Lycée Notre Dame (Castres - 81)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation de 24 mois en rythme alterné par contrat d'apprentissage > 2 jours en centre / 3 jours entreprise
2 BTS blancs / années de la formation
Programme :
Optimisation des processus administratifs
Gestion de projet
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Développement culture générale et capacités d'expression
Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)
Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)
Développement d'une culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les mercredis de l'accompagnement à la recherche de contrats : réactualisation des CV et préparation à l'entretien.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : janvier et juin
Période des sessions d'acompagnement : décembre et septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Castres (81100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement personnalisé et coordinatrice référente dispositif étudiants à besoins spécifiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements sont axés sur l'organisation de divers événements, la gestion de l’information et la prise en charge de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation ou de l'entreprise.
Les candidats doivent :
Être titulaire d’un Bac ou d’un diplôme de niveau 4, et la maitrise de 2 langues étrangères est conseillée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Dernier bulletin de notes -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Dernier bulletin de notes -
Critère d'évaluation important : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Dernier diplôme obtenu
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en Français
Qualité de l'expression écrite et orale en FrançaisÉléments évalués :
Lettre de motivation pour rejoindre la formation demandée
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation proposée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Étudiant ayant un projet professionnel bien identifié en lien avec la formation et ayant conscience du rythme de travail différent que le scolaire.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Notre Dame
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre en Bachelor : RH ou gestion RSE
Exemples de licence à suivre après le BTS support à l’action managériale :
- Licence AES
- Licence économie et gestion
Débouchés professionnels
Débouchés métiers :
Secrétaire de direction; Office manager; Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.); Chargé de recrutement, formation, relations internationales ; Technicien administratif; Adjoint administratif
Secteurs d'activité :
Les emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.). Ils intéressent tout type et toute taille d'organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s'exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l'économie sociale et solidaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame
(Privé sous contrat d'association)
17 avenue d'Hauterive
B.P. 50219
81100
Castres
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.63.62.58.02
http://www.notredamecastres.fr
Informations supplémentaires
Notre établissement est situé au centre ville de Castres, à 15 minutes à pied de la gare SNCF et routière. Au sein de l'établissement, l'étudiant a la possibilité de se restaurer, d'adhérer à une AS, d'avoir une assistance pour l ‘orientation et sa future vie active si besoin et de profiter de la maison de l’étudiant.
Castres étant une ville riche en associations diverses, l'étudiant pourra s'épanouir culturellement et sportivement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ebirbes@notredamecastres.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
llacroux@notredamecastres.com
Contact du responsable pédagogique :
mduris@notredamecastres.com