Lycée Saint-Jacques-de-Compostelle (Dax - 40)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée de la formation : 1350 heures réparties sur 2 ans
Contenus
Culture Générale et Expression
LVA - Anglais
LVB - Espagnol (Facultatif)
Culture Economique, Juridique et Managériale
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l'équipe commerciale
Rythme de l'atlernance : 1 semaine / 1 semaine
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Lors de ces sessions, des tests de positionnement et psychotechniques sont organisés, les futurs étudiants participeront à un atelier de TRE et passeront un entretien de motivation permettant de s'assurer du projet et le cas échéant de positionner le jeune sur des entreprises partenaires.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Les sessions ont lieu de Mars à Juillet (environ une par mois)
Période des sessions d'acompagnement : Les sessions ont lieu de Mars à Juillet (environ une par mois)
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Dax (40100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sjdc-dax.fr/ufa/formations-apprentissage/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://sjdc-dax.fr/ufa/formations-apprentissage/
Accompagnement professionnel
Avant la formation :
Un suivi/une aide est apporté aux futurs apprentis souhaitant intégrer la formation grâce à différents ateliers (TRE, Job dating...)
A l'entrée de la formation :
Projet “Work in progress” semaine d'intégration et de remise à niveau
Pendant :
L'apprenti est suivi tout au long de son parcours par un formateur référent.
Après :
Parcours d'orientation et accompagnement à l'entrée dans la vie active.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Niveau scolaire et appréciations en français, LV, management... Sur les bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences orales
Compétences oralesÉléments évalués :
Appréciations enseignants bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Comportements et codes professionnels
Comportements et codes professionnelsÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet motivé et entretien individuel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Objectifs : Former des professionnels pouvant prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que d'assurer une gestion opérationnelle de l'unité commerciale tant dans la gestion des ressources humaines que dans la gestion financière.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
Bachelors tertiaires
Licences professionnelles (commerce et distribution, Manager de rayon en grande surface, ...)
Ecoles de commerce et de gestion
Débouchés professionnels
Métiers : Chargé de clientèle, Chef de rayon, Animateur des ventes, responsable de clientèle, Manager d'une unité commerciale…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Jacques-de-Compostelle
(Privé sous contrat d'association)
26 bis Rue d'Aspremont
40100
Dax
Téléphone de l'accueil : 05.58.56.27.89
https://sjdc-dax.fr/enseignement-superieur/centre-etudes-superieures-catholique-landes/
Informations supplémentaires
Adresse : CESCL au 26 bis Rue d'Aspremont 40100 DAX
Bon à savoir :
- 60 logements étudiants sont disponibles sur site et répartis sur 2 étages : chaque chambre étudiante est meublée et dispose d'une salle d'eau et wc privatifs / Sur chaque étage, vous disposerez d'une laverie (machines à laver et sèches linge) ainsi qu'une salle de vie commune équipée. Les logements ouvrent droit aux APEL.
- les ressources et infrastructures disponibles (parking privatif, espace de co-working, restauration étudiante, salle de devoirs, salle informatique, patios extérieurs, salles de cours modulables comportant des tables hautes, des tables classiques, assises spécifiques)
- les opportunités d'engagement (Bureau des Etudiants, activités pastorales)
- les services de soutien (référent handicap, conseiller relations entreprises, accompagnement à l'orientation)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-handicap@sjdc-dax.fr
Contact pour les questions administratives :
contact-superieur@sjdc-dax.fr
Contact du responsable pédagogique :
ufa@sjdc-dax.fr
Contact : Une délégation d'étudiants en BTS MCO est à la disposition des établissements scolaires et des futurs étudiants intéressés par la formation.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier - Mai
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.