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CFPPA Antibes (06)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les matières générales sont communes au BTSA  : français, communication, économie, anglais, mathématiques, informatique, EPS. 

En 1ère année, les matières techniques s'articulent autour d'un même thème : étude du bassin versant d'une rivière. A travers des visites (station d'épuration, station d'eau potable, golf, zone humide, réserve naturelle régionale etc.) , des cours et des intervenants (SMIAGE, VEOLIA, SUEZ, Régie de l'eau, CASA, LPO, CEN PACA etc., vous étudiez  : les acteurs, les usages et la règlementation de l'eau, la qualité physicochimique et bioécologique de l'eau, l'agronomie, l'écologie, le traitement des eaux potable, pluviales, usées, industrielles, agricole, les réseaux et l'hydraulique. Un temps d'intégration est réalisé en Septembre autour de visites techniques et d'activités sportives.

En 2ème années, les matières s'articulent autour de :

- TP en physique-chimie, agronomie, microbiologie, hydraulique, topographie et Autocad, QGIS, EPANET (logiciels),

- projet technique : par groupe vous devez réaliser une étude technique pour dimensionner et chiffrer une solution adaptée en tenant compte des enjeux environnementaux. Les thèmes étudiés peuvent être : optimiser la gestion de l'irrigation sur une exploitation agricole ou un golf, mettre en place un aménagement pour limiter les risques inondations, optimiser le traitement d'une STEP, étude de faisabilité d'un plan d'eau, désimperméabilise ta cour d'école, plan de gestion d'un espace naturel etc.

- hydraulique, pompage, automatisme.  

Notre MIL module d'initiative locale est sur la gestion de l'eau à l'international, mise en place d'une action humanitaire.

Un voyages d'études à l'étranger est possible.  

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous accompagnons les candidats à la recherche de contrat de différentes façons : 

  • un accompagnement sur la rédaction de lettre de motivation et CV, 
  • un jobdating est réalisé. Il met en lien les candidats et les entreprises? 
  • un suivi est réalisé et des offres de contrats vous sont proposés jusqu'à la signature du contrat. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : dès la validation de la candidature sur PARCOUSUP, en mars 2023.

Période des sessions d'acompagnement : L'accompagnement est individualisé à chacun des candidats selon ses disponibilités.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion et maitrise de l'eau - en apprentissage, à Antibes (06600)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation est essentiellement en présentiel. Parfois le 1er jour de la semaine ou le dernier jour est en distanciel. Les cours sont en visioconférence et/ou un travail en autonomie est à réaliser. Sur certaine semaine les cours sont regroupés sur 4 jours. 

Ces deux modalités permettent à ceux sont éloignés d'Antibes de limiter les frais d'hébergement mais aussi de s'adapter au réalité professionnel qui travaille aussi en distanciel.  

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

L'effectif de la classe permet un accompagnement individualisé.

Voici nos résultats  :

  • 2023 réussite Antibes = 82%, réussite National =79%
  • 2022 réussite Antibes = 90 %, réussite National  = 80.5 %
  • 2021 réussite Antibes = 100 %, réussite National  = 81 %
  • 2020 réussite Antibes = 90 %, réussite National  = 92 %
  • 2019  réussite Antibes = 79 %, réussite National  = 75 %
  • 2018  réussite Antibes = 90 %, réussite National  = 77 %

Tous les apprenants qui souhaitent rester dans la filière trouvent un emploi ou poursuivent les études.

Il est possible d'obtenir un dispense de cours en matières générales si vous êtes titulaires d'un bac +2 ou plus.

Un aménagement d'épreuves est possible en cas de troubles DYS ou autres.

Le diplôme est au obtenu à 50% en CCF contrôle en cours de formation et 50% en épreuves terminales.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les acquis scolaires sont évalués à travers les bulletins et résultats au diplôme. Le projet personnel et professionnel, la motivation sont évalués à travers la lettre de motivation. Ne la négligez pas. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : les acquis en sciences

    les acquis en sciences

    Éléments évalués :

    Ils sont évalués grâce aux notes des bulletins et/ou des résultats aux examens.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : progression, implication

    progression, implication

    Éléments évalués :

    Ces éléments se retrouvent dans les appréciations des bulletin, dans la fiche avenir et éventuellement dans le projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : curiosité, partage, esprit d'équipe

    curiosité, partage, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Ceci se retrouve dans le projet de formation motivé et à travers le CV et les appréciations des bulletins.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : projet personnel et professionnel

    projet personnel et professionnel

    Éléments évalués :

    Les éléments se retrouvent dans le projet de formation motivé et à travers les éventuelles expériences du CV.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités culturelles et/ou sportives et/ou associatives (passion ou en club)

    activités culturelles et/ou sportives et/ou associatives (passion ou en club)

    Éléments évalués :

    Ces éléments se retrouvent dans le CV et permettent de valoriser certains traits de votre personnalité.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités culturelles et/ou sportives et/ou associatives (passion ou en club)

    activités culturelles et/ou sportives et/ou associatives (passion ou en club)

    Éléments évalués :

    Les éléments sont pris en compte en lisant le CV et la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est possible. Ceux qui le souhaitent poursuivent et réussissent :

 - en licence professionnelle qui spécialise dans un domaine de l'eau, de l'environnement

 https://www.orientation-environnement.fr/eau/licences-pro-eau/

https://www.orientation-environnement.fr/licences-pro-environnement/

 

- en école d'ingénieur

 https://polytech.univ-cotedazur.fr/formations/alternance

https://ecole-ingenieurs.cesi.fr/cycle-ingenieur-generaliste/

https://engees.unistra.fr/formations/ingenieur/

 

- en master après le BAC + 3 

 https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/master-mention-gestion-de-l-environnement

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/master-mention-sciences-de-l-eau

Débouchés professionnels

Les domaines des métiers liés à l'eau sont diversifiés : eau potable, assainissement, irrigation en agriculture et espace verts, gestion du milieu naturel, gestion des inondations.

Les structures qui embauchent les techniciens GEMEAU sont des entreprises de traitement de l'eau, des collectivités, des bureaux d'études, des associations  etc.

Notre taux d'employabilité est de 100%.

Le diplôme BTSA GEMEAU permet aussi une bonne employabilité au Canada. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFPPA Antibes  (Public)
88 Chemin des Maures
06600 Antibes
Téléphone de l'accueil : 0492910233
https://campusvertdazur.fr

Informations supplémentaires

Internat disponible (sous conditions)
Site localisé à 20 mn à pied de la Gare SNCF d'Antibes et desservi par bus urbain

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sandrine.chatry@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
cfppa.antibes@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
amandine.chier@educagri.fr

Contact : instagram : btsgemeauantibes et campusvertdazur

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : sur toute l'année

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.