées et en activant vos réseaux
Préparez-vous aux entretiens en anticipant les questions sur vos motivations et en vous renseignant sur les entreprises. Une fois accepté, organisez-vous pour jongler entre cours et travail. Le planning peut être intense, mais une bonne gestion du temps est essentielle
Développez vos compétences relationnelles : dans l’optique, le contact client est primordial. Restez curieux et impliqué, aussi bien en cours qu’en entreprise, et renseignez-vous sur le secteur pour mieux comprendre ses enjeux
Avec motivation et organisation, l’apprentissage vous offrira une expérience enrichissante et un vrai tremplin vers votre carrière d’opticien-lunetier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation essentiel : Titulaire du baccalauréat
Titulaire du baccalauréatÉléments évalués :
Obtention du baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité et vie en groupe
Curiosité et vie en groupeÉléments évalués :
Savoir poser des questions et respecter les questions des camarades
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Faire preuve de motivation dans votre projet.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS OL ouvre de nombreuses perspectives dans la poursuite d’études.
Licences professionnelles
- Licence professionnelle d’optique : Elle permet de se spécialiser dans des domaines tels que la contactologie, l’optométrie ou la basse vision. Cette formation est idéale pour les étudiants souhaitant développer des compétences cliniques avancées.
- Licence en commerce et management de l’optique : Pour ceux qui envisagent de gérer ou de créer leur propre entreprise dans le secteur de l’optique.
Diplôme Universitaire (DU)
Certaines universités proposent des DU en optométrie, contactologie ou basse vision, permettant de se perfectionner dans des domaines spécifiques et de répondre à des besoins de santé visuelle plus complexes.
Formation en management ou en commerce
Pour ceux qui souhaitent évoluer vers des postes de direction ou se reconvertir dans le domaine du commerce, des formations en management ou en marketing sont envisageables, comme des MBA spécialisés ou des bachelors en gestion.
Débouchés professionnels
Le BTS Opticien-Lunetier est une formation polyvalente et reconnue qui ouvre la voie à de nombreuses opportunités professionnelles
Opticien-lunetier
Vous pouvez travailler en tant qu’opticien dans des magasins indépendants, des chaînes d’optique ou des laboratoires spécialisés.
Spécialiste en contactologie ou basse vision
En développant vos compétences via des formations complémentaires, vous pourrez vous spécialiser dans la contactologie (adaptation des lentilles de contact) ou dans la basse vision (aide aux personnes malvoyantes).
Secteur de la santé visuelle
- Industrie optique : Vous pouvez intégrer des laboratoires ou des entreprises fabriquant des verres, montures, ou lentilles pour des postes en recherche et développement, en qualité ou en support technique.
- Services hospitaliers et centres de santé : Certains diplômés travaillent en collaboration avec des ophtalmologistes pour assurer le suivi des patients et des équipements visuels.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1790 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Opticours
(Etablissement privé)
32 rue de Lorraine
75019
Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 09.81.61.95.18
https://opticours.com
Informations supplémentaires
Pour offrir une flexibilité optimale à nos étudiants, notre école dispose de deux établissements à Paris. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le centre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre emploi du temps.
- Centre 1 : 32 rue de Lorraine, 75019 Paris
- Centre 2 : 8 Place Boulnois, 75017 Paris
Les deux centres proposent la même qualité de formation et les mêmes services. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez d'un enseignement de haut niveau et d'un environnement propice à votre réussite.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions sur les modalités de votre inscription et pour déterminer quel centre vous conviendrait le mieux. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sabrina@opticours.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
formation@opticours.com
Contact du responsable pédagogique :
daw@opticours.com